En général, en tant que propriétaire de chat on n'a pas vraiment envie de devoir donner un bain à son félin. Pour cause, les chats prennent suffisamment de temps pour faire leur toilette ! Mais parfois un lavage en profondeur s’impose et il faut alors prendre son courage à deux mains … Maintenant que vous êtes devant le fait accompli, il faut encore choisir le produit d’hygiène adapté pour laver votre chat en toute sécurité. Alors, quel shampoing choisir pour laver votre chat ? On vous dit tout dans cet article.


Quand est-il nécessaire de laver son chat ?


Les chats sont par définition des animaux très propres qui passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette. Les spicules, ou picots, présents à la surface de la langue de votre chat vont l’aider à éliminer les saletés présentes dans son pelage, ainsi que le poil mort. En fait, votre chat est parfaitement autonome et fait déjà tout le travail à votre place.

Les chats qui vivent strictement en intérieur ont donc rarement besoin d’être lavés. Néanmoins, un bain peut s’avérer nécessaire après une sortie à l’extérieur par temps humide, si votre chat revient couvert de boue par exemple, ou de débris divers. Idem, un accident de malpropreté urinaire ou fécale peut souiller le poil de votre animal de compagnie et imposer un lavage à grande eau pour éliminer les saletés et les odeurs.

De même, une maladie de peau, aussi appelée dermatose, peut nécessiter la réalisation de soins locaux sous forme de shampoings. Par exemple en cas d’allergies avec des démangeaisons intenses ou de pyodermite avec des surinfections bactériennes.

En cas de concours félins, un shampoing peut être nécessaire pour démêler le poil, rendre brillance et souplesse à la fourrure pour donner toutes ses chances au chat qui participe.

Laver son chat reste un geste normalement occasionnel. Mais il est bien d’avoir le nécessaire à portée de main quand l’urgence se présente.

Nos meilleurs produits pour chats


Shampoing liquide traditionnel pour laver son chat à l’eau


Si votre chat est sale, vous pouvez avoir envie de le laver à grande eau avec un shampoing adapté pour chat. Rares sont les chats qui aiment ce type de soins, alors soyez doux et faites attention à la température de l’eau.

N’utilisez jamais de shampoings humains, même pour bébé ou de savon de Marseille pour laver votre chat. Ces produits ne sont pas du tout adaptés à la peau de votre chat, même s’il est écrit dessus en gros “pH neutre” ! D’une part la peau de votre chat est beaucoup plus fine que la vôtre et en plus son pH est plutôt basique alors que celui de votre peau est plutôt acide. Force est de constater que la peau de votre chat n’a pas du tout les mêmes besoins que la vôtre.

Il existe une grande variété de shampoings pour chats, adaptés à toutes les situations :

  • Shampoings physiologiques doux. Ces shampoings à la composition simple conviennent à la peau de tous les chats, quel que soit leur âge, leur race ou leur sexe.
  • Shampoings démêlants qui contiennent des agents conditionneurs qui vont faciliter le démêlage des poils. Ce type de shampoings peut être recommandé chez les chats qui ont les poils longs, frisés ou très fins.
  • Shampoings pour chatons. Ces produits d’hygiène sont par définition des shampoings doux dont la formulation est encore plus légère pour protéger la peau sensible des jeunes animaux.
  • Shampoings articulaires. Particulier, ce shampoing a des vertus relaxantes aux niveaux musculaire et articulaire et est particulièrement efficace pour apaiser les chats qui souffrent d’arthrose.
  • Shampoings antiparasitaires qui permettent de lutter contre les parasites de la peau en cas d’infestation. On retrouve soit des shampoings répulsifs à base de plantes ou des shampoings à base de diméthicone qui vont piéger les parasites comme les puces et les poux pour aider à leur élimination.

Faire un shampoing à son chat n’est pas une sinécure mais il est tout à fait possible de s’en sortir en ayant les bons gestes. Il ne faut pas que ce soin soit traumatisant pour votre chat au risque que cela devienne de plus en plus difficile à réaliser à chaque fois. Pour en savoir plus sur la façon de procéder pour laver votre chat, nous vous invitons à lire notre article : “6 étapes pour laver son chat en toute sérénité".


Shampoing sec : une alternative appréciable pour laver son chat !


