Votre chat, grand bagarreur, vous semble fatigué, boude sa gamelle et vous sentez une boule sous les poils, chaude et douloureuse, en le caressant ? C’est probablement un abcès. Pas de panique, celui-ci se soigne très bien s’il est pris en charge assez tôt.

Goodbro c'est LA boutique en ligne pour les amoureux des chiens et des chats. Retrouvez notre sélection de produits d'alimentation, de parapharmacie et accessoires pour vous aider à prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal. Tous nos produits référencés ont été validés par notre équipe de vétérinaires conseils !


Qu’est-ce qu’un abcès ?


Un abcès correspond à une infection bactérienne et une accumulation de pus au sein d’une coque dure. Le pus est un liquide organique composé d’un mélange de bactéries, de cellules mortes et de cellules inflammatoires.

Lorsqu’ils sont superficiels ou « cutanés », ce qui représente la très grande majorité des cas dans l’espèce féline, ces abcès forment alors un gonflement, plus ou moins ferme, sur le corps de votre animal.

Cependant, les abcès peuvent concerner d’autres tissus comme les racines dentaires, les poumons, le foie, la rate ou encore les reins. On parle alors d’abcès « profonds ».


Abcès chez le chat : les causes les plus fréquentes


La plupart du temps, chez le chat, ces foyers infectieux se développent à la suite d’une morsure ou d’une griffure profonde par un congénère. A l’extérieur, les bagarres pour s’approprier un territoire sont nombreuses, de même pendant les périodes d’accouplement.

Par le biais d’une morsure ou d’une griffure, des bactéries d’origine buccale sont inoculées profondément sous la peau et vont alors avoir tout le loisir de se développer. Ces blessures sont donc le point de départ d’une infection bactérienne qui va dégénérer.

bagarre entre chats : risque de morsure et d'abcès

Attention, n’importe quel corps étranger pénétrant sous la peau peut entraîner un abcès. Les chats qui se promènent dehors peuvent se couper en escalant des clôtures, des barbelés, en passant entre des planches de bois … De même, pendant la période estivale, des épillets (graines de graminées) peuvent percer la peau des chats et s’y cacher.

Les chats qui se grattent de façon démentielle suite à une allergie aux piqûres de puces (DAPP) ou bien à cause de problèmes comportementaux peuvent dans les cas extrêmes s’infliger eux-mêmes des plaies qui vont se transformer en abcès.

Un abcès sous-cutané chez le chat peut aussi être la conséquence de l’extension d’un foyer bactérien initial qui évolue soit localement (abcès dentaire par exemple), soit à distance si les bactéries passent dans la circulation sanguine. Ces abcès étant bien plus rares chez le chat, nous traiterons dans la suite de cet article uniquement les abcès dus à des plaies superficielles (morsure, griffure, corps étranger pénétrant) qui en représentent l’écrasante majorité.

Pour récapituler, les causes d’abcès chez le chat les plus fréquemment rencontrés en médecine vétérinaire sont :

  • Morsure ou griffure de chat à la suite d’une bagarre
  • Plaie cutanée due à des corps étrangers sales et coupant : fils barbelés, clôture, planche de bois …
  • Introduction d’un corps étranger sous la peau tel qu’un épillet

Nos meilleurs produits pour chats


Comment reconnaître un abcès chez mon chat ?



Quelles sont les zones du corps le plus souvent touchées chez le chat ?


Les abcès dans l’espèce féline sont majoritairement sous-cutanés, c’est-à-dire localisé sous la peau. On les rencontre dans certaines zones de prédilection :

  • Sur la face (base oreilles, joue, cou) ou les pattes avant chez les chats téméraires, qui s’affrontent face à face pendant les bagarres.
  • Sur le dos et la base de la queue chez les chats plus peureux qui ont tendance à se faire mordre ou griffer lorsqu’ils s’enfuient.

L’abcès du chat : une masse purulente qui évolue


Les abcès cutanés mettent quelques jours à « mûrir » et leur aspect évolue au cours du temps. Il est très difficile de détecter un abcès en tout début d’évolution car, à ce stade, seules les plaies sont présentes et bien cachées entre les poils. Les traces de crocs ne font parfois que quelques millimètres de diamètre !

Généralement, vous remarquerez au bout de quelques jours une boule chaude et plutôt dure sous la peau en caressant votre compagnon. On dit que l’abcès est « mûr » lorsque cette masse prend du volume et devient fluctuante (plutôt molle).

L’abcès finit toujours par percer spontanément quand il n’est pas pris en charge. Car la peau fine qui le recouvre se distend et nécrose. Vous pouvez alors constater directement un écoulement de pus : liquide purulent, pestilentiel, d’une couleur variable, allant du blanc au jaune.

