cavalier king charles noir et blanc

Cavalier King Charles

Race :

Cavalier King Charles également appelé Cavalier ou encore Épagneul Nain Anglais

Origine :

Grande-Bretagne

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 7 (épagneuls anglais d’agrément – sans épreuve de travail)

Présentation Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race historique qui remonte au XVIe siècle en Grande-Bretagne. C’est le roi Charles II qui fut à l’origine de son nom de par sa passion pour l’élevage de cette race de chiens. De nombreuses toiles reflètent d’ailleurs la place de ce chien au sein des familles royales. Quoi qu’il en soit, la race présente sur ces peintures diffère un peu de la race que l’on connaît aujourd’hui et qui est issue de plusieurs croisements avec d’autres races afin de se rapprocher de celle présente sur ces toiles.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Cavalier King Charles

Type morphologique :

Braccoïde

Poil :

Long et soyeux (une légère ondulation est possible)

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Noire et feu – Rubis (unicolore d’un rouge intense) – Bleinheim (fond blanc perle avec des marques châtain vif) – Tricolore (noir et blanc avec des marques feu)

Taille :

Petite (25 à 35 cm)

Poids :

5,4 à 8 kg

Espérance de vie :

10 à 12 ans

Caractéristiques physiques Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien avec un dos droit. Ses oreilles sont longues, tombantes avec de nombreuses franges et attachées en haut. Il a une tête ronde avec un crâne presque plat entre les oreilles et des yeux ronds. Sa queue est proportionnée à la longueur de son corps et tombante (voir photo).
cavalier king charles noir et blanc

Aptitudes :

Chien de compagnie

Caractère Cavalier King Charles

Doux – Joyeux – Intelligent – Affectueux – Gentil

Le Cavalier King Charles est un chien qui a besoin de peu d’exercice physique. De ce fait, il convient très bien à des personnes âgées ou à mobilité réduite. Très affectueux et gentil, il aime passer du temps avec ses maîtres et n’aime pas rester seul toute la journée. Une vie de famille avec des enfants lui convient parfaitement tout comme une vie en appartement à condition qu’il ne reste pas seul trop longtemps.

Prix Cavalier King Charles

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 700 et 2 000 € pour l’achat d’un chiot Cavalier King Charles.

Maladies courantes Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est une race extrêmement répandue qui présente globalement une santé solide, sauf sur le plan cardiaque. En effet, le Cavalier King Charles est prédisposé à une maladie très fréquente des valves cardiaques dont la transmission héréditaire a été démontrée au sein de la race. Par ailleurs, en raison de ses yeux globuleux et de ses oreilles tombantes, il peut être particulièrement sujet aux otites et aux lésions oculaires. Quelques maladies rencontrées chez le Cavalier King Charles :

Atopie


L’atopie canine est une maladie de peau très fréquente chez le chien et caractérisée par une sensibilité accrue à différents allergènes. Cette affection chronique engendre de violentes démangeaisons souvent associées à des complications infectieuses cutanées. Une fois le diagnostic établi, un traitement de fond adapté et un suivi rigoureux permettent généralement d’assurer une bonne qualité de vie à l’animal.



Maladie valvulaire dégénérative


La maladie valvulaire dégénérative, ou « endocardiose », est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Elle est liée à la dégénérescence d’une ou plusieurs valves du cœur et aboutit, en fin d’évolution, à une insuffisance cardiaque nécessitant un traitement à vie. Bien que tous les chiens de petit format soient prédisposés, le Cavalier King Charles est particulièrement à risque car concerné par une forme familiale héréditaire.



Kérato-conjonctivite sèche


Syringomyélie

Alimentation Cavalier King Charles

Les Cavalier King Charles sont de petits chiens brachycéphales, qu’il faudra nourrir avec un aliment riche en protéines de qualité et relativement pauvre en glucides assimilables. Ces chiens sont prédisposés aux problèmes cardiaques et respiratoires, il sera donc très important d’éviter le surpoids, qui les aggraverait. Chiot, le Cavalier King Charles devra recevoir une alimentation adaptée à sa croissance.

Croquettes Cavalier King Charles

Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Mini Prestige

Ces croquettes favorisent la santé, apportent de la vitalité, renforcent les barrières naturelles et assurent le bon fonctionnement du système digestif de votre chien.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Mini Light et stérilisé Prestige

Ces croquettes riches en protéines et en fibres maintenent le poids de votre chien tout en préservant sa masse musculaire.



Bab’in Chien Mini Junior Gamme Signature

Ces croquettes assurent l’apport de tous les nutriments nécessaires à la croissance courte et intense des chiots de petite taille.

Votre chien peut aussi être nourri avec de la pâtée mais cette dernière favorise l’apparition du tartre. Pour éviter le surpoids, il faudra contrôler la quantité d’aliment donnée et fractionner la ration de votre chien en 2 fois par jour pour un adulte et 3 fois pour un chiot.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2022, l'année des "T" Tchoupi? Tacos ? Tékila?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms

illicoVeto devient Goodbro

Tout ce que nous avons construit depuis plusieurs années ne change pas mais s'améliore...​