La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque congénitale peu fréquente chez le chien et rarement observée chez le chat.


Tétralogie de Fallot chez l'animal : Qu'est-ce que c'est ?


Cette malformation résulte d’un développement embryonnaire anormal et associe :

  • Un rétrécissement du diamètre de l’artère pulmonaire (sténose pulmonaire),
  • Un trou dans la cloison qui sépare les deux ventricules du cœur (communication interventriculaire),
  • Une anomalie de position de l’aorte,
  • Une augmentation de la taille du ventricule droit par épaississement du muscle cardiaque (hypertrophie).

La combinaison de ces quatre anomalies entraîne un mauvais approvisionnement des tissus en oxygène (hypoxie). Afin de compenser ce défaut d’oxygène, l’organisme produit des globules rouges de manière excessive, ce qui aboutit à un épaississement du sang et rend sa circulation dans les vaisseaux sanguins plus difficile. On parle alors d’hyperviscosité sanguine.


Quels symptômes chez le chien ?


Chez le chiot, la maladie s’exprime généralement aux alentours de 6 mois. Le défaut d’oxygénation provoque une coloration bleutée des muqueuses, appelée cyanose, qui représente le symptôme le plus fréquent. Le jeune animal peut également présenter une fatigue majeure à l’effort, des difficultés respiratoires ou encore un retard de croissance.

Lors de l’auscultation, le vétérinaire détecte souvent un souffle cardiaque. Celui-ci peut être d’intensité variable selon la gravité de la maladie, voire inexistant.


Prise en charge chez l'animal


La radiographie thoracique peut permettre de visualiser une augmentation du volume du cœur droit. C’est l’échographie cardiaque qui permet d’établir un diagnostic de certitude par l’observation directe des anomalies citées précédemment. Une prise de sang peut être réalisée, afin d’évaluer la quantité de globules rouges.

Le traitement de choix de la tétralogie de Fallot est chirurgical. Il permet la correction des 4 anomalies caractéristiques de la maladie. Cependant, ce type d’intervention est très peu accessible en médecine vétérinaire, pour des raisons de technicité, de coût et de matériel.

Un traitement médical de confort peut alors être proposé et repose notamment sur la réalisation de saignées régulières pour diminuer la viscosité du sang. Le pronostic est assez variable selon la gravité des malformations et les complications associées. Malheureusement, la durée de vie des animaux présentant une tétralogie de Fallot est courte, avec une médiane de survie de 2 ans, le risque de mort subite étant assez important.

Il n’existe pas de test génétique permettant à l’heure actuelle de dépister cette maladie. Néanmoins une origine génétique est suspectée chez certaines races comme le berger allemand, le colley, le schnauzer, le spitz ...

Nos meilleurs produits pour chiens