La sténose pulmonaire est une malformation cardiaque fréquente chez le chien. Elle représente entre un quart et un tiers des cas de maladies cardiaques congénitales.


Sténose pulmonaire du chien : Qu'est-ce que c'est ?


Le tronc pulmonaire est un gros vaisseau qui achemine le sang entre le cœur et les poumons où il va se charger en oxygène. En cas de sténose pulmonaire, la valve qui sépare le ventricule droit du tronc pulmonaire est épaissie et rigide. Cela crée un rétrécissement local et gêne l’écoulement du sang. Pour pallier cette résistance à la circulation sanguine, le cœur fournit un travail plus important, ce qui aboutit à des modifications de sa structure :

  • Augmentation de l’épaisseur du muscle cardiaque,
  • Augmentation de la taille des cavités cardiaques.

Une sténose pulmonaire doit être suspectée si un souffle cardiaque spécifique (dit « basal droit ») est détecté à l’auscultation chez un chiot de quelques mois. Cependant, il est rare que les chiots présentent des symptômes au cours des premiers mois de vie.

Certaines races semblent prédisposées à cette malformation congénitale comme le schnauzer, le bouledogue français, le fox terrier, le bouledogue anglais et bien d'autres encore ...


Quels symptômes en cas de sténose pulmonaire chez le chien ?


Au bout d’un an environ, en cas de forme sévère, le cœur ne parvient plus à fournir la charge de travail requise et une insuffisance cardiaque apparaît. L'animal malade peut alors présenter :

  • Une certaine léthargie et une difficulté à fournir des efforts physiques,
  • Des malaises avec perte de connaissance (syncopes),
  • Un ventre gonflé en raison de l’accumulation de liquide dans la cavité abdominale (ascite),
  • Un foie de taille augmentée détectable à la palpation abdominale par le vétérinaire.

Comment savoir si mon chien a cette maladie ?


Pour établir le diagnostic, une échographie cardiaque avec Doppler doit être réalisée par un vétérinaire expérimenté. Elle permet de mettre en évidence la sténose pulmonaire, d’évaluer son degré de sévérité et de rechercher la présence de signes d’insuffisance cardiaque associée. Un électrocardiogramme est nécessaire si des troubles du rythme cardiaque sont présents.


Prise en charge de la sténose pulmonaire chez les canidés


Certains chiens peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical qui consiste à venir élargir le diamètre de la valve pulmonaire en y plaçant un « ballonnet ». Cette intervention doit être pratiquée par un vétérinaire spécialiste car elle demande une très grande technicité. Selon la race, l’âge, l’état de santé du de l'animal, la sévérité de la sténose ou encore la présence d’une insuffisance cardiaque avancée, cette chirurgie peut être contre-indiquée.

Le pronostic dépend du degré de sévérité de la malformation ainsi que de la présence ou non d’une insuffisance cardiaque associée. Les chiens atteints par des formes légères peuvent vivre tout à fait normalement sans que leur espérance de vie ne soit impactée. Dans le cas des formes sévères, un traitement médical est proposé pour soulager l’animal mais malheureusement le pronostic est souvent très sombre.

Il n’existe pas de test génétique permettant de dépister cette maladie.

Une échographie cardiaque est recommandée chez tous les chiens reproducteurs appartenant aux races prédisposées afin de dépister les individus atteints.

Nos meilleurs produits pour chiens