La cardiomyopathie dilatée (CMD) est un syndrome caractérisé par une atteinte du muscle du cœur (myocarde) aboutissant à un élargissement de ses cavités et une diminution de sa capacité de contraction.


Origine de la cardiomyopathie dilatée chez le chien (et le chat)


Des causes virales, inflammatoires, nutritionnelles ou encore toxiques peuvent être à l’origine de ce syndrome, mais la cause est très rarement déterminée avec certitude chez le chien. Dans cette espèce, des formes familiales d’origine génétique sont également connues. Les chiens de moyen et grand format sont prédisposés, particulièrement les races géantes.

Chez le chat, une carence en taurine (acide aminé d’origine animale) a été identifiée il y a une trentaine d’années comme cause fréquente de CMD. À l’heure actuelle, ce syndrome est relativement rare dans cette espèce.


Quels symptômes en cas de cardiomyopathie dilatée chez l'animal


La CMD évolue à bas bruit et les symptômes ne surviennent généralement qu’à l’âge adulte, à un stade avancé. En effet, lorsque le cœur ne parvient plus à se contracter correctement, le débit de sang éjecté dans la circulation sanguine est nettement diminué et des symptômes d’insuffisance cardiaque apparaissent :

  • Des difficultés respiratoires et de la toux,
  • Des malaises (syncopes),
  • Une fatigue marquée et une intolérance aux efforts physiques,
  • Un gonflement du ventre lié à l’accumulation de liquide dans l’abdomen.
  • Un souffle cardiaque est généralement audible à l’auscultation. Par ailleurs, les chiens atteints présentent souvent une augmentation sévère de leur fréquence cardiaque, parfois associée à un rythme cardiaque irrégulier.


    Comment savoir si mon animal à cette maladie cardiaque ?


    Une radiographie du thorax peut révéler une augmentation de la taille du cœur et des signes d’œdème pulmonaire mais le diagnostic de certitude repose sur la réalisation d’une échographie du cœur. Cet examen permet de visualiser la dilatation de certaines cavités cardiaques, l’amincissement des parois musculaires du cœur et leur difficulté à se contracter. Un électrocardiogramme est également recommandé en cas de troubles du rythme. Enfin, le dosage de certaines substances sanguines, caractéristiques d’une souffrance cardiaque, est indiqué dans certaines situations.


    Prise en charge de de la cardiomyopathie dilatée


    La prise en charge de la cardiomyopathie dilatée repose en premier lieu sur le traitement de la cause lorsqu’elle est connue, ce qui est rarement le cas. C’est généralement l’insuffisance cardiaque qui doit être contrôlée par l’association de traitements médicaux, notamment des traitements visant à réduire les troubles du rythme, et de mesures hygiéniques (contrôle de l’activité physique, alimentation). En cas de décompensation cardiaque sévère, une hospitalisation peut être indispensable.

    Le pronostic de cette affection est assez sombre, les animaux atteints étant diagnostiqués assez tardivement.

    Chez les chiens de race à haut risque, un dépistage échographique régulier est recommandé afin de détecter précocement les premiers signes d’atteinte cardiaque.

    Nos meilleurs produits pour chiens et chats