La plupart des chats acceptent difficilement les changements. Toute perturbation de leur environnement ou de leur mode de vie peut donc entraîner un stress plus ou moins important, en fonction du caractère de votre compagnon. Or, ce stress peut occasionner des problèmes de santé ou des troubles du comportement s’il est trop important ou récurrent. Il est donc primordial de savoir reconnaître quand son chat est stressé pour régler le problème assez rapidement, pour son bien-être. Nous vous exposons dans cet article les solutions naturelles qui existent pour lutter contre le stress et l’anxiété chez le chat, ainsi qu’un ensemble de mesures environnementales et comportementales.

 

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

 

Ce terme a été introduit par le médecin Hans Selyé dans un ouvrage publié en 1956. Dedans, le stress a été défini comme un syndrome général d’adaptation.
Quand votre chat est confronté à un évènement perçu comme un danger, ce réflexe de l’organisme lui permet de réagir pour se protéger et se défendre. Mais voilà, quand votre chat est confronté à un stress et ne peut pas s’y soustraire, cette “émotion” devient négative et peut avoir des conséquences physiques et émotionnelles négatives.

Quand les évènements stressants ont lieu à l’extérieur, les chats ont très souvent la possibilité de fuir. Les soucis surviennent surtout quand le stress est provoqué à la maison, quand votre chat n’a aucune possibilité de fuite, ou bien dans la voiture ou chez le vétérinaire …

 

Quelles sont les causes possibles de stress chez le chat ?

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, nos félins ne sont pas réputés pour supporter aisément les changements qui peuvent survenir dans leur vie. Evidemment, chaque chat est différent et tous ne réagiront pas avec la même intensité à un même évènement stressant.

Les causes de stress sont nombreuses chez le chat (liste non exhaustive) :

  • Territoire trop petit et/ou qui ne respecte pas les besoins de l’espèce (manque d’enrichissements et de stimulations)
  • Arrivée d’un nouvel animal dans le foyer (chat, chien, lapin …)
  • Arrivée d’un bébé dans le foyer
  • Changement d’alimentation brutale ou mauvais mode de distribution alimentaire
  • L’ennui
  • Travaux
  • Gros bruits
  • Transports en voiture, train, avion …
  • Visite chez le vétérinaire (manipulation, odeurs)

Si rien n’est fait pour remédier au stress causé à l’animal, le mal-être permanent va conduire à un état d’anxiété chronique qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé physique et mentale du chat.

Nos meilleurs produits pour chats

 

Comment se manifeste le stress chez le chat ?

 

En état de stress, des changements hormonaux se produisent dans l’organisme et conduisent à l’apparition de certains signes. Un chat stressé peut donc avoir les pupilles dilatées, le poil hérissé, voir son rythme cardiaque augmenter, pétrir une surface avec ses pattes ou même ronronner. Mais ces symptômes ne sont pas toujours évidents à identifier. En effet, si votre chat est par nature très extraverti vous remarquerez sûrement très rapidement son changement de comportement. Alors que cela est plus compliqué pour les chats timides et introvertis qui expriment peu leurs émotions.

D’autres signes peuvent vous faire suspecter un problème de stress chez votre chat :

  • Un état de vigilance permanent ou de la prostration ;
  • Des miaulements constants et intempestifs ;
  • Une modification du comportement alimentaire : dysorexie ou boulimie ;
  • Des troubles urinaires : malpropreté urinaire, marquage ou cystite idiopathique ;
  • De l’agressivité envers ses congénères ou envers vous ;
  • Un arrêt complet du comportement de toilettage avec apparition d’un poil terne et sale ou au contraire un toilettage intensif avec perte de poil sur le ventre et/ou les cuisses ;
  • Destructions avec notamment une augmentation des griffades ;
  • Une tendance à être plus souvent malade car le stress chronique induit une augmentation du taux de cortisol dans le sang, ce qui affaiblit le système immunitaire.

Si votre observez certains de ces comportements anormaux chez votre chat, peut-être que celui-ci est stressé ou anxieux. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Après un examen minutieux, c’est lui qui pourra vous dire s’il y a un problème de santé sous-jacent ou si la cause est plutôt comportementale.

