Manger 5 fruits et légumes par jour ! Voilà ce qui est conseillé en alimentation humaine pour être en bonne santé. Ce très bon conseil est cependant à relativiser chez le chien. Les légumes ne sont pas et ne doivent pas être la base de l’alimentation canine. Néanmoins, les légumes ont, comme chez l’homme, des avantages et des bénéfices pour la santé qu’il ne faut pas négliger. Donner des légumes à son chien peut alors être intéressant, si on ne donne pas n’importe quoi, n’importe comment !
Faut-il nécessairement donner des légumes à son chien ?
Depuis des décennies existe le débat : le chien est-il un carnivore strict ou bien est-il omnivore ? Dans le cas où l’on considère que le chien est omnivore, les légumes ont tout à fait leur place dans son régime alimentaire, dans des proportions adaptées. Dans le cas où l’on considère que le chien est carnivore, même si les légumes n’entrent pas dans son régime alimentaire, on ne peut négliger les bénéfices qu’ils peuvent avoir sur la santé (même s’ils sont normalement exclus des habitudes alimentaires du chien à l’état « sauvage »).
Dans le cas où un chien est nourri avec des croquettes de bonne qualité, bien équilibrées, celles-ci lui apportent déjà tous les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires, pour éviter les carences. L’apport de légumes n’est alors pas nécessaire mais peut s’envisager en guise de friandises ou pour varier les plaisirs sans apporter un excédent d’énergie sur la journée.
Dans le cas de ration ménagère, les légumes ont une place à part entière. Ils permettent d’apporter des minéraux, des vitamines et des fibres dans la ration mais aussi d'augmenter le volume de la ration et ainsi de participer au sentiment de satiété. Dans le cas où vous souhaitez nourrir votre chien exclusivement avec une ration ménagère, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour calculer avec précision la quantité de chaque ingrédient à apporter et ne rien oublier.
🐾 Calculateur de Portions Légumes
Dosage personnalisé pour votre chien
Sélectionnez un légume
📋 Préparation
Cuisson vapeur recommandée. Découper selon la taille du chien.
💚 Bénéfices
Riche en β-carotène, bénéfique pour la peau et le pelage.
⚠️ Important : Introduction progressive obligatoire sur 7-10 jours. Maximum 10% des besoins énergétiques quotidiens. Consultation vétérinaire recommandée.
Bénéfices Nutritionnels et Physiologiques des Légumes pour votre chien
Les légumes sont une classe d’aliments « santé » incontournables pour nous, les humains, mais également pour les chiens. Ils sont riches en fibres, vitamines et antioxydants. Un cocktail idéal pour booster son métabolisme !
1️⃣ Ils sont bénéfiques à son transit
La plupart des légumes ont un point commun : ils sont très riches en fibres. Ces dernières permettent d’assurer le bon fonctionnement du tube digestif de manière générale. Certaines de ces fibres ne sont pas digérées et jouent un rôle primordial sur le transit, en permettant de stimuler la motilité des intestins. Attention, un excès de ce type de fibres peut être à l’origine de diarrhées.
D’autres type de fibres, appelées fibres prébiotiques, permettent de nourrir les « bonnes » bactéries qui composent le microbiote intestinal. L’équilibre du microbiote intestinal est une condition indispensable à une bonne digestion chez le chien.
2️⃣ Ils améliorent la satiété
L’ajout de fibres dans la ration, associées à leur apport en eau, permet d’accroitre le volume du contenu de l’estomac et d’augmenter la sensation de satiété, même chez les chiens les plus gourmands ! Les légumes pourront donc être particulièrement utiles chez les chiens gloutons qui se sentiront alors davantage rassasiés et ralentiront leur prise alimentaire. Par ailleurs, les légumes étant très pauvres en calories, ils sont particulièrement intéressants chez les chiens en surpoids ou obèses que l’on cherche à faire maigrir. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article : « Comment faire maigrir mon chien ? ».
3️⃣ Ils permettent d’allier plaisir et santé
Les légumes sont particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour la santé de votre ami canin. En complétant sa gamelle avec des légumes variés, vous lui offrez un vaste panel de vitamines et d’antioxydants utiles à son organisme tout en lui faisant plaisir car certains chiens en raffolent !
De plus, certains légumes peuvent être utilisés comme friandises « allégées ». Par exemple, la carotte, entière et pelée, satisfera les chiens qui aiment mastiquer tout en ayant un effet préventif sur la formation du tartre. Des morceaux croquants de fenouil peuvent également être utilisés comme récompense, cet aliment étant réputé très bénéfique pour la digestion.
