Vous avez sûrement souffert d’acné pendant votre adolescence et peut-être que cela vous hante encore ! Enfin débarrassé de cette maladie voilà qu’on vous dit que votre chat peut aussi avoir de l’acné. Dues à une inflammation des glandes sébacées, toutes les espèces animales qui en possèdent peuvent être touchée par cette maladie. Mais heureusement, l’acné est plus souvent une simple atteinte esthétique chez nos félins qu’une véritable maladie invalidante. Comment la reconnaître ? Comment la traiter ? Et surtout comment prévenir les récidives ?


L’acné : Qu’est-ce que c’est ?


L’acné est une dermatose, c’est-à-dire une maladie de la peau. Elle est aussi appelée acné féline ou folliculite bactérienne du menton.

Elle est causée par une inflammation des glandes sébacées et des follicules pileux auxquels elles sont associées.

La production de sébum par les glandes sébacées est parfaitement normale. Cette substance assure l’hydratation de la peau et constitue un film lipidique protecteur à la surface pour empêcher des agents agresseurs de pénétrer.

follicule pileux chat

Quand les glandes sébacées produisent du sébum en quantité excessive et de texture épaissie, le sébum n’arrive alors plus à s’écouler en dehors de la peau à travers le conduit du poil et finit par boucher le pore. Le sébum s’accumule formant un petit renflement qui va finir par s’oxyder et devenir noir : c’est un comédon, appelé vulgairement “point noir”. C’est ce qu’on appelle l’acné.

En cas de surinfection par des bactéries il se forme des abcès remplis de pus qui sont très douloureux pour le chat.


Causes de l’acné chez le chat : quelles sont-elles ?


Cette maladie cutanée est encore mal connue chez le chat et ne sait pas encore avec certitude pourquoi elle se développe chez certains individus et pas d’autres. On peut voir apparaître de l’acné chez des chats d’absolument tous les âges et tous les sexes.

Néanmoins, certains facteurs favorisants ont été identifiés :

Nos meilleurs produits pour chats


Comportement de marquage chez les félins


Vous avez sûrement remarqué que votre chat adore se frotter le menton. Des glandes présentes au niveau du menton permettent le dépôt de phéromones sur les surfaces qui sont en contact par frottement. De cette façon votre chat marque son territoire. Mais à trop se frotter le menton, il peut s’irriter la peau d’où une inflammation locale qui peut dérégler la production de sébum. Secondairement, ces micros lésions cutanées peuvent favoriser les surinfections bactériennes.


Baisse du système immunitaire


Toute défaillance du système immunitaire peut favoriser l’apparition de maladies opportunistes puisque l’organisme n’arrive plus à se défendre correctement. Une maladie auto-immune, un rétrovirus (FIV ou FeLV) ou même un simple rhume peut baisser les défenses de votre chat et favoriser le développement de boutons suite à une inflammation de la peau.


Stress :


L’influence du stress et de l’anxiété sur l’acné féline est multiple. D’une part le stress a tendance à diminuer l’immunité et d’autre part les chats très stressés semblent se frotter avec plus d’insistance le menton pour essayer de s’apaiser avec un dépôt de phéromones. Chez l’Homme on sait pertinemment que le stress a un rôle majeur dans le développement de l’acné, qui doit être similaire chez le chat en entraînant des changements hormonaux et chimiques dans l’organisme.


Allergies


Quelle que soit la nature de l’allergie dont peut souffrir un chat, elle va entraîner une inflammation cutanée et une destruction du film protecteur de la peau : allergie alimentaire, DAPP (allergie aux piqûres de puces), dermatite de contact … Ces chats sont plus susceptibles de voir se développer des lésions d’acnés au niveau de leur menton, notamment en cas de “poussée allergique”.


Mauvaise hygiène


Une quantité excessive de bactéries ou de levures (champignons) à la surface de la peau va favoriser les infections et donc une réponse inflammatoire. Une mauvaise hygiène buccale (tartre, parodontite) ou des gamelles, qui sont en contact permanent avec le menton de votre chat, peut favoriser des lésions d’acné. De même un dermatite bactérienne localisée peut aggraver de l’acné déjà présente.


Symptômes de l’acné chez le chat


Chez le chat, les glandes sébacées sont essentiellement localisées au niveau du menton et au-dessus de la queue (= zone supra-caudale). Voilà pourquoi on retrouve des lésions d’acné chez le chat surtout sur le menton et parfois sur la lèvre inférieure et qu’on appelle aussi cette maladie l’acné du menton.

Initialement, ce que les propriétaires mettent en évidence, ce sont des petits points noirs sur la zone mentonnière. On appelle cela des comédons. Parfois cela donne l’impression qu’il y a comme plein de saletés noires à ce niveau. Le poil est souvent plus clairsemé ce qui rend les lésions encore plus visibles.

Avec le temps, le chat peut se démanger au niveau du menton et passer son temps à se frotter voir à se gratter avec ses pattes. Il va donc perdre des poils et le risque de surinfection bactérienne est démultiplié. Dans les stades avancés de la maladie on va donc observer des papules (= boutons) puis des pustules ou des furoncles. La peau du menton est très inflammée, rouge et suintante de pus et de sang. A ce stade les lésions sont extrêmement douloureuses pour l’animal.


Diagnostic de certitude chez le chat en cas de suspicion d’acné


En général, en cas de forte suspicion d’acné du menton chez votre chat, votre vétérinaire vous donnera son diagnostic sans trop de difficulté. Mais parfois la réalisation d’examens complémentaires est nécessaire pour être sûr de ne pas passer à côté d’autres dermatoses qui peuvent avoir la même présentation.

