Le riz est un féculent faisant partie intégrante de notre alimentation et présentant de nombreux avantages pour notre santé. Comme pour nous, les bienfaits de sa consommation sont nombreux chez le chien et nous allons les détailler ensemble au travers de cet article. Quand proposer du riz à votre chien ? Comment le préparer pour en tirer le maximum de bénéfices ? Un vétérinaire vous prodigue tous les bons conseils à connaître à propos du riz.


Le riz : un aliment complet et sain pour l’organisme de votre chien


Le riz est une céréale très riche en nutriments (protéines végétales, vitamine B, calcium, sélénium, antioxydants…) et notamment en glucides sous forme d’amidon. C’est de plus un aliment très digeste pour le chien, qui ne perturbe pas la flore intestinale.

Le premier bienfait du riz est donc directement lié à tous les bons nutriments qu’il peut apporter à votre chien en bonne santé. Cependant, le riz est également intéressant à utiliser dans différentes situations :

  • Si votre chien est affaibli ou en période de convalescence, le riz permet un apport énergétique conséquent et peut être prescrit par votre vétérinaire traitant,
  • Si votre chien présente des troubles digestifs, le riz blanc permet (en l’absence d’un autre élément apportant des fibres) de ralentir le transit digestif et donc de moduler la diarrhée de votre animal.

Il est bien entendu indispensable, en cas d’apparition de troubles digestifs, de prendre en parallèle conseil auprès de votre vétérinaire afin de vous assurer du bienfondé de l’utilisation du riz blanc dans le cas de votre animal et/ou de la nécessité de réaliser une consultation pour déterminer l’origine de ces problèmes.


Le riz est-il réellement sans danger pour mon chien ?


La réponse est OUI. Cependant, il convient, comme pour tout apport alimentaire, d’être prudent concernant les quantités que vous proposez à votre animal. Les chiens recevant une alimentation industrielle déjà équilibrée sous forme de croquettes ou de pâtée n’ont pas besoin de manger du riz en supplément. Si vous souhaitez leur proposer du riz en plus de leur ration, il faudra diminuer la quantité de croquettes ou de pâtée afin de ne pas favoriser le surpoids.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné précédemment, le riz est une formidable source d’apport en glucides. Lui proposer des glucides en quantité modérée est un excellent moyen de lui apporter de l’énergie. En revanche, en excès, cela pourrait conduire au contraire à favoriser, là encore, une prise de poids voire, possiblement, une tendance au diabète.

Enfin, une ration fortement déséquilibrée et constituée uniquement de riz blanc, sans aucune source de fibres, peut ralentir le transit de votre chien au point de le constiper.

Nos meilleurs produits pour chiens


Quel type de riz puis-je donner à mon chien ?


Contrairement à une idée reçue très tenace, le riz blanc ne provoque pas de constipation. En effet, il ne contient pas de fibres car il est poli et sa consommation ne stimule ni ne ralentit le transit digestif de votre animal s’il est accompagné d’une autre source de fibres. S’il est donné seul, en revanche, on observera un ralentissement du transit, parfois souhaité pour la gestion nutritionnelle d’épisodes de diarrhée.

Le riz complet peut être utilisé chez le chien, dans le cadre d’une ration ménagère par exemple, en association avec du riz blanc, si celui-ci refuse de consommer des légumes ou des fruits, afin de lui apporter des fibres. Cependant, le son de riz complet (c’est-à-dire la fibre qui l’accompagne) peut être assez irritante pour votre animal. Si celui-ci ne la tolère pas bien, il faudra bien entendu éviter de renouveler l’expérience à l’avenir. La quantité de riz complet proposée ne doit jamais excéder celle du riz blanc. Il faudra donc toujours que la moitié, au moins, de sa gamelle soit constituée de riz blanc (en plus des autres aliments que vous aurez sélectionnés pour la constitution de sa ration).

Le riz brun est également très nutritif pour les chiens et constitue une alternative intéressante à l’utilisation du riz blanc. Cela permet de varier les plaisirs pour votre animal, tout en conservant l’apport énergétique et en minéraux bénéfiques à la santé de votre chien.

vEnfin, pour diversifier encore plus son alimentation, il est tout à fait possible de proposer à votre animal du riz soufflé ou des flocons de riz déshydraté sous forme de friandises par exemple. Là encore, attention aux quantités pour ne pas observer de répercussions négatives.


Comment dois-je préparer le riz pour le proposer à mon chien ?


Le riz est donc généralement utilisé ponctuellement en cas de diarrhée modérée et transitoire ou de manière plus pérenne dans le cadre de l’établissement d’une ration ménagère, élaborée en étroite collaboration avec un vétérinaire, et avec des quantités à strictement respecter afin d’éviter la prise de poids. Les quantités établies pour le repas de votre animal correspondent toujours au poids sec du riz blanc, c’est-à-dire avant cuisson.

Il est possible d’égoutter le riz comme pour nous. En revanche, il est parfaitement inutile de le rincer car l’eau de cuisson contient de l’amidon cuit, intéressant à apporter à votre animal, et permet généralement de donner un peu de goût à la ration.

Enfin, la cuisson du riz doit être longue afin de le gorger d’eau et de bien gélatiniser l’amidon qu’il contient. Il est globalement conseillé de faire cuire le riz 2 fois plus longtemps que les recommandations écrites sur le paquet.

Le riz constitue donc un excellent aliment à utiliser chez le chien dans différents contextes. La principale recommandation est de bien respecter les quantités prescrites par votre vétérinaire, calculées en fonction du poids et du gabarit de votre animal, afin d’éviter un apport excessif en glucides potentiellement néfaste pour sa santé.