À partir de quel âge puis-je donner des légumes à mon chien ?
Le tube digestif des chiots, notamment leur microbiote intestinal, est immature au cours des premiers mois de vie. Il peut être intéressant d’introduire des légumes dès leur plus jeune âge, en petite quantité, si vous nourrissez votre animal avec une ration ménagère.
Dans le cas des aliments industriels, déjà équilibrés, l’introduction de légumes devra se faire vers la fin de la croissance, à partir de 8 ou 10 mois, afin d’éviter un potentiel excès de fibres.
À quelle fréquence puis-je donner des légumes à mon chien ?
Compte tenu de leur très faible apport calorique, les légumes sont souvent distribués en grande quantité. Il est donc conseillé de fractionner cet apport en deux gamelles (au minimum) au cours de la journée, afin d’éviter une surcharge de l’estomac et un ralentissement excessif du transit.
Comment donner des légumes à son chien ?
Il est possible de donner des légumes frais (bio ou non), en conserves ou surgelés. Il faut privilégier les modes de cuisson rapide et éviter les trop fortes températures qui risquent de détruire les vitamines et minéraux présents dans les légumes. La cuisson vapeur est la plus indiquée pour préserver au mieux les éléments nutritifs contenus dans les légumes.
Tous les légumes doivent être donnés cuits (à de rares exceptions près). Dans la plupart des cas, les légumes crus sont peu digestes voir toxiques chez le chien.
Il ne faut pas hésiter à les couper en morceaux ou bien à les mixer pour favoriser la digestion.
Si votre chien n’a jamais mangé de légumes ou si vous souhaitez lui en proposer un nouveau, il est important de prévoir une introduction progressive, avec des quantités de plus en plus importantes, pour éviter des perturbations du tube digestif pouvant provoquer de la diarrhée et/ou des vomissements.
Nos meilleurs produits pour chiens
Quels légumes peut-on donner à son chien ?
Voici une liste, non-exhaustive, des légumes qu’il est possible de donner ou qu’il faut éviter chez le chien.
🟢 Légumes autorisés
Carotte
Les carottes sont très riches en antioxydants comme le β-carotène, réputé être très bon pour la santé de la peau et des poils. De même, cette molécule aide, de façon limitée, à réduire les risques de dégénérescence de l’œil et aide à la vision nocturne. Les carottes doivent être consommées bien cuites. Il est possible d’en proposer crue à votre chien, comme une friandise à mastiquer, mais il faut être sûr que celui-ci le tolère au niveau digestif et qu’il ne risque pas d’en avaler un gros bout d’un coup au risque de se retrouver coincé dans l'oesophage.
→En moyenne 50 gr pour 10 kg de chien, par jour
Haricot vert
Les haricots verts sont très riches en fibres et en eau ce qui fait de cet aliment un allié pour aider à la satiété des chiens gloutons et favoriser à la perte de poids. Ils sont très riches en vitamines. Ils doivent impérativement être consommés bien cuits car les haricots verts crus sont indigestes et toxiques pour le chien.
→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour
Courgette
La courgette est très riche en vitamine C et en vitamine K. Elle est très riche en eau et très faible en calories ce qui la rend très utile pour augmenter la satiété des chiens gloutons et aider à la mise en place de régime. De même, elle est utile pour aider à hydrater les chiens qui ne boivent pas assez ou, en cas de problèmes urinaires, ou encore par forte chaleur. La courgette doit toujours être consommée cuite.
→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour
Concombre
C’est un des rares légumes qui peut être donné crus. Le concombre est très pauvre en énergie mais très riche en eau. Il est riche en vitamines, en potassium et en magnésium. C’est la friandise parfaite pour hydrater les chiens en cas de grosse chaleur.
→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour
Potiron, citrouille, courge
Ces cucurbitacées, ou courges, sont riches en eau, en fibres, en zinc, en fer, en β-carotène, en vitamine A et en vitamine K. Comme pour la carotte, la richesse en β-carotène serait favorable pour avoir une beau poil et une peau saine. Ces légumes sont très digestes et rassasiants.
→En moyenne 100 gr pour 10 kg de chien, par jour
Patate douce
La patate douce est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Son goût sucré fait qu’elle est bien appréciée. Elle doit être consommée bien cuite et de préférence coupée en morceaux ou en purée pour faciliter sa digestibilité. Malgré un indice glycémique faible, elle reste plus riche énergétiquement que les autres légumes cités précédemment, il faut donc en donner moins et moins souvent.
