L'alopécie X est une dermatose qui concerne principalement les races à pelage épais et pelucheux, typiquement les races nordiques : Spitz, Husky, Malamute d'Alaska, Samoyède, Chow-chow ....


Alopécie X du chien : Qu'est ce que c'est ?


L’alopécie X est une maladie chronique de la peau, non-inflammatoire, d’évolution progressive et dont la cause n’est pas totalement identifiée. Dans le langage médical, le terme d’alopécie désigne une absence de poils.

Elle est la conséquence d’un dysfonctionnement de la croissance des poils qui pourrait être lié à un déséquilibre hormonal d’origine génétique.


Quels symptômes en cas d'alopécie X chez le chien ?


On observe alors une perte de poils, d’intensité variable selon les individus. On peut parfois constater un aspect duveteux du poil si la perte est partielle ou une alopécie totale, en quelques mois, au niveau de certaines zones caractéristiques :

  • Le cou,
  • L’abdomen,
  • Les flancs,
  • L’arrière des cuisses,
  • La queue.

La chute de poils commence généralement entre 1 an et 3 ans. Les mâles et les femelles, stérilisés ou non, sont atteints de la même manière. Les premiers symptômes sont typiquement une modification de la qualité du pelage, qui devient plus doux et clairsemé, donnant à la robe un aspect de pelage de chiot.


Prise en charge possible chez le chien


La stérilisation est souvent proposée comme essai thérapeutique afin de diminuer l’influence des hormones sexuelles sur le cycle de croissance du poil. Les repousses initialement observées sont généralement suivies d’une rechute.

Des implants hormonaux de mélatonine et de desloréline ont également été proposés comme alternative médicale. On observe une repousse du poil dans un peu plus de 50% des cas.

Enfin, la stimulation mécanique par des piqûres multiples à l’aide de micro-aiguilles est sans doute l’option la plus intéressante à ce jour. Cependant, elle nécessite plusieurs anesthésies générales consécutives et l’expertise d’un spécialiste en dermatologie vétérinaire.

Quel que soit le traitement, la repousse des poils est souvent incomplète ou transitoire.

La peau de ces chiens étant souvent très sèche, une bonne hydratation à l'aide de produits vétérinaires adaptés est essentielle. En revanche, les shampooings se targuant de stimuler la repousse du poil sont généralement plus délétères que bénéfiques.

Cette alopécie étant sans conséquence sur la santé de l’animal, il est également envisageable de choisir de ne pas la traiter.

Nos meilleurs produits pour chiens