Le diagnostic différentiel de l’acné féline comprend entre autres :

  • La teigne
  • La gale
  • La démodécie
  • Les granulomes éosinophiliques
  • Une infection à malassezia pachydermatis …

Pour faire la différence entre ces différentes affections le vétérinaire peut réaliser un scotch-test ou appliquer une lame de verre directement sur la peau. Après coloration ou non, ces prélèvements sont observés au microscope électronique pour rechercher la présence de certains parasites ou agents infectieux. Des biopsies avec analyse histologique et bactériologie peuvent aussi être proposées dans les cas avancés.

En cas de forme sévère ou de récidive fréquente, votre vétérinaire peut vous proposer de tester votre chat pour le sida et la leucose, qui sont deux maladies qui fragilisent le système immunitaire.


Comment traite-t-on l’acné féline ?


Le traitement prescrit par votre vétérinaire traitant va totalement dépendre du degré de gravité de l’acné de votre chat et des causes sous-jacentes suspectées.


Mesures hygiéniques et comportementales


Dans un premier temps, le vétérinaire peut vous conseiller de changer la gamelle de votre chat si celle-ci est en plastique et d’opter pour un modèle en verre, en inox ou en céramique. Il va aussi vous recommander d’être plus rigoureux sur le lavage quotidien de la gamelle.

Dans un deuxième temps, si votre chat semble anxieux, des solutions anti-stress peuvent être mises en place à la maison pour réduire cette composante : diffuseur de phéromones, compléments alimentaires, colliers ou pipettes …


Traitement local


Les traitements locaux sont privilégiés en cas de forme d’acné peut étendue et/ou peu sévère : sous forme de crème, de lotion ou de shampoing à réaliser.

Appliquer des compresses ou des cotons d’eau chaude sur les lésions aide à ramollir le sébum et à désobstruer les pores de la peau. En cas de crise, ce geste peut être réalisé quotidiennement voire deux fois par jour.

Tondre les poils au niveau du menton va faciliter le nettoyage et l’application des traitements prescrits.

Une désinfection 1 à 2 fois par jour avec un produit antiseptique adapté qui ne contient pas d’alcool (c’est-à-dire qui ne pique pas) peut aider, en limitant les surpopulations bactériennes au niveau du menton. Les lotions ou gels à base de chlorhexidine sont le plus souvent utilisés car la bétadine a tendance à tâcher !

En cas de démangeaisons importantes ou de douleur, des pommades à base de cortisone peuvent être utilisée. Attention à ne pas faire d’automédication avec ces médicaments car les corticoïdes peuvent favoriser les infections et donc leur application sans justification peut être contre-productive.

Parfois, des pommades humaines anti-acnéiques à base de peroxyde de benzoyle (cutacnyl©) peuvent être utilisées. Ce traitement ne vous sera délivré en pharmacie que si vous avez une ordonnance de votre vétérinaire !


Traitement par voie générale en cas de forme sévère


Si votre chat est atteint d’une forme sévère d’acné avec présence de pustules, furoncles … et est très douloureux, la mise en place d’un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire. En consultation, la réalisation des premiers soins peut être réalisée sous anesthésie générale tellement la douleur est grande.

Antibiotiques, anti-inflammatoires ou corticoïdes par voie orale se rajoutent alors aux mesures hygiéniques, comportementales et aux traitements locaux.


Prévention de l’acné du menton chez le chat


Puisque l’on ne comprend pas toujours exactement pourquoi cette maladie apparaît, difficile de donner de mesures de prévention à 100% efficaces. Néanmoins, l’application de ces pratiques peut limiter le risque d’apparition de cette dermatose ou éviter le risque de récidive de crise aigüe qui nécessite une visite chez le vétérinaire.

  1. Privilégiez l’achat de gamelles en inox, verre ou céramique pour votre chat. Même si plus fragiles qu’une simple gamelle en plastique, vous évitez le risque d’allergie de contact au plastique dont sont victimes certains chats et ces matières sont bien plus faciles à nettoyer.
  2. Soyez rigoureux sur l’hygiène des gamelles de votre animal : 1 fois par jour en cas d’acné avéré !
  3. Toilettage du menton plusieurs fois par semaine avec tonte si l’acné est présente et désinfection. Si votre chat mange comme un cochon, nettoyez-lui la gueule et le menton après le repas.
  4. Gestion du stress et de l’anxiété chez les chats pour qui cela est nécessaire. Utilisez dans un premier temps des solutions antistress naturelles et douces comme les diffuseurs, les compléments alimentaires … En cas de problème comportemental grave consultez votre vétérinaire qui décidera si une médication est nécessaire.
  5. En cas de suspicion d’allergie, soyez rigoureux sur la réalisation des traitements antipuces pour votre chat, éviter de donner des restes de tables et si nécessaire, sur les conseils de votre vétérinaire donnez des croquettes hypoallergéniques.


    Est-ce que l’acné est une maladie grave chez le chat ?


    Dans la grande majorité des cas, l’acné n’est pas une maladie grave mais une pathologie esthétique qui rend nos félins un peu disgracieux. Il faut juste apprendre à vive avec ce trouble en appliquant au quotidien certains gestes d’hygiène pour éviter les crises importantes.

    Plus rarement cette maladie peut prendre des proportions importantes et être très douloureuse pour l’animal. Dans ce cas-là, même si le chat ne va pas en mourir, une prise en charge sérieuse et rigoureuse est nécessaire pour permettre à l’animal de retrouver un certain confort de vie.

    Nos meilleurs produits pour chats