Gaz et flatulences n’ont rien d’anormal chez le chien. Péter est une façon d’éliminer un excès de gaz présent dans le tube digestif, produit au cours de la digestion. Néanmoins, la présence de gaz en quantité excessive dans les intestins n’est pas normale et peut avoir des répercussions sur la santé de votre animal et même sur votre relation si les mauvaises odeurs sont perpétuelles ! Savez-vous ce qui peut entraîner des flatulences chez le chien ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour soulager votre animal s’il a beaucoup de gaz ? On vous explique tout dans cet article et on vous donne plusieurs conseils.


Flatulences et gaz chez le chien : Qu’est-ce c’est ?


A chaque fois que votre chien mange et boit il avale un peu d’air. De la même façon, quand il digère les aliments qu’il a mangé les bactéries intestinales produisent des gaz dans l’intestin. La production de gaz par la flore intestinale est principalement due à la dégradation et à la digestion des protéines et des glucides.

D’une façon ou d’une autre, ces gaz doivent être éliminés de l’organisme : alors soit votre chien rote (mais ce n’est pas souvent) ou bien il pète !

Pour redonner une définition précise et plus scientifique d’un pet ou d’une flatulence il suffit de dire que c’est l’évacuation de gaz intestinal par l’anus de votre animal.

Parmi les gaz présents dans le tube digestif de votre chien on retrouve :

  • Du dioxgène et du diazote, issu de l’air avalé.
  • Mais aussi du méthane, du dioxyde de carbone, de l’hydrogène et des gaz sulfurés (ce sont eux qui donnent la mauvaise odeur aux pets de votre chien et aux vôtres !).

Nos meilleurs produits pour chiens


Pourquoi mon chien a-t-il des gaz ?


Pour un chien, avoir des flatulences est parfaitement normal. Sans évacuation de ces gaz intestinaux, votre animal finirait par avoir très mal au ventre. Néanmoins, l’émission de pets en quantité exagérée et/ou toujours de très mauvaise odeur peut signifier qu’il y a un problème.


Mon chien pète parce qu’il avale trop d’air : aérophagie


Un chien peut se retrouver avec un excès de gaz au niveau digestif à évacuer car il en avale trop en mangeant, en buvant ou même en respirant. Ce phénomène s’appelle l’aérophagie et il peut être problématique dans 3 situations :

Les chiens qui ont un nez écrasé prédisposés

Les races de chiens brachycéphales ont une forme de museau particulière, écrasée, qui s’accompagne bien souvent d’anomalie au niveau des voies respiratoires : voile du palais mou trop long, éversion des cartilages laryngés, sténose des narines … Ces “malformations” rendent la respiration difficile pour ces animaux qui se retrouvent bien souvent à devoir respirer par la bouche en haletant. Mais en faisant ça, ils avalent beaucoup d’air ! Voilà pourquoi les bouledogues français, les carlins, les boxers … sont réputés pour être des grands péteurs. C’est malheureusement une conséquence de leur morphologie.

bouledogue prédisposé à avoir des flatulences

Manger trop vite favorise l'ingestion d’air

Les chiens qui mangent trop vite vont aussi avaler de l’air en trop grande quantité, d’où des flatulences plus fréquentes. Si votre chien mange trop vie il y a plusieurs causes sous-jacentes possible :

  • Il est peut-être simplement très gourmand et trop glouton.
  • Ou bien il se dépêche de manger pour protéger sa nourriture d’autres chiens de la maison (phénomène de compétition).
  • Il n’est jamais rassasié

Stress et anxiété chez le chien favorisent l’aérophagie

Les chiens très stressés et anxieux peuvent se retrouver à hyperventiler et à respirer par gueule ouverte. Pendant les “crises”, ils vont alors avaler beaucoup d’air qui devra bien être évacué à un moment ou un autre. Flatulences et ballonnements peuvent donc être des symptômes d’appels en cas de stress dans l’espèce canine.


