La croissance du jeune chiot est une période prépondérante dans la vie d’un chien. Dans cet intervalle de temps, compris entre la naissance et l’âge adulte, le chiot va grandir (prise de poids quotidienne) et son cerveau va finir de se développer. Bien accompagner cette période, c’est s’assurer d’avoir un chien en bonne santé.


Courbe de croissance chez le chiot (et pic de croissance)


Ayant une espérance de vie beaucoup plus courte que l’Homme, la période de croissance chez le chien est très condensée par rapport à la nôtre !

  • En 1 semaine de vie, un chiot voit son poids de naissance doubler ;
  • En 3 semaines de vie, son poids a triplé ;
  • En 8 semaines, son poids a été multiplié par 10 (petites races) ou 15 (grandes races) !

La croissance du chiot est exponentielle, jusqu’à atteindre ce qu’on appelle le pic de croissance. C’est le moment où la croissance est la plus importante et cette période dure entre 1 et 2 mois. Chez les chiots de petit gabarit, le pic de croissance a lieu vers l’âge de 4 mois alors que chez les chiots de grand gabarit, c’est plutôt aux alentours de 8 mois.

Une fois que le pic est atteint, la croissance commence tranquillement à ralentir et le chiot prend de moins en moins rapidement du poids. C’est vers l’âge de 10-12 mois que s’arrête la croissance chez les petits chiens, alors que pour les autres, elle peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 ou même 24 mois (valeur moyenne qui dépendent de la race et du gabarit).

courbe poids et croissance chiots

Vous pouvez peser votre chiot très régulièrement (toutes les 1 à 2 semaines) pour pouvoir tracer sa courbe de croissance. Vous pourrez alors déterminer si votre chiot est dans les normes attendues ou non.


Comment estimer le poids adulte de son chiot ?


Quand ils sont connus, on peut se référer aux poids de la mère et/ou du père du chiot pour essayer de cibler son futur poids adulte.

Au moment du pic de croissance, le chiot va atteindre les 2/3 de son poids adulte. Faire un suivi de poids chez le chiot et visualiser ce pic permet d’estimer le futur poids adulte de l’animal. Evaluer le poids adulte d’un chiot permet de pouvoir calculer ses besoins énergétiques à un instant T.


Une alimentation spécifique chez le chiot pour bien grandir


Une alimentation adaptée de qualité est indispensable pour permettre à un chiot de prendre du poids de façon régulière pendant sa croissance.

Nos meilleurs croquettes pour chiots


Des besoins énergétiques et nutritionnels spécifiques pendant la croissance


Lorsqu’un chiot mange, il cherche à subvenir à ses besoins du jour mais aussi à favoriser le développement de nouveaux tissus pour que sa croissance se poursuivre : masse musculaire, tissus osseux, développement cérébral … Le chiot a donc des besoins beaucoup plus importants en énergie, en protéines, en lipides (acides gras essentiels surtout), en minéraux et en vitamines qu’un chien adulte.

La nourriture distribuée à son chiot doit être très riche en énergie (= densité énergétique élevée) pour pouvoir apporter, dans un volume raisonnable, toute l’énergie nécessaire pour la journée et la suite de la croissance. Les chiots ont un volume gastrique (taille de l’estomac) beaucoup plus faible que les adultes, ils ne pourront pas s’alimenter autant qu’eux.

Les aliments industriels pour chiot ont l’avantage d’avoir été formulés spécifiquement pour répondre à ces besoins.


Caractéristiques des aliments industriels pour chiots


Les aliments industriels type croquettes sont parfaits pour assurer la croissance des chiots. Ils sont parfaitement élaborés pour répondre à leurs besoins pendant la croissance. Quels sont les éléments à vérifier pour s’assurer qu’un aliment pour chiot est de bonne qualité ?

Les protéines sont indispensables au bon développement musculaire et osseux. Elles permettent aussi d’augmenter l’appétence des croquettes. Les croquettes pour chiot doivent donc en contenir plus qu’un aliment pour chien adulte. Il faut s’assurer que le RPC (rapport protido-calorique) de la nourriture choisie pour son chiot soit bien supérieur à 65-70 chez les petites races et 75-80 chez les très grandes races. Le RPC vous indique quelle quantité de protéines est apportée réellement par l’alimentation, contrairement au pourcentage indiqué au dos de l’emballages de l’aliment. Il est facile de le calculer pour les aliments industriels, il suffit de diviser le pourcentage de protéines par la densité énergétique de l’aliment puis de multiplier le résultat obtenu par 1000.

Les croquettes pour chiots sont en général très riches en matières grasses, notamment en acides gras essentiels comme les Oméga 3. Ils vont permettre une prise de poids adéquate et vont participer au bon développement et à la maturation du système nerveux.