 

Comment faire pour soulager le stress de son chat à la maison ?

 

La 1ère chose à faire, quand c’est possible, est d’identifier puis de de retirer l’élément anxiogène de chez soi pour que son chat n’ait plus à y faire face. Mais ce n’est évidemment pas toujours possible et il faut parfois faire en sorte que son animal apprenne à vivre dans de nouvelles conditions. Mais pour ça, il faut que son environnement et son mode de vie soient le plus adaptés possibles à ses besoins.

 

Lutter contre l’ennui

 

Un chat qui s’ennuie à de fortes chances d’être stressé face au désœuvrement de ces journées et de finir dépressif si on ne change rien à son mode de vie. Bien souvent, ce n’est pas par mauvaise volonté mais par manque d’informations que les chats d’intérieurs, en particulier, vivent dans des environnements peu stimulants.

Prenez le temps de jouer et de câliner votre chat tous les jours. Ce moment de partage et d’échange va lui permettre de se dépenser physiquement mais aussi de se rapprocher de vous.

Donnez-lui des jouets avec lesquels il va pouvoir s’occuper seul pendant votre absence. Les chats raffolent des jouets remplis d’herbe à chat, et ils sont spontanément attirés par eux. Changez-les régulièrement afin qu’il ne perde pas son intérêt.

Prévoyez des cachettes et des zones en hauteur pour que votre chat puisse se reposer et surveiller ce qu’il se passe chez lui. Un arbre à chat peut faire l’affaire mais d’autres solutions existent pour les petits logements. Et le mieux, avoir de quoi regarder par la fenêtre.

 

Aménager correctement l’espace de vie de son chat

 

Votre chat a besoin de 4 zones distinctes pour être bien : un coin repas, un coin litière pour faire ses besoins, au moins un coin couchage pour se reposer et une zone de jeux.

Le coin repas et le coin litière ne doivent pas être côte à côté. Votre chat est propre et il n’aura aucune envie d’aller faire ses besoins dans la litière si celle-ci est à côté de sa gamelle. Ces accessoires doivent chacun être placés dans une zone calme où il y a peu de passage, pour que votre chat ne soit pas dérangé pendant qu’il mange ou va dans sa litière.

Pour éviter les phénomènes de compétition, il va falloir adapter le nombre de gamelles, litières et couchages que vous avez chez vous. Le mieux est d’avoir au moins une gamelle par chat, même s’ils iront grignoter un peu dans chacune. De même, il est recommandé d’avoir autant de litières que de chat plus une, afin de limiter au maximum les risques de malpropreté et de compétition.

 

Bien gérer la distribution de la nourriture

 

Les chats sont par définition des petits grignoteurs qui font une dizaine de repas dans la journée quand ils en ont la possibilité. Bien souvent nous sommes tentés de leur donner deux repas par jour, comme pour les chiens. Cette façon de faire est bien pratique pour nous et nous aide à réguler les quantités de croquettes que mange notre chat dans la journée, en particulier quand il y a problème de surpoids.

Mais certains chats ne supportent pas du tout cette façon de faire qui est contraire à leur nature. Il faut donc à tout prix adapter notre façon de faire pour qu’ils puissent aller faire plein de petits repas dans la journée. Distributeur automatique de croquettes, pipolino, gamelles ludiques, tapis de fouilles sont autant de possibilité pour ralentir la prise alimentaire de nos félins, les aider à être rassasiés et occuper leurs journées.

Donner une partie de la ration alimentaire sous forme de pâtée (= bi-nutrition) peut aider les chats gloutons à se sentir mieux rassasiés et donc moins stressés face à une gamelle vide. L’utilisation d’un tapis de léchage dans lequel on tartine la pâtée peut aussi les aider à manger doucement.

Enfin, faites toujours une transition alimentaire sur au moins une semaine quand vous souhaitez changez les croquettes de votre matou. Beaucoup de chats souffrent de néophobie alimentaire et changer brutalement leur alimentation peut-être une grande source de stress.