Flatulences chez le chien à cause de fermentations bactériennes excessives


Des flatulences fréquentes et nauséabondes peuvent aussi être liées à un problème alimentaire ou un trouble de la digestion. On rappelle que ce sont les bactéries qui composent le microbiote intestinal, qui produisent du gaz en digérant les aliments. Notamment en participant la dégradation des protéines et des glucides

Une alimentation de mauvaise qualité ou non adaptée

Si la nourriture de votre chien ne répond pas à ses besoins cela peut générer des flatulences. Ce qui pose problème surtout :

  • C’est la présence de protéines végétales en quantité trop importante ;
  • La présence de protéines animales de mauvaise qualité, peu digestibles ;
  • La présence de glucides (amidon) en excès.

La fermentation des nutriments en excès par les bactéries va entraîner une accumulation de gaz importante dans les intestins et le côlon, d’où des pets fréquents. Cette fermentation peut faire apparaitre des dérivés soufrés issus des protéines et entraîner des pets très malodorants, gênants notamment pour le propriétaire.

L’ingestion de nourriture en trop grande quantité est aussi problématique. Les intestins surchargés, les bactéries n’arrivent pas à suivre et le système de digestion et de fermentation s’emballent. En plus de veiller à ce que votre chien mange une alimentation premium, il faut aussi vous assurer qu’il mange plusieurs petits repas pour éviter toute surcharge.

Tout changement brutal d’alimentation

Le fait de changer brutalement l’alimentation, sans transition peut aussi être une cause de flatulence chez le chien. Les bactéries du tube digestif n’ont alors pas le temps de s’adapter à la nouvelle composition de l’aliment et vont mal digérer les aliments, d’où des gaz importants. Bien souvent, en plus des flatulences, les chiens sensibles développent d’autres troubles digestifs comme une diarrhée.

La présence de vers digestifs

En quantités importantes, les parasites intestinaux entraînent une irritation digestive qui perturbe la flore intestinale et donc la digestion. Parmi les troubles digestifs qui peuvent en résulter, des pets plus fréquents sont possibles.

Toute pathologie du tractus digestif

Les maladies digestives peuvent, entre autres, favoriser la présence de gaz dans les intestins de votre chien : gastro-entérite, intolérance ou allergie alimentaire, maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI), tumeur digestive … Inflammation et infection dérèglent la flore intestinale et peuvent participer à la création de gaz en grosse quantité. Bien souvent, en cas de maladie, les flatulences ne sont pas le seul symptôme mis en évidence.

La prise de certains médicaments

Notamment les antibiotiques peuvent aussi avoir des conséquences sur le transit de votre animal. En modifiant la flore digestive de votre chien, les antibiotiques peuvent entraîner de la diarrhée, des gaz, des ballonnements … La prise de ces médicaments n’est jamais anodine et la fonction digestive doit toujours être surveillée pendant le traitement et juste après l’arrêt.


Quand s’inquiéter si mon chien a beaucoup de gaz ?


On le répète, avoir des flatulences est parfaitement normal pour un chien. Après tout, il mange tous les jours et doit digérer ses croquettes pour qu’elles lui soient profitables. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de “seuil” considéré comme normal dans l’espèce canine. Alors il ne sert à rien de compter le nombre de pet journalier de votre boule de poils.

Basez-vous plutôt sur une moyenne et un ressenti général. Si du jour au lendemain votre chien a beaucoup plus de flatulences, d’autant plus si elles sont nauséabondes, il est normal de se dire que quelque chose ne va pas. Peut-être un changement brutal d’alimentation ? Un gros épisode de stress les heures précédentes ? Ou bien le développement d’une gastro-entérite ?

Si votre chien est en pleine forme, a bon appétit et ne présente pas d’autres symptômes digestifs, pas besoin de vous ruer chez le vétérinaire à cause de ses gaz. Voyez déjà dans un premier temps si vous pouvez faire des choses à la maison pour régler le problème. Cependant, si d’autres symptômes sont identifiés et/ou que votre chien ne semble pas en forme, consultez : abattement, perte d’appétit, fièvre, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, vomissements ...

Comment éviter à mon chien d’avoir des gaz ?


La base pour protéger la fonction digestive de son chien et limiter les risques de flatulences gênantes, est de bien le nourrir avec une alimentation de qualité, dans les bonnes proportions et avec de bonnes habitudes alimentaires.

