La période estivale étant de retour vous avez décidé de profiter tranquillement de votre jardin. Alors que votre chien était en train de renifler vos massifs de fleurs, celui-ci se fait piquer par une guêpe ou une abeille ! En plus d’être très douloureuse, une piqûre d’hyménoptère peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal, en particulier si celui-ci est allergique à leur venin. Alors quand s’inquiéter ? Et comment réagir si votre chien se fait piquer par ce type d’insecte ?


Quels risques pour votre chien en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ?


Abeilles et guêpes sont des insectes appartenant à l’ordre des hyménoptères, qui possèdent un dard au bout duquel est relié une poche à venin. En cas de menace, ces insectes volants peuvent utiliser leur dard pour piquer et causer une envenimation.

Nombreuses sont les situations où votre chien peut être considéré par une guêpe ou une abeille comme une menace. Nos boules de poils sont souvent curieuses et joueuses. Lorsqu’un chien se retrouve face à ces insectes bourdonnants, ils ont souvent envie de jouer avec ce qui se termine rarement bien pour eux !

Il n’est pas rare non plus de voir se présenter en urgence chez le vétérinaire un chien qui a gobé un hyménoptère par accident. Soit pendant le temps de jeu, soit car celui-ci était posé sur la gamelle de nourriture.


En général, réaction locale au niveau du site d’injection du venin


Le premier signe en cas de piqûre d’hyménoptère (guêpe, abeille mais aussi frelon et bourdon) chez le chien est la douleur. Si vous n’avez pas été témoin direct de la scène, vous serez sûrement interpelé par les gémissements et les plaintes de votre toutou. Vous pourrez aussi le trouver en de mordiller ou gratter la zone concernée si elle est accessible.

Localement, la zone d’inoculation du venin apparaît rouge et gonflée car un œdème se forme. En règle générale la lésion ne dépasse pas 1 cm de diamètre et elle finit par se résorber seule en quelques jours.


Risque de symptômes généraux en cas de piqûres multiples


Il peut arriver qu’un chien se fasse piquer plusieurs fois en un court laps de temps :

  • Les guêpes peuvent rapidement devenir agressives et comme elles ne perdent pas leur dard en piquant, elles peuvent réattaquer plusieurs fois. Si votre chien fouinait à proximité d’un nid, c’est tout un essaim qui peut venir défendre son territoire.
  • Les abeilles, elles, perdent automatiquement leur dard après avoir piqué. Néanmoins, elles libèrent au moment de la piqûre des phéromones qui peuvent alerter leurs consœurs d’un danger à proximité.

Plus votre chien se fait piquer et plus du venin est injecté dans son organisme. Les réactions locales sont de fait plus violente et donc les gonflements parfois très importants. En fonction de la localisation des piqûres, cela peut être très embêtant.

Une quantité importante de venin dans l’organisme de votre animal peut aussi entraîner des symptômes généraux comme des vomissements ou de la diarrhée, des difficultés à uriner, des troubles respiratoires ...


Urgence vitale en cas d’allergie au venin d'hyménoptère chez le chien


Chez les chiens allergiques au venin d’hyménoptère, une piqûre de guêpe ou d’abeille peut entraîner dans les minutes qui suivent un choc anaphylactique.

C’est une véritable urgence vitale pour votre animal. Non pris en charge, ce syndrome allergique peut entraîner le décès de votre chien. Il est en général très facilement repérable par les propriétaires qui vont rapidement consulter le vétérinaire au vu de l’état de leur compagnon : pâleur des muqueuses, faiblesse, troubles digestifs, troubles cardiaques et respiratoires …

Des lésions d’urticaires sont parfois visibles avec un érythème et des démangeaisons.

En plus de toute ça, un œdème très important se développe au niveau du site de la piqûre. Ce gonflement important aggrave la situation s’il se situe au niveau de la gorge ou de la face de l’animal puisqu’il va aggraver les problèmes respiratoires.


