Le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales (SORB), ou plus simplement « syndrome brachycéphale », correspond à l’association de plusieurs malformations anatomiques des voies respiratoires supérieures (cavités nasales, pharynx, larynx, trachée). Ces défauts de conformation génèrent une obstruction au flux d’air et donc une gêne respiratoire permanente chez les chiens atteints.


Syndrome brachycéphale : Qu'est-ce que c'est ?


Toutes les races brachycéphales (à museau « aplati ») sont prédisposées mais les formes les plus sévères concernent surtout le Bouledogue Français, le Bouledogue Anglais ou encore le Carlin. Certaines races de chat sont également touchées, comme le Persan.

Les anomalies de conformation pouvant être constatées chez ces chiens sont les suivantes :

  • Un rétrécissement de l’ouverture des narines (sténose) gênant l’entrée d’air lors de l’inspiration,
  • Un allongement et un épaississement du palais mou, membrane qui prolonge le palais dans le pharynx, qui vient alors obstruer l’entrée de la trachée,
  • Un défaut de développement de la trachée (hypoplasie trachéale), particulièrement chez le Bouledogue Anglais.

Dans un second temps, ces chiens risquent également une éversion des ventricules laryngés. Ces derniers sont des petits « culs-de-sac » présents en arrière des cordes vocales à l’entrée du larynx qui peuvent, sous l’effet des efforts respiratoires et de l’inflammation, se retourner sur eux-mêmes et venir obstruer encore un peu plus l’entrée de la trachée.


Quels symptômes en cas de syndrome obstructif brachycéphale chez un chien ?


Les chiens atteints de SORB présentent :

  • Des difficultés respiratoires plus ou moins permanentes, particulièrement à l’inspiration,
  • Des raclements de gorge,
  • Des ronflements,
  • De la toux,
  • Une intolérance aux exercices physiques, au stress et à la chaleur,
  • Des malaises (syncope) dans les cas très graves.

Les difficultés respiratoires génèrent un déficit d’apport en oxygène, ce qui demande un travail supplémentaire au cœur. À terme, une insuffisance cardiaque peut s’installer. Enfin, au-delà des malformations respiratoires, le syndrome brachycéphale inclut également des anomalies de l’estomac et de l’œsophage à l’origine de vomissements et régurgitations fréquents.


Prise en charge recommandée chez les chiens atteints


Chez les chiens brachycéphales, un bilan est recommandé systématiquement dans le but d’évaluer le degré de sévérité des malformations.

C’est l’endoscopie respiratoire qui représente l’examen de choix pour évaluer les différentes lésions. Cet examen est effectué sous anesthésie générale et une chirurgie correctrice des narines et du palais mou est parfois réalisée au cours de la même intervention. Dans le cadre d’un bilan complet, un examen endoscopique digestif est également indiqué.

Le pronostic post-opératoire dépend directement de la race, du degré de sévérité des lésions et de l’âge de la prise en charge, un traitement précoce étant fortement encouragé pour éviter l’installation de complications secondaires.

Dans tous les cas, il est indispensable d’éviter l’exposition à la chaleur chez les chiens présentant un SORB sévère. Soyez donc particulièrement vigilant en période de canicule, car ces chiens sont très sensibles et peuvent facilement faire un coup de chaleur. Il faut aussi limiter au maximum les efforts physiques et les facteurs de stress.

Nos meilleurs produits pour chiens