→En moyenne 30 gr pour 10 kg de chien, par jour
Mâche
Ce type de salade est très riche en fibres, en vitamine, en eau, en vitamine B mais aussi en oméga 3 (ω3), ce qui est plus rare pour un légume. Elle doit être consommée cuite ou bien mixée. Elle est très peu calorique et très digeste.
→En moyenne 30 gr pour 10 kg de chien, par jour
🟠 Légumes à limiter
Choux (rouge, blanc, de Bruxelles, brocolis …)
Ce sont des brassicacées, anciennement appelées crucifères. Ils ne sont pas bien digérés par le chien et entraînent en général des troubles digestifs comme de la diarrhée et des ballonnements. En très grande quantité ils seraient encore plus toxiques.
Asperge
Les asperges ne sont pas bien tolérées en général avec apparition de diarrhée et de flatulences. Mangées crues, elles peuvent aussi rester coincées entre les dents car très fibreuses et entraîner un inconfort.
Epinard
Ils sont en principe bien tolérés, riches en fer, en eau et en fibres. Ils contiennent aussi en grande quantité de l’acide oxalique qui est problématique chez les chiens ayant des problèmes rénaux, urinaires et hépatiques. Il ne faut pas en abuser et éviter de les donner en particulier aux chiens vieillissants.
Aubergine, tomate et poivron
Ils contiennent des molécules irritantes (dont la solanine) pour le tube digestif et les reins. Ils doivent être consommés ponctuellement et de préférence cuits. L’aubergine crue est extrêmement toxique et ne doit pas être consommée ainsi.
Maïs
Les grains de maïs ne sont pas en soi problématiques mais ils sont extrêmement riches en glucides, ce qui n’est pas la meilleure façon d’apporter de l’énergie à votre chien. Ils peuvent aussi être mal digérés.
Petits pois
Ils sont sur le principe bien digérés. Ils sont cependant riches en protéines d’origine végétale et sont à consommer avec modération chez les chiens présentant des troubles rénaux (notamment les seniors).
🔴 Légumes interdits car toxiques
Pomme de terre CRUE et épluchures
Pour rappel, il est tout à fait possible pour un chien de manger des pommes de terre bien cuites. La pomme de terre n’est toxique chez le chien que lorsqu’elle est consommée crue, ou si celui-ci mange la peau. La toxicité provient de gluco-alcaloïdes présents dans la chair et la peau de la pomme de terre (qui disparaissent en partie avec la cuisson) et de la présence d’amidon en grande quantité, non digestible pour le tube digestif de nos animaux. Les troubles observés sont en général des troubles gastro-intestinaux. Les pommes de terre crues qui pourraient être gobées peuvent aussi entrainer des obstructions dans l’œsophage.
Oignon, ail et échalote
Ces légumes sont toxiques pour le chien de par leur teneur en molécules sulfurées, qu’ils soient consommés crus ou cuits. Ces molécules peuvent conduire à une anémie chez le chien : c’est-à-dire la destruction de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges et donc un déficit du transport en oxygène dans l’organisme. La dose toxique est rapidement atteinte avec un oignon pour un chien de 10 kg. On peut observer chez les chiens atteints des troubles digestifs, des urines marron foncé, de la fatigue, des troubles respiratoires … Cette intoxication est à prendre en charge rapidement car elle peut être mortelle. Il faut bien se méfier des restes de tables qui peuvent contenir des morceaux d’oignons ou d’ails cuisinés, des pots pour bébé … Les races de chiens asiatiques comme l’Akita Inu, le Shiba Inu et le Chow-chow semblent plus sensibles à ces molécules.
Il convient d’être extrêmement vigilant, car l’ail est réputé, sur Internet, pour être un très bon vermifuge naturel pour les chiens ! Les doses toxiques sont rapidement atteintes et il serait dommage de faire plus de mal que de bien.
Poireaux
Le poireau, au même titre que l’oignon et l’ail, fait partie des plantes du genre allium et peut aussi provoquer une anémie chez le chien. C’est donc un aliment à proscrire.
Tomate verte
La tomate verte, non mûre, représente un risque toxicologique particulier souvent méconnu. Contrairement à la tomate mûre consommable occasionnellement, la tomate verte concentre des niveaux élevés de solanine et de tomatine, deux glyco-alcaloïdes hautement toxiques pour l'organisme canin. Ces molécules diminuent progressivement au cours de la maturation.
