On le sait bien, rien de mieux qu’un bon massage pour se sentir apaisé et détendu. Mais cette pratique ne vous est pas seulement réservée ! Vous pouvez tout à fait masser votre chien pour les mêmes bienfaits. Pour certains problèmes de santé, le massage est une véritable thérapie complémentaire à celle de votre vétérinaire. Mais comment bien masser son chien sans lui faire mal ? On vous livre ici tous nos conseils.


Quels sont les bienfaits d’un massage chez le chien ?


Plus besoin de le prouver : un massage prodigue de nombreux bienfaits à l’organisme qui le reçoit.

Bien réalisé, il permet au système nerveux de libérer des neurotransmetteurs tels que la dopamine et des endorphines, aussi appelées les “hormones du bonheur”. D’où un sentiment de bien-être et de relaxation, très appréciés par vous après une séance, ou par votre chien s’il en est le bénéficiaire. Véritable moment de détente pour votre animal quelle que soit sa situation : maladies chroniques, anxiété, douleur, effort physique …

De plus, les massages permettent d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Après une séance, l’oxygénation des tissus est optimale ce qui permet une meilleure récupération de l’organisme après un effort, une chirurgie, une tension.

En stimulant les tissus grâce aux mouvements on peut soulager, au moins pour un temps, les douleurs musculaires ou articulaires ressenties par l’animal.

Enfin ce moment de partage avec votre chien permet de renforcer le lien qui existe entre vous et de partager un moment agréable autrement qu’en distribuant des friandises. Profitez de ce moment pour palper chaque zone de son corps est une excellente façon de ne pas passer à côté d’une masse, d’une blessure ou d’une zone douloureuse. Détecté rapidement, direction le vétérinaire pour faire le point sur l’état de santé de votre chien.


Dans quelles situations masser mon chien ?


Ça y est, vous avez décidé de tenter l’expérience et d’essayer de masser votre chien. Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? On vous dresse la liste des occasions ou un massage fera le plus grand bien à votre animal de compagnie :


Un acte bénéfique chez tous les chiens


Un massage fait toujours du bien ! Quel que soit l’âge de votre chien ou son état de santé, n’hésitez pas à partager ce moment particulier avec lui. Même en parfaite santé, votre chien peut bénéficier des avantages d’un massage.


Stress et anxiété chez le chien


Que votre chien soit stressé du fait d’un évènement ponctuel (feux d’artifice, soirée avec les copains à la maison …) ou anxieux au quotidien, se faire masser régulièrement a un intérêt pour sa santé et son bien-être.

D’une part en libérant des hormones du bonheur, vous allez contrebalancer pendant un moment l’équilibre chimique de son cerveau en faveur d’émotions positives et non plus négatives.

Les chiens stressés ont tendance à accumuler des tensions aussi bien au niveau musculaire qu'articulaire, comme vous. Un bon massage va aider à évacuer les tensions et l’organisme à être plus détendu et moins douloureux.


Chiens de travail ou chiens sportifs


Les chiens qui pratiquent un exercice physique intense ou modéré de façon régulière, peuvent grandement bénéficier des bienfaits d’un massage, un peu comme nos sportifs de haut niveau. Leurs muscles et leurs articulations sont en effet beaucoup sollicités. On peut ranger dans cette catégorie les chiens de travail comme les chiens d’aveugle, les chiens de police ou de gendarmerie, les chiens sauveteurs, les chiens de berger, les chiens de chasse … mais aussi les chiens sportifs (canicross, agility …).

Masser son chien avec une séance de sport ou un exercice va aider les muscles à rester bien oxygénés et à mieux récupérer pour éviter claquage, déchirure, entorse, luxation ...


En cas d’arthrose


L’arthrose est une maladie inflammatoire chronique qui entraîne la dégradation des cartilages articulaires d’où apparition d’une douleur lancinante, d’une réduction de la mobilité et à terme d’une fibrose musculaire. Pour les chiens qui souffrent d’arthrose, continuer à bouger est essentiel pour limiter toutes ses conséquences néfastes. Masser son chien est une excellente façon de calmer les douleurs et de lutter contre l’atrophie musculaire en plus des thérapeutiques prescrites par le vétérinaire : anti-inflammatoire, compléments alimentaires avec des chondroprotecteurs …

Mais les massages chez le chien ont un intérêt dans la prise en charge de toutes les maladies musculaires, articulaires et neurologiques qui entraînent douleur, inflammation, perte de mobilité et fonte musculaire ! Pensez à cette thérapie si votre vétérinaire diagnostic une myopathie, une polyradiculonévrite, une dysplasie, une hernie discale …


Suite à une opération chirurgicale


Certaines chirurgies chez le chien nécessitent la mise au repos pendant un temps plus ou moins long après l’intervention. Le souci c’est que l’on risque de voir apparaître une fonte musculaire qui va limiter les déplacements du chien, être source d’inconfort voire de douleur. Masser les muscles non sollicités de votre animal après une opération est un excellent moyen de garder ses muscles et ses articulations en bonne santé. Grâce à une bonne oxygénation vous allez l’aider à guérir plus vite et la libération d’endorphines va lui permettre de se sentir mieux. Discutez avec votre vétérinaire de la possibilité de masser votre chien après une chirurgie, particulièrement en cas d’orthopédie, pour savoir comment vous y prendre sans lui faire mal.


Se mettre dans les bonnes conditions avant de masser son chien


Attendez que votre chien soit calme avant de commencer une séance de massage. Si votre chien est surexcité, il n’arrivera pas à tenir en place et vous n’arriverez à rien. Attendez environ 30 minutes si vous revenez de promenade ou après une séance de jeux ou de sport, pour laisser le temps à votre chien de se poser.