Choisissez avec soin, une alimentation premium avec des protéines de grande qualité et un taux de glucides raisonnables. Assurez-vous que les sources de fibres présentes dans l’aliment soient de qualité et en bonne quantité pour assurer un bon transit intestinal. Face à toutes les références de croquettes qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire traitant ou bien à prendre rendez-vous avec un de nos vétérinaires pour un bilan nutritionnel gratuit.

A chaque fois que vous voulez changer l’alimentation de votre chien, pensez à faire une transition alimentaire sur 7-10 jours. Ainsi, vous laisserez le temps à sa flore digestive de s’habituer à la nouvelle composition de la ration et de s’adapter pour continuer à assurer une bonne digestion.

Enfin, si votre chien a un bon coup de fourchette et avale sa gamelle en quelques secondes, aidez-le à ralentir sa prise alimentaire pour limiter le phénomène d’aérophagie. Vous pouvez pour cela lui proposer plusieurs petits repas dans la journée, humidifier ses croquettes ou le faire manger dans une gamelle anti-glouton ou une gamelle ludique.

Pour les chiens très anxieux, qui halètent très souvent, la prise en charge du stress est primordiale pour soulager les maux digestifs et favoriser le bien-être.


Mon chien a beaucoup de flatulences : Que faire ?


Voilà plusieurs solutions à envisager si votre chien a beaucoup de gaz et qu’il passe ses journées à péter :

1/ Vermifuger votre animal, notamment si la dernière fois remonte à plus de 2-3 mois. Vous ne saurez pas si des parasites digestifs sont impliqués dans le processus sans réaliser des examens complémentaires. Néanmoins, nettoyez un bon coup les intestins de votre compagnon ne pourra pas lui faire de mal.

2/ Faites le point sur son alimentation. Dans le cas où vous avez changé brutalement de nourriture sans faire de transition, voyez si vous avez encore des anciennes croquettes pour y remédier. Sinon demandez conseil pour savoir si l’alimentation choisie pour votre boule de poils est adaptée ou s’il est préférable de la changer. Même nourri avec de très bonnes croquettes votre chien peut souffrir d’intolérance à certains ingrédients voire même d’allergies alimentaires qui rendent difficile la digestion.

3/ Assurez-vous que votre chien ne mange pas son repas trop vite :

  • Si possible augmentez la fréquence des repas dans la journée pour éviter la surcharge intestinale et les fermentations bactériennes ;
  • Favorisez la satiété en humidifiant ses croquettes ou en ajoutant des légumes verts cuits à l’eau dans sa ration (courgettes ou haricots verts) ;
  • Ralentissez sa façon de manger en utilisant une gamelle anti-glouton ou une gamelle ludique (aussi appelé jeu d’intelligence).
  • Si vous avez plusieurs chiens et que des compétitions existent au moment du repas, faites en sorte que le chien qui souffre de gaz puisse manger au calme, seul.

4/ Faites une cure de probiotiques pour aider à réguler sa flore intestinale ou bien donnez-lui un complément alimentaire pour favoriser la digestion. En soutenant les bactéries et les levures de son microbiote grâce à ces compléments alimentaires vous limiterez les fermentations inutiles et la production excessive de gaz.

5/ Si votre chien est de race brachycéphale, faite le point en consultation avec votre vétérinaire sur son état de santé. En cas de syndrome brachycéphale notable (avec des malformations problématiques), il peut être judicieux de discuter de la possibilité de faire opérer votre animal pour améliorer son confort : réduction des vomissements et des flatulences, plus grande facilité à respirer notamment en cas de coup de chaud et de stress …

6/ Pour les chiens très anxieux, en plus de toutes les mesures précédentes, il peut être judicieux d’utiliser des solutions naturelles antistress pour essayer d’apaiser votre compagnon. Plus il sera calme et bien dans ses pattes, moins il avalera d’air au quotidien.

7/ Visite obligatoire et rapide chez le vétérinaire si d’autres symptômes sont présents et si malgré toutes vos tentatives, les flatulences persistent et qu’elles vous incommodent ou semblent gêner votre animal.

Nos meilleurs produits pour chiens