Cas particulier des piqûres de guêpes ou d’abeilles au niveau du museau


Une seule piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon ou de bourdon peut poser de sérieux problèmes à votre chien si elle a lieu au niveau du museau, du cou ou même dans la gueule. A ces endroits, si le gonflement est très important il peut entraîner un blocage des voies respiratoires qui met en jeu le pronostic vital de l’animal. On parle d’œdème de Quincke quand on observe un gonflement violent au niveau de la face suite à une piqûre. Tout gonflement au niveau du visage chez le chien doit motiver une consultation très rapide chez le vétérinaire.

Nos meilleurs produits pour chiens


Mon chien s’est fait piquer par un insecte volant : Que dois-je faire ?


Si vous ne savez pas ce qu’il s’est passé mais que votre chien présente des symptômes inquiétants, consultez votre vétérinaire. Dans les cas où vous avez pu assister à la piqûre :


Identifier l’insecte piqueur et retirer le dard si nécessaire


Il est bon de savoir si son chien s’est fait piquer par une abeille ou bien un autre hyménoptère ! En effet, normalement seules les abeilles laissent leur dard dans la peau après avoir piqué. Le souci, c’est que celui-ci est relié à la poche à venin et donc tant qu’il est présent, du venin continuera à être injecté à votre chien accentuant sa douleur et les symptômes.

Examinez bien la plaie et si vous voyez un dard essayez, délicatement, de le retirer. Vous pouvez le faire avec une pince à épiler mais vous risquez de comprimer la glande à venin et de vider son contenu dans la peau de votre animal. Préférez racler avec votre ongle (sans vous piquer) ou avec une carte.


Soins locaux pour apaiser votre animal


Les risques de surinfections par grattage sont rares en cas piqûres de guêpes ou d’abeilles. Mais n’hésitez pas à désinfecter la zone avec un antiseptique pour chiens. Après tout votre animal de compagnie passe son temps à jouer dehors, peut se lécher ou même se gratter avec ses griffes pleines de saletés.

Vous pouvez essayer d’apaiser localement la douleur et le gonflement en appliquant une poche de glace. L’application d’un baume ou d’une pommade apaisante est aussi possible, si vous avez un produit vétérinaire sous la main.


Surveillance et visite chez le vétérinaire


Dans le cas où votre chien s’est fait piquer plusieurs fois ou si la piqûre a eu lieu au niveau du museau, voire dans sa gueule, il est indispensable de consulter en urgence un vétérinaire. Plus l’intervention est rapide mieux c’est pour la santé de votre animal.

Une consultation est aussi nécessaire en cas de gonflement très important, notamment si celui-ci a lieu sur le visage. Même si votre chien semble parfaitement bien respirer.

En cas de dégradation de l’état général qui fait penser à une réaction allergique, rendez-vous en urgence chez le vétérinaire le plus proche.

Si nécessaire, le vétérinaire administrera à votre chien des antihistaminiques et/ou des corticoïdes pour lutter contre l’emballage de la réponse immunitaire. Parfois, une hospitalisation avec surveillance médicale peut être préconisée.


Comment diminuer chez le chien le risque de piqûre de guêpe ou d’abeille ?


Vous n’allez pas vous empêcher de vivre avec votre chien d’avril à octobre juste parce que les abeilles et les guêpes sont de retour dans la nature. Néanmoins, certaines mesures peuvent diminuer le risque de piqûre chez le chien :

1 – Evitez si possible de laisser votre chien, sans surveillance, dans votre jardin !

2 – Ne laissez pas traîner de restes de nourriture dehors. Ce qui veut dire que la gamelle de croquettes de votre animal de compagnie doit toujours rester à l’abri dans la maison, pour éviter une ingestion accidentelle !

3 – Certains shampoings pour chiens peuvent être trop parfumé et laisser dans l’air une odeur trop importante pendant quelques jours, ce qui peut attirer les insectes. Donc quitte à laver votre chien en été, préférez un shampoing simple, avec peu d’odeurs.

4 – Si vous installez un piège à frelons dans votre jardin, mettez-le hors de portée et de préférence dans une zone où ni vous, ni votre chien n’allez.