Parfois, vous ne remarquerez qu’une tache sur un drap ou un canapé, car votre chat peut se lécher. Vous ne verrez donc pas le pus couler de la plaie.

Lorsque l’abcès a percé, vous pouvez observer la présence d’une plaie volumineuse. Toute la peau nécrosée (= morte) a fini par faire un gros trou qui laisse les tissus sous-cutanés à vif.


L’abcès du chat : les autres symptômes


En général, les chats qui ont un abcès vont présenter d’autres symptômes plus généraux :

  • Fièvre (= hyperthermie) donc une température supérieure à 39°C. Certains chats peuvent monter jusqu’à 40°C. Après le degré de gravité de l’abcès n’est pas lié à la température.
  • Baisse partielle ou totale d’appétit. On parle d’anorexie.
  • Abattement, prostration, baisse d’activité.
  • Si l’abcès est localisé sur une patte, le chat peut présenter une boiterie. S’il est situé sur la face, l’animal peut avoir du mal à s’alimenter pour une simple raison mécanique.

Les abcès sont-ils douloureux pour le chat ?


Un abcès cutané est particulièrement douloureux pour l’animal notamment quand il n’est pas percé. Dans ces cas-là, la masse purulente est gonflée et la peau est sous tension. Les tissus sous-cutanés sont comprimés par le pus et les nerfs sont étirés et comprimés. C’est une des raisons pour lesquelles un abcès de chat doit être pris en charge rapidement par un vétérinaire.

Même le plus gentil des chats peut devenir agressif à cause d’un abcès, notamment si on essaye de le manipuler pour observer la blessure de plus près. Faites donc attention à vous !

Les abcès qui ont percé sont en général beaucoup moins douloureux pour les animaux. La pression a disparu et à ce moment-là, les chats semblent aller un peu mieux alors même que la plaie qui vient d’apparaître est impressionnante.


Abcès chez le chat : faut-il consulter en urgence votre vétérinaire ?


Il est très fréquent de remarquer un abcès sur son chat le soir après la fermeture des cliniques ou bien le week-end. Comment savoir s’il faut se rendre en urgence chez le vétérinaire ou bien si l’état de son animal peut attendre un jour ou deux. Pour évaluer le degré d’urgence voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • L’état de santé général de votre chat (fatigue, prostration, perte d’appétit, autres maladies …) ;
  • La cause de l’abcès (si elle est connue) ;
  • Sa taille et sa localisation ;
  • La présence d’autres symptômes comme de la fièvre (au-dessus de 39°C chez le chat).

Bien qu’il représente rarement une urgence vitale, un abcès cutané mérite toujours une consultation chez votre vétérinaire traitant. Mieux vaut prendre en charge un abcès débutant avec un simple traitement médical qu’espérer qu’il disparaisse tout seul et se retrouver face à une plaie catastrophique à prendre en charge chirurgicalement.

Dans de très rares cas, un abcès non traité peut aboutir à une septicémie si les bactéries se propagent dans l’organisme, ou à l’accumulation de pus dans le thorax (pyothorax). Ces complications engagent alors le pronostic vital de l’animal.


Diagnostic en cas d’abcès chez le chat


Le diagnostic est difficile en tout début d’évolution, quand l’abcès n’est pas encore formé. Les plaies responsables ne sont pas toujours visibles et bien cachées dans les poils. A ce stade, les chats n’ont souvent qu’un peu de fièvre et c’est le temps qui fera apparaître l’abcès.

Quand l’abcès est formé, le diagnostic est souvent aisé à la fois pour le propriétaire et le vétérinaire. En cas de doute, le vétérinaire peut réaliser une ponction de la masse avec une aiguille. Si du pus est prélevé le diagnostic est fait. Sinon les tissus prélevés seront envoyés au laboratoire pour analyse.

En cas de suspicion d’épillet, c’est lors de la phase de traitement par curetage chirurgical qui donnera une réponse finale. Il est possible de réaliser une échographie au niveau de la zone abcédée pour essayer de mettre en évidence le corps étranger. Ce test n’est pas toujours fiable : il dépend des compétences en imagerie du vétérinaire et de l’âge de l’abcès. Plus l’épillet sera en place depuis longtemps et plus il sera dégradé et donc moins visible à l’imagerie.


Comment soigner un abcès chez le chat ?



Avec quel produit nettoyer un abcès ou une plaie chez le chat ?


Si votre chat à un abcès fermé, cela ne sert absolument à rien de le désinfecter. Il faut vous rendre chez votre vétérinaire pour la mise en place d’un traitement.