 

Solutions naturelles anti-stress chez le chat

 

Même si vous appliquez tous les conseils donnés plus haut, votre chat peut rester stressé malgré tout s’il est particulièrement sensible. Il est alors possible d’utiliser un produit anti-stress naturel pour chats afin d’aider votre animal de compagnie à être plus apaisé et mieux accepter le changement qu’il subit.

Il existe de nombreuses solutions naturelles anti-stress chez le chat, qui sont accessibles sans ordonnance chez votre vétérinaire, en animalerie ou sur internet.

Ces produits existent sous forme de comprimés ou de gélules à faire avaler, de poudre à déposer directement dans la gamelle de nourriture, de friandises ou de bouchées, de solution liquide, de spray ou de diffuseurs pour l’environnement … Vous trouverez forcément une solution qui conviendra à votre chat.

Les produits contenus dans les sprays ou diffuseurs sont à base de phéromones synthétiques de chats ou de plantes comme la valériane. Leur avantage : ne pas avoir à être avalé par l’animal ! Mais ils n’auront pas d’effet à l’extérieur si votre chat sort. Les sprays sont très utiles pour lutter contre le stress des chats pendant le transport, en vaporisant le produit dans la cage de transport avant d’y faire rentrer son chat.

Les compléments alimentaires et friandises antistress pour chat peuvent contenir une grande variété de molécules qui ont fait leurs preuves :

  • Phytothérapie ou aromathérapie avec utilisation de fleur de Bach, de valériane, de camomille, de passiflore, de CBD …
  • Protéines de lait (caséine ou alpha-casozépine)
  • Acides aminés comme le L-tryptophane

Sans effets secondaires, ces anti-stress peuvent être donnés occasionnellement ou sur le long terme en fonction des situations.

Tous les chats ne réagissent pas de la même façon aux plantes, aux phéromones, à la protéine de lait ... Il faut donc parfois essayer plusieurs produits avant de trouver celui qui soulage le stress de son chat. Quand rien n’est suffisant, c’est qu’il faut contacter son vétérinaire.

 

Quand s’inquiéter et consulter le vétérinaire ?

 

Il n’est pas possible de gérer tous les cas de stress et d’anxiété chez le chat à la maison avec des produits naturels et de simples mesures comportementales. Si un véritable souci de santé est sous-jacent il doit être diagnostiqué et traité par votre vétérinaire. De même, si l’état d’anxiété vécu par votre chat est trop important, il sera peut-être nécessaire de mettre en place une véritable médication pour améliorer la situation (équivalent de nos anti-dépresseurs) pendant un temps.

Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat urine en dehors de sa litière, même si le problème de base semble être le stress. Les causes de cystites sont nombreuses chez le chat et peuvent parfois se superposer. Mieux vaut donc ne pas traiter pour identifier une infection urinaire ou la présence de calculs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

De même, si votre chat a très peu d’appétit, faites le point avec votre vétérinaire pour exclure une cause infectieuse ou métabolique.

En cas de léchage important avec perte de poils, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour exclure l’existence d’une dermatose parasitaire comme une infestation de puces ou une dermatose allergique (allergie alimentaire, DAPP). De plus, les lésions que le chat s’inflige lui-même en se léchant sont parfois très importantes ce qui augmente la sensation de démangeaison ressentie par l’animal et il y a un risque d’infection.

Enfin, si votre chat devient très agressif avec vous, ne tardez pas à consulter. Ces situations peuvent devenir très anxiogènes et dangereuses pour vous et il faut agir rapidement afin de trouver une solution pour changer le comportement de votre animal. Le but, ne pas avoir à prendre une décision dramatique type abandon ou euthanasie.

Pour résumé, si votre chat ne vous semble pas dans son état normal, le mieux est de consulter rapidement. Si à l’issue de la consultation, votre vétérinaire pense que le problème est uniquement lié au stress il pourra vous orienter vers des solutions naturelles appropriées et vous donner des conseils pour la maison. Et dans les cas plus extrêmes vous prescrire une médication adaptée ou vous référer chez un vétérinaire comportementaliste.

Article rédigé par le Dr Tatiana Pradel, Docteur vétérinaire diplômée de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon - Voir tous ses articles 

Nos meilleurs produits pour chats