Le poids est, comme chez l’Homme, un indicateur de bonne santé chez le chien. Il est à surveiller régulièrement pendant la vie de son animal de compagnie, afin qu’il reste adapté à sa morphologie. Le poids d’un chien va augmenter de façon régulière pendant sa croissance puis, à l’âge adulte, doit se stabiliser. Il peut avoir tendance à augmenter ou à diminuer si on n’adapte pas correctement l’alimentation de son chien en fonction de sa race, de son statut physiologique (stérilisation, gestation …) et de son activité physique. Comment connaître le poids idéal de votre chien et comment faire en sorte qu’il le garde pendant toute sa vie ? Voici nos réponses :


Poids idéal chez le chien adulte


Très souvent, pour connaître le poids adulte estimé du chiot qu’ils viennent d’adopter, les propriétaires font deux choses :

  • Ils cherchent à connaître le poids de la mère et du père, en se disant que le poids adulte du chiot sera une sorte de moyenne des deux.
  • Ils recherchent sur Internet les moyennes de poids pour la race de leur animal.

Race

Poids adulte moyen

Poids adulte moyen MÂLE

Chihuahua

0,5 – 2 kg

1 – 3 kg

Yorkshire Terrier

2 – 3 kg

2 – 3 kg

Bichon Maltais

2,5 – 3,5 kg

3 – 4 kg

Pinscher nain

3,5 – 5 kg

4 – 5 kg

Shih Tzu

4 – 8 kg

4 – 8 kg

Carlin

6 – 8 kg

6 – 8 kg

Cavalier King Charles

5,9 – 7,5 kg

6,5 – 8,2 kg

Bouledogue Français

8 – 13 kg

9 – 14 kg

Epagneul Breton

13 – 16 kg

14 – 17 kg

Staffordshire Bull Terrier (staffie)

11 – 15 kg

13 – 17 kg

Beagle

12 – 17 kg

13 – 18 kg

Setter Anglais

18 – 25 kg

23 – 30 kg

American Staffordshire Terrier

18 – 25 kg

25 – 31 kg

Boxer

25 – 29 kg

27 – 32 kg

Golden Retriever

25 – 32 kg

30 – 34 kg

Labrador Retriever

25 – 32 kg

29 – 36 kg

Berger Allemand

22 – 32 kg

30 – 40 kg

Beauceron

30 – 39 kg

32 – 45 kg

Rottweiler

35 – 48 kg

50 – 60 kg

Saint Bernard

54 – 63 kg

63 – 81 kg

Dogue Allemand

45 – 49 kg

54 – 91 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux idées sont bonnes en soi mais ne tiennent pas compte du fait que chaque chien est un individu propre et que son poids adulte optimal va dépendre de plusieurs critères comme son gabarit à l’âge adulte, son sexe, son statut sexuel (stérilisé ou non), son activité physique quotidienne … Deux chiots issus d’une même portée n’auront donc pas forcément le même poids idéal à l’âge adulte.

Si votre chien est issu d’un croisement, vous ne pouvez même pas vous baser sur « les poids moyens » de races, sans parler du fait qu’en cas de croisement, le père des chiots n’est pas toujours connu.

Il faut donc trouver une autre solution, plus précise et plus rigoureuse, pour estimer le poids idéal de son animal de compagnie.

Nos meilleurs produits pour chiens


La meilleure solution pour savoir si son chien a un poids de forme optimal : la note d’état corporelle (NEC)


Chez le chiot, le problème est un peu différent car pendant la croissance, le poids augmente progressivement. Il convient simplement de s’assurer que son chiot n’est pas trop maigre, ou trop gros, pour adapter sa dose de nourriture afin qu’il puisse grandir dans de bonnes conditions.

La croissance se termine :

  • Vers 6-8 mois chez les races toys ;
  • Vers 8-10 mois pour les petites races de chiens ;
  • Vers 12 mois pour les races moyennes ;
  • Vers 14-16 mois pour les chiens de grandes races ;
  • Vers 18-24 mois pour les races géantes !

A l’âge adulte cependant, le poids de forme optimal doit être atteint et maintenu durant toute la vie du chien.

Pour savoir avec certitude si son chien, avec toutes ses caractéristiques (sexe, race, stérilisation ou non, activité …) a un poids optimal, il est conseillé d'évaluer sa note d’état corporel (NEC). Cette échelle (note sur 5 ou sur 9 en fonction des versions) a été élaborée par la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association) et l’AAHA (American Animal Hospital Association). C’est cette méthode que votre vétérinaire utilise, sans la nommer, pour vous dire si le poids de votre chien est idéal ou non.