Installez-vous avec lui dans une pièce au calme. Vous-même devez en être conscient : on apprécie bien plus un massage quand on est allongé au calme avec une musique relaxante qu’avec des cris dans les oreilles et des personnes qui courent partout autour de nous. De bonnes conditions sont indispensables pour vous et votre animal pour apprécier ce moment de détente à 100%.

Enfin, prenez le temps de vous installer correctement. Le but n’est pas de vous faire mal au dos pour que vous ayez à consulter un ostéopathe ou un kiné dans la foulée ! Si vous avez un petit chien, placez-le en hauteur sur une table, à hauteur de votre taille. Dans le cas où vous avez un chien de moyen ou de grand gabarit, c’est soit en hauteur sur une table, soit par terre et vous à genoux à côté de lui.


Comment masser mon chien ?


On se rassure, masser son chien n’est pas très compliqué. C’est plutôt la coopération de sa boule de poils qui peut être difficile à obtenir. Attention, ce qu’on va vous présenter ici est une forme de massage légère que vous pouvez réaliser chez vous sans risque de blesser votre chien. Pour un massage profond et vigoureux, il faut prendre rendez-vous avec un professionnel !

1. Laissez votre chien s’allonger à sa guise dans la position qui lui semble la plus confortable. Dans le cas où le massage se passe bien et qu’il se laisse faire avec plaisir, vous pourrez toujours essayer de le faire changer de position pour atteindre d’autres parties de son corps.

2. Commencez simplement par caresser votre chien, les mains bien à plat. Progressivement, appliquez une légère pression avec la paume de votre main.

3. Puis commencez le massage à proprement dit en réaliser des mouvements circulaires plus ou moins amples en fonction de la taille de votre chien. La pression à appliquer avec vos mains ne doit pas être trop élevée. On rappelle que l’on ne fait qu’un massage extérieur. De la même façon, si votre chien vous signifie que ce que vous faites le gêne, allez-y plus doucement. Partez de la tête, puis sur le cou, le dos (bien de part et d’autre de la colonne vertébrale) puis si votre chien se laisse faire massez ses pattes puis sa queue.

4. Vous pouvez profiter de la séance pour réaliser des mouvements de flexion et d’extension avec les pattes de votre chien s’il se laisse faire. De la même façon, le mouvement permet la bonne circulation sanguine, l’oxygénation et lutte contre la fibrose.

chien qui se fait masser la tête

Si votre chien reste bien allongé paisiblement et se laisse faire de A à Z : BINGO vous êtes un pro du massage canin amateur !

Par contre, si votre chien ne tient pas en place, grogne, essaye de vous mordre quand vous manipulez une zone, arrêtez immédiatement. Que ce soit par douleur ou par peur, ne le forcez pas. Vous risquez de lui faire encore plus mal, lui peut vous blesser et il ne voudra plus jamais se laisser masser. Au besoin, arrêtez complètement la séance. Vous aurez tout le loisir de réessayer un jour où il est plus à l’aise ou moins douloureux.


Puis-je utiliser une huile de massage ou un produit équivalent pour masser mon chien ?


OUI, il existe des produits vétérinaires spécialement formulés pour le massage canin. Mais attention n’utilisez que des produits pour chiens et pas de produits humains notamment s’ils contiennent des huiles essentielles qui peuvent s’avérer dangereuses.

Il existe notamment des gels de massage à base d’arnica, d’extraits de plantes ou d’huiles essentielles qui sont particulièrement intéressantes à utiliser chez les chiens arthrosiques ou sportifs. Les principes actifs contenus dans ces produits vont favoriser la relaxation musculaire et articulaire et avoir des vertus anti-inflammatoires et analgésiques.


Combien de temps dure une séance de massage dans l’espèce canine ?


Pas de règle particulière : 5, 10 ou 15 minutes … tout dépend de la tolérance de votre animal. Au départ, il faudra peut-être l’habituer à ce geste particulier et votre massage ne durera qu’une ou deux minutes. Pensez à féliciter et à récompenser votre chien quand il reste sage pendant une séance. Ne forcez jamais votre chien au risque qu’il associe se faire masser à quelque chose de désagréable.


Puis-je combiner massage et séance de toilettage ?


Si votre chien a profité à 100% de sa séance de massage et qu’il est détendu, vous pouvez profiter de son calme pour réaliser quelques soins d’hygiène et d’entretien si et seulement si ce sont des gestes qu’il apprécie normalement !

Dans le cas contraire, abstenez-vous. Par exemple, si votre chien déteste se faire couper les griffes, vous pouvez essayer une seconde de voir si le geste passe. Sinon arrêtez tout et ne persévérez pas. Il risque d’associer “coupe de griffes” que je déteste avec massage … à terme il ne voudra plus se laisser masser par peur que la coupe de griffes suive.


Se tourner vers un professionnel


Vous pensez que votre chien a besoin d’un véritable massage en profondeur ? Dans ce cas-là il vaut mieux se tourner vers un professionnel de la santé animale pour éviter tout risque pour sa santé. Demandez à votre vétérinaire traitant s’il est à l’aise avec ce type de soin. Sinon, sachez qu’il existe des vétérinaires spécialistes qui possèdent un « DIE d’ostéopathie vétérinaire », reconnus par l’Ordre des Vétérinaires. Vous pouvez aussi vous tourner vers un ostéopathe animalier, mais assurez-vous que celui-ci est bien inscrit sur le RNA (Registre National d’Aptitude). Si oui, cela vous assure que ses compétences ont été validés et reconnues. Dans le cas contraire, vous êtes face à des personnes qui pratique l’exercice illégal de la médecine vétérinaire et vous n’avez surtout aucune preuve de leurs compétences.

Nos meilleurs produits pour chiens