L'ingestion provoque des troubles digestifs sévères (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales) et peut entraîner des symptômes neurologiques : tremblements, confusion, voire convulsions dans les cas graves. Cette toxicité concerne également les feuilles et tiges de tomate, particulièrement accessibles dans les jardins potagers. Une consultation vétérinaire immédiate s'impose en cas d'ingestion suspectée.
Nos meilleurs produits pour chiens Sac de transport bleu pour chien Monsieur Hardi Croquettes aux insectes pour Chien Fungfeed Shampoing poils longs chien Biogance Démêlant lustrant chien et chat Nellumbo
Quel légume donner à un chien en tant que friandise ?
L'utilisation de légumes comme friandises représente une approche nutritionnelle innovante permettant de diversifier les récompenses tout en maîtrisant l'apport calorique. Cette stratégie répond à différents objectifs physiologiques selon les propriétés spécifiques de chaque végétal.
Légumes pour chiens : Friandises naturelles mastication
La satisfaction du besoin de mastication constitue un élément fondamental du bien-être canin, particulièrement chez les animaux présentant des comportements destructeurs ou un stress manifeste.
Légumes à texture résistante :
- Carotte crue : texture naturellement croquante, résistance optimale à la mastication
- Fenouil frais : fibres longues offrant une résistance progressive
- Céleri-branche : structure fibreuse satisfaisante pour la mastication prolongée
Ces végétaux procurent une satisfaction masticatoire durable tout en contribuant naturellement à l'hygiène dentaire par leur action mécanique sur les dépôts de tartre. La carotte crue présente l'avantage supplémentaire d'être naturellement sucrée, augmentant son acceptabilité gustative.
Légumes pour chiens : Friandises naturelles hydratation
L'hydratation représente un enjeu majeur, particulièrement chez les chiens âgés ou présentant des pathologies rénales, ainsi que durant les périodes de fortes chaleurs.
Légumes à forte teneur hydrique :
- Concombre : 96% d'eau, effet rafraîchissant immédiat
- Courgette cuite : 95% d'eau, texture fondante appréciée
- Tomate rouge mûre : 94% d'eau, saveur naturellement appétente (occasionnellement)
L'introduction progressive demeure recommandée pour évaluer la tolérance digestive individuelle.
Légumes pour chiens : Friandises naturelles satiété
La gestion de la satiété constitue un enjeu crucial dans la prévention de l'obésité et le contrôle de la prise alimentaire chez les chiens gloutons.
Légumes à effet satiétogène :
- Haricots verts cuits : fibres insolubles, volume gastrique optimal
- Potiron cuit : fibres solubles, sensation de plénitude durable
- Courge butternut : index glycémique bas, satiété prolongée
Ces végétaux agissent par plusieurs mécanismes complémentaires : augmentation du volume gastrique grâce aux fibres, ralentissement de la vidange gastrique, et stimulation des récepteurs de satiété par la distension mécanique.
Mon chien a mangé un légume toxique : Que faire ?
L'ingestion accidentelle de légumes toxiques constitue une urgence vétérinaire nécessitant une réaction immédiate et méthodique.
Protocole d'urgence
Face à cette situation, identifiez rapidement le légume ingéré et estimez la quantité consommée. Contactez immédiatement votre vétérinaire ou une clinique d'urgence, même en dehors des heures d'ouverture. Le Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire ou le Centre Anti Poison Vétérinaire, disponibles 24h/24, peuvent également fournir des conseils spécialisés.
Ne jamais faire vomir votre chien sans avis vétérinaire préalable, éviter l'administration de lait ou d'eau en excès, et proscrire l'automédication. L'attente de l'apparition des symptômes constitue une erreur majeure : le temps joue contre l'efficacité du traitement.
Symptômes à surveiller
Les manifestations cliniques varient selon le légume et la quantité ingérée. Les signes digestifs apparaissent généralement en premier : vomissements, diarrhée, salivation excessive et douleurs abdominales. L'évolution peut inclure une léthargie marquée, des difficultés respiratoires, des urines foncées et une pâleur des muqueuses. Dans les cas sévères, des troubles neurologiques peuvent survenir.
