Les vers digestifs sont très fréquents chez le chien et leur présence doit être prise au sérieux car ces parasites peuvent contaminer toute la famille. Voici comment les reconnaître et s’en protéger efficacement.


Quels sont ces vers intestinaux ?


Parmi les parasites qui s’installent dans le tube digestif de nos compagnons, on distingue les vers ronds (aussi appelés nématodes) des vers plats (cestodes).

Parmi les vers ronds se trouvent :

  • Les ascaris (Toxocara canis, Toxascaris leonina), vers fins et blancs pouvant faire jusqu’à 20cm de long,
  • Les ankylostomes (Ancylostoma caninum, Uncinaria stenocephala), vers intestinaux d’environ 1cm,
  • Les trichures(Trichuris vulpis), petits vers de quelques centimètres qui vivent dans le gros intestin.

Les vers plats, qu’on appelle communément « ténias », regroupent : 

  • Le « ver solitaire du chien » (Dipylidium caninum) ou autres ténias, vers blancs, longs de plusieurs dizaines de centimètres,
  • Les échinocoques (Echinococcus multilocularis, Echinococcus granulosus), vers plats de quelques millimètres. 

Ces vers se trouvent sous leur forme adulte dans le tube digestif et se nourrissent des nutriments destinés au chien (ascaris, ténias) ou de repas sanguins en s’attaquant à la muqueuse de l’intestin (ankylostomes, trichures). 


Comment mon chien attrape-t-il des vers ?


Les œufs de ces parasites sont éliminés dans les selles et restent contaminants parfois plusieurs années dans le sol. Votre chien s’infeste alors quand il ingère des excréments d’autres chiens (coprophagie), de l’herbe ou de la terre souillée, mais aussi par simple léchage de ses congénères. 

Il peut aussi attraper des vers en se nourrissant de proies contaminées ou encore en avalant des puces lorsqu’il se lèche, car elles sont le principal vecteur de larves de Dipylidium

Certains parasites, comme les ascaris, passent de la mère aux chiots au cours de la gestation ou de la lactation. Les chiots peuvent ainsi être infestés dès la naissance.

Nos meilleurs produits pour chiens


Comment savoir si mon chien a des vers ?


La présence de vers digestifs passe souvent inaperçue chez le chien adulte car la plupart des parasites intestinaux sont relativement bien tolérés, contrairement aux chiots qui sont beaucoup plus sensibles.

Parmi les symptômes vous pouvez constater :

En cas d’infestation très sévère, votre chien peut évacuer :

  • Des pelotes de vers blancs ressemblant à des spaghettis dans les selles (ascaris), 
  • Un grand ver plat et blanchâtre dans ses vomissements (ténia),
  • Des petits « grains de riz » dans les selles ou sur le pourtour de l’anus (segments de ténia).

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre compagnon, une consultation s’impose.  Votre vétérinaire pratiquera dans certains cas une analyse de selles (coproscopie) pour identifier le parasite en cause et/ou vous prescrira un vermifuge. Il est possible qu’un bilan plus complet soit mené au préalable si une autre maladie est suspectée.


Quel est le risque pour mon chien ?


Ces vers intestinaux mettent rarement en danger les chiens adultes. Les formes graves concernent surtout les chiots, plus exposés et moins à même de se défendre. Une forte infestation d’ankylostomes provoque une anémie sévère potentiellement fatale alors qu’une prolifération massive d’ascaris peut aboutir à un bouchon et une obstruction intestinale. Par ailleurs, tous les vers qui profitent des nutriments initialement destinés au chien sont susceptibles d’entraîner un retard de croissance et des carences alimentaires graves.


Quel est le risque pour les humains ?


La majorité des parasites du chien se transmet aux humains, on parle de « zoonoses ». On se contamine en ingérant accidentellement des œufs de parasites, microscopiques, présents dans l’environnement ou sur les poils du chien. Les jeunes enfants, qui mettent facilement leurs doigts à la bouche, sont les plus exposés et également les plus sensibles. Ils peuvent s’infester en jouant dans la terre ou le sable contaminés ou au contact direct de leur animal en le caressant.

La plupart des parasitoses sont bénignes chez l’adulte mais elles peuvent prendre des formes graves chez les personnes à risques (enfants, personnes immunodéprimées, femmes enceintes, personnes âgées). Chez l’enfant, les ascaris sont à l’origine d’un syndrome appelé « larva migrans » caractérisé par la migration de larves provoquant des atteintes du système nerveux, des yeux et du tube digestif. Les ankylostomes peuvent pénétrer sous la peau et provoquer des affections cutanées et respiratoires.

Les adultes ne sont pas totalement épargnés car certaines zoonoses comme l’échinococcose sont potentiellement mortelles


Quelles mesures de prévention adopter ?


La mise en place de mesures de prévention permet de protéger votre animal mais également l’ensemble du foyer.

Il est recommandé de traiter votre chien avec un vermifuge prescrit par votre vétérinaire. Ce vermifuge est généralement efficace contre un large spectre de vers intestinaux et doit être adapté à l’âge et au poids de votre compagnon. Si vous avez plusieurs animaux à la maison, il est recommandé de les traiter au même moment.

Contrairement aux traitements antipuces dont l’action préventive s’étale sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, les traitements vermifuges agissent de manière ponctuelle le jour de l’administration. Il est donc indispensable de les renouveler fréquemment :

  • Tous les 15 jours chez le chiot de 2 à 8 semaines,
  • Tous les mois chez le chiot entre 2 et 6 mois ou chez le chien adulte au contact de personnes à risques,
  • Tous les 3 mois chez le chien de plus de 6 mois, s’il est fréquemment exposé (chasse, chenil, parcs à chien etc.),
  • Tous les 6 mois si votre chien est peu exposé.

Il est recommandé de vermifuger les chiennes gestantes 10 jours avant et après la mise-bas afin de réduire au maximum le risque de contamination des chiots.

Un traitement très rigoureux contre les puces est aussi préconisé car il permet de prévenir les infestations de Dipylidium

Par ailleurs, il est conseillé de respecter certaines mesures hygiéniques : 

  • Nettoyez très fréquemment le panier du chien,
  • Ramassez quotidiennement les excréments,
  • Lavez les mains de vos enfants systématiquement dès qu’ils caressent le chien,
  • Evitez de laisser jouer les enfants en bas âge dans les bacs à sable ou dans les espaces publics avec une forte concentration de chiens,
  • Ne laissez pas votre chien vous lécher le visage ou celui de vos enfants.

Le bon respect de ces règles simples permettra de protéger efficacement les membres votre famille, particulièrement les petits.