Les chiots possèdent des besoins en minéraux très importants, notamment en calcium et en phosphore, en raison du développement du squelette osseux. Le rapport calcium/phosphore (Ca/P) des croquettes pour chiot doit être compris entre 1 et 1,8 pour satisfaire ce besoin important. Certains propriétaires de chiens de grand gabarit peuvent être tentés de supplémenter l’alimentation de leur chiot en minéraux, à l’aide de compléments alimentaires. Si leur chiot est nourri avec des croquettes, il n’en a pas besoin. Au contraire, on risque alors d’apporter du calcium en excès et d’entraîner des problèmes métaboliques comme une hypercalcémie, des retards de croissance, des remodelages osseux …

Ces aliments sont aussi beaucoup plus riches en vitamines.

En cas de stérilisation, chez le jeune, vous pourrez trouver des aliments industriels adaptés à la fois à la croissance et au statut sexuel de l’animal.


Comment calculer la quantité de nourriture à donner à son chiot en croissance ?


Pour calculer la quantité de nourriture à donner à son chiot pendant la journée, il faut calculer ses besoins énergétiques (BE) en utilisant la formule ci-dessous :

BE = 130 x (Poids adulte)0,75 x k1 x k2 x k3 x k4

  • Poids adulte estimé : Pour réaliser ce calcul, il faut prendre en compte le poids idéal estimé de votre chien à l’âge adulte !
  • k1 (race) : certaines races de chiens sont prédisposées à la prise de poids (exemple du labrador) alors que d’autres non. Pour ces races à risque, il faudra donner la valeur 0,8 à k1.
  • k2 (degré d’activité) : facteur ayant une valeur de 0,8 pour les chiots très calmes et une valeur de 1,2 pour les chiots très sportifs.
  • k3 (stérilisation) : si vous faites stériliser votre chiot pendant sa croissance, ses besoins énergétiques journaliers vont quand même diminuer. Il faudra alors appliquer la valeur 0,8 à ce facteur. Si un chiot n’a pas fini sa croissance, mais qu’il a été stérilisé, il faut quand même continuer à lui donner un aliment spécifique croissance, c’est en particulier vrai pour les chiens de grand gabarit qui font finir de grandir tardivement.
  • k4 (Etape de la croissance) : du sevrage au pic de croissance, les besoins énergétiques du chiot sont deux fois plus importants que chez l’adulte (k4 = 2). Pendant le pic de croissance, les besoins diminuent et sont environ 10% supérieur par rapport à l’adulte (k4 = 1,1).

Pour savoir quelle quantité de croquettes pour chiot vous devez donner sur une journée, il faut multiplier le BE par 100 puis diviser le résultat par la densité énergétique des croquettes choisies : Dose de croquette à donner sur une journée = BE x 100 / DE

Cette quantité de croquettes sera à réévaluer régulièrement au cours de la croissance.


Hygiène alimentaire chez le chiot


Le chiot est censé boire du lait maternel pendant ses deux premiers mois de vie, puis progressivement passer à une alimentation solide vers ses 2 mois : on parle de sevrage. Il est parfois amené à boire du lait maternisé si sa maman ne peut pas l'allaiter, qui contient tous les nutriments essentiels à sa croissance.

La capacité de l’estomac du chiot étant faible, surtout chez les très jeunes, il est conseillé de répartir la dose quotidienne de nourriture sur 3 repas minimum jusqu’à l’âge de 6 mois (voir 8-10 mois pour les grands chiots), puis 2 repas. Cela permet d’étaler les apports énergétiques sur la journée et de maintenir un effet de satiété.

Ne laissez pas votre chiot manger à volonté. Il doit prendre du poids et grandir certes, mais un excès de poids sera très négatif pour son squelette et ses articulations encore fragiles.

Mettez la gamelle de votre animal dans un endroit calme et faites en sorte qu’il ne soit pas dérangé pendant qu’il mange. N’hésitez pas à ne lui laisser sa gamelle que pendant un temps limité (20-30 minutes) pour qu’il apprenne qu’il faut manger pendant le temps de repas et non après.

Votre chiot doit avoir accès en permanence à une gamelle d’eau propre et fraîche.

Réservez l’usage de friandises chez le jeune pour les périodes d’apprentissage. Vous pouvez aussi utiliser à cette fin des croquettes de sa gamelle. Evitez aussi de lui donner des restes de tables et autres friandises pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Qui plus est, les restes de tables sont des aliments bien mauvais pour sa croissance.

Pour stimuler votre chiot pendant sa croissance et lui permettre de développer ses capacités, vous pouvez lui proposer des jeux pendant les temps de repas : pipolino, tapis de fouille, jeux d’intelligence …

Nos meilleurs produits pour chiots


Attention à l’exercice lors de la croissance du chiot


C’est lorsqu’il est encore un chiot que votre compagnon doit prendre de bonnes habitudes. Emmenez-le plusieurs fois par jour se promener (et pas juste en sortie pipi). Bien bouger lui permettra de se dépenser, d’être plus calme à la maison, mais aussi de ne pas prendre de poids.

Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse en lui faisant faire des activités intenses et répétées. Chez le chiot, les articulations et le squelette sont encore en maturation et fragiles. En particulier, chez les chiots de grandes races comme les labradors, les bergers allemands …, l’exercice physique intense est un facteur favorisant l’apparition de problèmes ostéoarticulaires comme la dysplasie de la hanche.

Enfin, chez les chiots de grandes races, il est important de ne pas aller faire de l’exercice avec son animal tout de suite après le repas afin de diminuer le risque de syndrome dilatation-torsion de l’estomac ( SDTE).


Croissance et maturité sexuelle chez le chiot


C’est pendant sa croissance que le chiot va atteindre la puberté, c’est-à-dire l’âge de la maturité sexuelle, avec la capacité de se reproduire. Chez les petits chiens, la puberté a lieu vers l’âge de 6 mois. Plus le chien est issu d’une grande race et plus la puberté peut arriver tard, entre l’âge de 12 et 18 mois.

Ce n’est pas parce qu’un chiot est capable de se reproduire qu’il faut le laisser faire. Il est bon d’attendre qu’il ait atteint l’âge adulte pour être mis à la reproduction. En effet, tant que la croissance n’est pas terminée, la fertilité n’est pas optimale et les chiennes gestantes pourraient subir un retard de croissance et des problèmes lors de la mise-bas.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour connaître les bénéfices et les risques associés à la stérilisation chez le chien.


Croissance et dentition chez le chiot


Comme chez l’enfant, c’est pendant la croissance que le chiot va perdre ses crocs de lait et acquérir sa dentition adulte définitive. Avec l’aide de la dentition, on peut estimer assez précisément l’âge d’un chiot (plus difficile quand ils sont adultes), ce qui peut être intéressant quand la date de naissance n’est pas connue chez les chiots recueillis dans la rue par exemple.

C’est vers l’âge de 6-7 mois que le chiot possède toutes ses dents adultes. Vous pouvez donc trouver des crocs de lait dans votre maison avant cet âge fatidique. Ce n’est absolument pas grave ! Certains chiots peuvent être gênés pendant les poussées dentaires et avoir encore plus tendance à mâchouiller tout ce qui traîne. Faites attention donc et apprenez à votre chiot à savoir avec quels éléments il est autorisé à jouer ou non.

brossage dents chiot

C’est également dès le plus jeune âge qu’il faut mettre en place une bonne hygiène bucco-dentaire et habituer le chiot à se brosser les dents régulièrement afin de préserver son capital dentaire le plus longtemps possible, en particulier chez les petites races.

Nos meilleurs produits d'hygiènes bucco-dentaire pour chiots


Croissance et médecine préventive


Pour pouvoir bien grandir, votre chiot a besoin d’être en bonne santé. Un animal malade va utiliser toute son énergie pour se défendre contre les infections et agressions de l’environnement, et non pour prendre du poids et grandir.

Pensez à bien vermifuger votre chiot tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 4 fois par an (à chaque changement de saison). Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de vers dans ces selles qu’il n’a pas de parasites dans le tube digestif. Les parasites digestifs, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, vont entraîner des troubles digestifs (diarrhées et/ou vomissements) tout en absorbant les nutriments avalés à la place du chiot. Pour cette raison, l’animal risque de présenter un état de maigreur plus ou moins important ainsi qu’un retard de croissance.

Traitez également votre chiot contre les puces et les tiques avec des antiparasitaires. A partir du moment où vous le sortez pour qu’il apprenne la propreté, il existe un risque qu’il en attrape. Utilisez des produits adaptés à son âge et à son poids en suivant les recommandations de l’équipe vétérinaire de votre clinique habituelle.

Enfin, faites le point avec votre vétérinaire sur les vaccins nécessaires pour votre animal, en fonction de son mode de vie. La vaccination permet de prévenir l’apparition de plusieurs maladies chez le chien, toutes potentiellement graves voire mortelles.

Retard de croissance chez le chiot


Un problème lors de la mise-bas, une maladie, une mauvaise alimentation sont autant de raisons possibles qui peuvent entraîner un retard de croissance chez le chiot. Chez les très jeunes chiots, juste après la naissance, le retard peut avoir un véritable impact sur la santé de l'animal. Quand il est modéré il est parfois rattrapable. Pensez à pesez régulièrement votre chiot et à faire le point avec votre vétérinaire si vous avez un doute. Et surtout, donnez lui une alimentation spéciale chiot, en quantité adaptée.