Prise en charge vétérinaire
Le traitement repose sur la décontamination digestive, l'administration de charbon actif pour absorber les toxines, et un traitement symptomatique adapté. Une surveillance hospitalière peut s'avérer nécessaire selon la gravité de l'intoxication.
FAQ : Légumes Chien
"Faut-il nécessairement inclure des légumes dans l'alimentation de mon chien ?"
L'inclusion de légumes dans l'alimentation canine ne constitue pas une nécessité physiologique absolue si l'animal reçoit une alimentation industrielle complète et équilibrée. Ces aliments sont formulés pour couvrir l'intégralité des besoins nutritionnels sans supplémentation externe. Les légumes représentent alors un complément optionnel pouvant apporter des bénéfices spécifiques en termes de fibres, d'antioxydants et de satiété. La pertinence de cette supplémentation dépend des objectifs recherchés et des spécificités individuelles de l'animal. Chez les chiens gloutons, en surpoids, ou présentant des troubles digestifs légers, l'apport végétal peut constituer un outil thérapeutique intéressant. Inversement, chez les animaux sensibles ou présentant des pathologies digestives, cette supplémentation peut s'avérer contre-productive.
"Mon chien refuse les légumes, que faire ?"
Le refus des légumes est fréquent et s'explique par les préférences gustatives naturelles du chien, davantage orientées vers les protéines animales.
Stratégies d'acceptation progressive :
- Introduction graduelle par très petites quantités mélangées aux aliments habituels
- Mixage fin pour masquer la texture
- Association à des moments positifs comme les récompenses
- Diversification des modes de préparation
L'acceptation n'est cependant pas indispensable si l'animal reçoit une alimentation industrielle équilibrée. Les légumes constituent un complément appréciable mais non essentiel. Forcer l'acceptation peut générer un stress contre-productif.
"Puis-je donner les restes de mes légumes à mon animal ?"
Cette pratique nécessite une évaluation rigoureuse de la composition et du mode de préparation de votre assiette.
✔️ Légumes acceptables : préparations simples cuites à la vapeur sans assaisonnement (carottes, courgettes, haricots verts nature, courges, concombre frais).
❌ Préparations à proscrire : légumes cuisinés avec oignon, ail ou échalote, préparations contenant sel, épices, beurre ou crème, légumes marinés ou en conserve, plats composés type ratatouilles.
La vérification systématique des ingrédients, le rinçage préalable et le respect des quantités recommandées (10% de la ration) demeurent essentiels. La préparation séparée reste l'approche la plus sécurisée pour votre compagnon.
"Est-il nécessaire de donner des légumes bio à mon chien ?"
L'agriculture biologique présente des avantages théoriques : réduction des résidus de pesticides, absence d'additifs chimiques de synthèse et impact environnemental réduit.
Néanmoins, les seuils de tolérance établis intègrent des marges de sécurité importantes, la cuisson élimine une partie des résidus, et le système digestif canin dispose de capacités de détoxification efficaces. Aucune étude n'a démontré de bénéfice sanitaire direct de l'alimentation biologique chez l'animal domestique.
Le choix du bio relève davantage d'une démarche personnelle que d'une nécessité sanitaire démontrée. L'essentiel demeure la qualité de la préparation et le respect des règles de sécurité alimentaire, indépendamment du mode de production.
"Est-ce dangereux de laisser mon chien manger de la pomme de terre cuite ?"
La pomme de terre cuite ne présente pas de toxicité immédiate pour le chien, contrairement à sa version crue ou aux épluchures qui contiennent des glyco-alcaloïdes dangereux. Néanmoins, sa consommation régulière soulève des préoccupations nutritionnelles légitimes. L'enjeu principal réside dans sa teneur élevée en oxalates, susceptibles de favoriser la formation de cristaux urinaires lors d'une consommation prolongée. Cette problématique concerne particulièrement les chiens prédisposés aux troubles urinaires ou présentant des antécédents de calculs. Une consommation occasionnelle demeure acceptable, mais l'intégration régulière dans la ration nécessite une évaluation vétérinaire individuelle pour prévenir les complications à long terme.
"Puis-je vermifuger mon chien avec de l'ail ?"
Cette croyance largement répandue sur internet constitue une pratique dangereuse et inefficace qu'il convient de proscrire absolument. L'ail contient des composés sulfurés toxiques pour l'organisme canin, provoquant une anémie hémolytique par destruction des globules rouges. La dose toxique est rapidement atteinte, rendant cette approche "naturelle" particulièrement périlleuse pour la santé de l'animal.