Ce système se base sur un examen physique et visuel de votre animal. Voilà comment noter objectivement votre chien :

  • Examen des côtes : en plaçant vos mains de part et d’autre de la cage thoracique de votre chien, vous devez pouvoir sentir ses côtes sans les voir ! S’il vous faut appuyer pour sentir les côtes, c’est qu’il y a une couche de gras trop importante. Si les côtes sont visibles à l’œil nu, le chien est trop maigre.
  • Examen du chien de profil : la courbe qui suit le poitrail de votre animal doit idéalement remonter légèrement au niveau du ventre (abdomen), derrière la cage thoracique.
  • Examen du chien vu de dessus : derrière les côtes, la taille de votre chien devrait être légèrement marquée, lui donnant comme une forme de sablier. Si la silhouette de votre chien est rectangulaire voire arrondie, alors il est trop gros. Si le creux est très marqué et que les reliefs osseux sont visibles (hanche, colonne ...), alors il est trop maigre.
échelle note d'état corporel

Lorsque vous pouvez donner à votre chien une notre de 3/5 ou de 5/9, c’est que son poids est optimal. Vous pouvez le peser pour savoir à quel poids en kilogrammes cela correspond.


Comment faire pour que mon chien conserve son poids idéal ?


L’objectif est que votre chien conserve son poids de forme pendant toute sa vie, afin que sa santé ne soit pas impactée. S'il y a un changement dans le mode de vie de votre animal, il peut être amené à prendre ou à perdre du poids. Voici quelques astuces pour que votre chien conserve son poids idéal :

  • Pesez-le régulièrement (1 à 2 fois par an),
  • Si vous avez un doute quant à une variation de poids, essayez de réévaluer objectivement sa note d’état corporel,
  • Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir une alimentation adaptée à ses besoins énergétiques (race, degré d’activité, stérilisation, gestation …) et distribuer les bonnes doses sur la journée,
  • Faites en sorte qu’il pratique une activité physique modérée régulière. Comme chez l’Homme, la sédentarité est délétère pour la santé et, chez le chien, on considère qu’un individu est sédentaire dès lors qu’il fait moins de 1h de balade par jour sans laisse !
  • Profitez de la consultation vaccinale annuelle (ou toute autre visite chez le vétérinaire) pour faire le point avec votre vétérinaire sur le poids de votre compagnon et poser toutes vos questions.

Que faire si mon chien est en surpoids ?


On considère qu’un chien est en surpoids dès lors qu’il présente un excès de plus de 10% par rapport à son poids idéal. Au-delà de 20%, le chien est considéré comme étant obèse.

Dans notre pays, presque 1 chien sur 2 est en surpoids ! Ces chiffres sont alarmants, d’autant plus que l’on sait que cet excédent de masse graisseuse chez le chien entraîne de nombreux effets néfastes pour la santé : troubles ostéoarticulaires comme l’arthrose, maladies cardio-vasculaires, plus grande sensibilité à l’effort et à la chaleur (canicule), constipation chronique, augmentation significative des risques de développer un diabète, des problèmes cutanés, un cancer ….

Si votre chien est en surpoids (ou obèse), votre interlocuteur privilégié devrait être votre vétérinaire afin d'élaborer une stratégie adaptée à une perte de poids progressive.

Lorsqu’un régime est nécessaire, il est recommandé de donner à son chien un aliment spécifiquement formulé pour la perte de poids (croquettes de régime hypocalorique) et prohiber tous les à-côtés (friandises, restes de table …). Tous les membres de la famille doivent agir ensemble pour que le régime puisse donner les résultats escomptés. Un chien dont le régime fonctionne bien doit perdre entre 1 et 2% de son poids chaque semaine.

Pour en savoir plus sur la façon de gérer votre chien en surpoids, et notamment comment choisir une alimentation adaptée pour un régime, nous vous invitons à lire notre article : « Mon chien est obèse : Pourquoi et que faire ? ».


Que faire si mon chien est trop maigre ?


On est moins souvent confrontés au problème de la maigreur dans l’espèce canine qu’à l’obésité. Cette situation est plus souvent mise en évidence chez les animaux abandonnés, en cas de négligence, ou chez les chiennes gestantes ou en lactation, dont l’alimentation n’a pas été correctement adaptée. En cas de maladies digestives sévères, de cancers, de parasitisme intestinal …, un chien peut aussi présenter une perte de poids.

Si votre chien est, ou a été malade, il est capital de bien suivre le traitement prescrit par votre vétérinaire.

Quand la perte de poids a été brutale ou très importante, il faudra suivre un plan de réalimentation progressive. En effet, votre chien ne sera pas capable de manger à nouveau les mêmes quantités qu’avant, ni même d’absorber tous les nutriments ingérés. Il faudra donc lui proposer une alimentation riche en énergie et fractionner les repas pour en distribuer plusieurs sur la journée.

Si la maigreur est due à des problèmes comportementaux (anxiété, hyperexcitation, troubles suite à une maltraitance, problèmes de dominance dans une meute de chiens …), il faudra agir en s’aidant parfois de médications naturelles ou de traitements plus puissants. Consulter un vétérinaire comportementaliste peut-être une bonne solution à envisager.

Pour en savoir plus sur la gestion de votre chien trop maigre, nous vous invitons à lire notre article : « Mon chien est trop maigre : Pourquoi et que faire ? » et « Comment faire grossir son chien sans risques ».

Nos meilleurs produits pour chiens