Par contre, si l’abcès de votre chat à percé vous pouvez, en attendant le rendez-vous, désinfecter la plaie avec de la chlorhexidine ou de la bétadine. Faites le 2 à 3 fois par jour. Déposer le produit sur une compresse et tamponner. N’utilisez pas de coton !

Ne nettoyez surtout pas la plaie de votre chat avec de l’alcool au risque de lui faire très mal et qu’il vous blesse.


Traitement en cas d’abcès récent


Si l’abcès de votre chat est récent (ni mûr, ni percé) alors un traitement médical avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques peut être suffisant. Mais ce n’est pas toujours le cas. En cas d’évolution allez contrôler l’état de la plaie avec votre vétérinaire.


Traitement en cas d’abcès mûr ou percé


En cas d’abcès mûr ou déjà percé, la prise en charge par le vétérinaire est la même. Les soins sont souvent réalisés sous sédation voire sous anesthésie générale car l’animal est douloureux et ne se laisse pas faire.

Le vétérinaire va commencer par tondre les poils autour de la plaie pour la garder au propre.

tonte et préparations de soins sous anesthésie pour un abcès de chat

Dans les deux cas, le traitement médical ne suffit pas. Il est indispensable de vider l’abcès (si ce n’est pas déjà fait) en réalisant une incision de la peau, afin de vidanger le pus, d’éliminer les tissus morts et de rincer l’intérieur de la coque.

Enfin, si les lésions de la peau sont importantes (zone de nécrose étendue), une chirurgie un peu plus complexe s’avère nécessaire. La plaie doit être nettoyée et suturée en peau saine et il est probable que votre vétérinaire pose un drain afin de permettre l’écoulement du liquide à l’extérieur et d’éviter une nouvelle collection sous la peau. Ce drain est généralement retiré sous 24 à 48h. Votre animal sort alors souvent de la clinique avec des points de suture et une collerette.

Votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adapté en fonction du stade d’évolution de l’abcès. La plupart des abcès récents non compliqués nécessitent un traitement antiseptique local (bétadine ou chlorhexidine) associé à un traitement anti-inflammatoire pour soulager la douleur, si votre animal ne présente pas de contre-indications. Très souvent, des antibiotiques sont également prescrits pour éviter la prolifération des bactéries pathogènes.

Un abcès non traité présente un fort risque de récidive et de cicatrice.


Faut-il obligatoirement percer un abcès mûr ?


Si un abcès est mûr, la mise en place d’un traitement médical classique avec des antibiotiques ne sera pas suffisante pour endiguer l’infection. Malgré le traitement, l’abcès finira inévitablement par se percer avec un écoulement de pus et une dégradation de tissus plus ou moins importante. Vous n’aurez donc pas le choix que de retourner une seconde fois chez votre vétérinaire pour réaliser des soins sous anesthésie (drainage, parage, suture …).


port d'une collerette suite à un abcès chez un chat

Nos meilleurs produits pour chats

Comment éviter que mon chat ne se fasse mordre ?


Les chats se battent généralement pour défendre leur territoire, ou, en ce qui concerne les mâles, lorsqu’ils sont en compétition pour une femelle en chaleurs. La mesure la plus efficace pour prévenir les morsures est donc la stérilisation de votre animal (castration chez le chat et ovariectomie chez la chatte), afin de diminuer significativement le risque de fugue et de bagarre. Les chats castrés deviennent moins bagarreurs, et une femelle stérilisée n’attirera plus les mâles sur son territoire. Cependant, certains chats resteront agressifs malgré la stérilisation.

La prévention des morsures permet par ailleurs de limiter le risque de transmission de maladies graves comme la leucose féline ou le FIV, communément appelé « SIDA du chat ».

Malheureusement, il est très difficile d’empêcher les chats du voisinage de s’aventurer sur votre terrain. Pour les empêcher d’entrer dans la maison, vous pouvez aussi opter pour une chatière à reconnaissance de puce électronique, qui ne laissera passer que votre compagnon.


Prévention des abcès chez le chat : les bons gestes à adopter


1/ Faites stériliser votre chat pour limiter fortement le risque de fugues et de bagarres à l’extérieur.

2/Désinfectez automatiquement les plaies cutanées de votre chat avec de la bétadine ou de chlorhexidine.

3/ Au moindre doute consultez rapidement votre vétérinaire. Ne laissez jamais une plaie ou un abcès débutant évoluer trop longtemps. Vous risquez une aggravation des lésions avec à la clef des soins à réaliser beaucoup plus long et coûteux.

Article mis à jour en 09/2022 par le Dr PRADEL