Le syndrome de Wobbler, également appelé “spondylomyélopathie cervicale caudale”, est une maladie secondaire à une anomalie entraînant une compression de la moelle épinière dans la région du cou. Cette anomalie initiale peut être une hernie discale, une malformation osseuse ou encore une instabilité entre deux vertèbres.

L'animal peut présenter des symptômes en permanence ou bien uniquement lorsque le cou est dans une position particulière.

Cette maladie est observée principalement chez les chiens de grande taille, particulièrement chez le Dogue Allemand et le Doberman.

Les premiers signes apparaissent en général :

  • A l’âge adulte chez les chiens de taille moyenne à grande (7-8 ans généralement),
  • Chez les jeunes adultes pour les chiens de race géante (autour de 3 ans, parfois même avant l’âge de 1 an).

On rencontre :

  • Des troubles de l'équilibre (plus marqués sur les membres postérieurs),
  • Une démarche raide,
  • Des signes de gêne ou de douleur à la manipulation du cou.

En l’absence de prise en charge, ces symptômes s'aggravent généralement avec le temps.

Le diagnostic se fait idéalement par réalisation d’une IRM de la région cervicale de l’animal. Par défaut, un scanner avec injection de produit de contraste peut également permettre d’identifier la compression médullaire et d’établir le diagnostic dans de nombreux cas.

Le traitement de cette affection est essentiellement chirurgical et consiste à décomprimer la moelle épinière. Le pronostic est variable et dépend de la durée d'évolution de la maladie avant la mise en place du traitement ainsi que de la sévérité de la compression de la moelle épinière. On dénombre un taux de récidive d’environ 20% après intervention chirurgicale.

Dans de rares cas, une gestion de la douleur à l’aide de médicament antalgiques, d’une minerve et d’un repos strict de l’animal peuvent permettre d’obtenir de bons résultats.

Il n’existe à l’heure actuelle aucun test génétique permettant de dépister cette affection.

Nos meilleurs produits pour chiens