Depuis plusieurs années, on retrouve de plus en plus sur le marché vétérinaire des shampoings secs pour chats et chiens. Vous en retrouverez pour toutes les indications : shampoings physiologiques, shampoings démêlants, shampoings pour poils longs …

Chez le chat, ces produits présentent un avantage indéniable : vous n’avez plus besoin de mouiller votre félin pour le shampouiner, ni de le rincer. Si votre chat est particulièrement récalcitrant il vous en remerciera.

Pour laver votre chat avec un shampoing sec, il vous suffit simplement d’appliquer le produit sur son pelage et de bien masser pour faire pénétrer les principes actifs. Puis, il n’y a plus qu’à attendre que le produit sèche.

Les shampoings secs pour chats existent sous forme de :

  • Mousses qui sont en général assez facile à appliquer.
  • Ou de sprays. Ce type de produit n’est pas forcément recommandé chez le chat, car les félins prennent facilement peur en entendant le bruit du spray. Si vous achetez ce type de produit, déposer le shampoing sur vos mains avant de l’appliquer sur votre animal mais jamais directement sur son pelage pour ne pas l’effrayer.

Shampoings spéciaux en cas de dermatoses chez le chat


En cas de problèmes de peau, vous pouvez être tentés d’utiliser un shampoing chat spécifique pour peau sensible. Ces shampoings se déclinent sous trois catégories :

  • Les shampoings anti-démangeaisons qui permettent d’apaiser la peau en cas d’allergie ou de démangeaisons importantes et récurrentes
  • Les shampoings anti-séborrhéiques, idéaux en cas de peau sèche ou de peau grasse chez le chat. Ils sont notamment recommandés pour les chats qui ont des “pellicules” ou squames.
  • Les shampoings antiseptiques pour lutter contre les surinfections bactériennes ou fongiques.

Si votre chat semble avoir des problèmes de peau, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de choisir un shampoing. En cas de dermatose avérée, c’est même lui qui vous prescrira un produit spécifique, ainsi qu’une fréquence de shampoing à réaliser par semaine.

Ces shampoings thérapeutiques existent aussi bien sous forme liquide que sous forme de shampoings secs.


Simple lavage à l’eau


Parfois, utiliser un shampoing n’est pas nécessaire. Vous avez simplement besoin de rincer votre chat pour éliminer des souillures. Pour éviter que votre chat ne finisse dans la douche, contentez-vous de mouiller un gant de toilette pour le laver (avec de l’eau tiède malgré tout).


Autres produits d’hygiène nécessaire pour un shampoing réussi chez le chat



Une brosse


Laver votre chat est louable mais si vous n’avez pas de brosse vous allez laisser en place des résidus et des nœuds. Le travail ne sera donc qu’à moitié fait.

Avant de shampouiner votre chat, prenez le temps de bien le brosser afin d’éliminer un maximum de saletés et de poil mort. Vous éliminerez aussi une grande partie des nœuds et vous vous simplifierez la tâche.

Une fois le bain terminé, un deuxième brossage permet de finir de démêler en douceur les nœuds qui ont persisté.

Ce soin est particulièrement important pour les chats qui ont le poil long ou très duveteux. Rien de pire que de devoir tondre son chat car les nœuds forment des bourres de poils impossibles à démêler. Et en plus, vous évitez que le poil mort soit avalé par votre chat lorsqu’il fera sa toilette.


Un réhydratant cutané


La peau de nos félins est fragile et à vite tendance à s’assécher. C’est particulièrement vrai si vous êtes amenés à devoir le shampouiner régulièrement ou s’il a des problèmes de peaux. Si vous êtes dans une de ces situations, appliquez à la fin du bain à réhydratant cutané. Ces produits s’appliquent directement sur la peau et le pelage et n’ont pas besoin d’être rincé. Ils vont lutter contre le dessèchement naturel de la peau et les désagréments qui en résultent : pellicules, rougeurs, démangeaisons …


Une serviette


Préférez sécher votre chat avec une serviette plutôt qu’avec un sèche-cheveux qui va lui faire peur, peut assécher sa peau et qui peut même le brûler si vous ne faites pas attention. Le séchage sera certes un peu plus long et approximatifs mais moins traumatisant pour votre chat.

Nos meilleurs produits pour chats