American Staffordshire Terrier fauve et blanc en promenade

American Staffordshire Terrier

Race :

American Staffordshire Terrier également appelé Am’Staff, Staff ou American Staff

Origine :

États-Unis

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 3 (terriers) – Section 3 (terriers de type bull – sans épreuve de travail)

Présentation American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier est une race qui fut créée au XIXe siècle en croisant des Bulldogs avec des Terriers. Elle descend des Staffordshire Bull Terriers, originaires d’Angleterre pour les combats, et importés aux États-Unis. Les Américains en firent un chien plus grand qui était communément appelé « pit bull » (« pit » signifiant fosse en anglais) en référence aux combats de chiens dans les fosses. Aujourd’hui, l’American Staffordshire Terrier et l’American Pit Bull Terrier sont deux races bien distinctes mais très semblables.

En France, depuis la loi du 6 janvier 1999, l’American Staffordshire Terrier inscrit au LOF fait partie des chiens de catégorie 2. S’il n’est pas LOF, il fait alors partie des chiens de catégorie 1. Attention, le détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit respecter les obligations et restrictions décrites dans le Code rural et de la pêche maritime.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques American Staffordshire Terrier

Type morphologique :

Molossoïde

Poil :

Court et serré

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Toutes (noir et feu / foie et marron ne doivent pas être encouragées ; le blanc ne doit pas dépasser 80%)

Taille :

Moyenne (43 à 46 cm pour les femelles et 46 à 48 cm pour les mâles)

Poids :

18 à 25 kg pour les femelles – 25 à 31 kg pour les mâles

Espérance de vie :

12 à 14 ans

Caractéristiques physiques American Staffordshire Terrier

L’Am’Staff est un chien au corps assez court, puissant et musclé. Ses oreilles sont courtes, en rose ou semi-dressées. Il a une tête haute et de longueur moyenne. Sa queue est plutôt courte et portée horizontalement (voir photo).
American Staffordshire Terrier fauve et blanc en promenade

Aptitudes :

Gardiennage

Caractère American Staffordshire Terrier

Dynamique – Intelligent – Fidèle – Loyal – Affectueux

Très athlétique, l’Am’Staff a besoin de beaucoup d’exercice physique et saura satisfaire les sportifs friands de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir s’il est suffisamment dépensé au quotidien. Très affectueux, il aime passer du temps auprès de son maître. Cette race, connue pour être têtue et indépendante, aura besoin d’une bonne éducation dès la naissance.

Prix American Staffordshire Terrier

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 200 € pour l’achat d’un chiot American Staffordshire Terrier.

Maladies courantes American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier a la réputation d’être un chien particulièrement résistant qui présente généralement peu de problèmes de santé majeurs. Malgré sa robustesse, cette race est toutefois concernée par certaines maladies à transmission héréditaire.   Quelques maladies rencontrées chez l’American Staffordshire Terrier :

Hyperuricosurie


L’hyperuricosurie se définit comme une accumulation d’acide urique, dans le sang et les urines, secondairement à un trouble du métabolisme. Cette sursaturation urinaire provoque la formation de calculs d’urate d’ammonium dans les reins ou la vessie, parfois à l’origine de complications graves. Un dépistage ADN des chiens porteurs est nécessaire au sein des races prédisposées.



Céroïdes lipofuscinoses neuronales ou Ataxie cérébelleuse


Les céroïdes lipofuscinoses neuronales sont un groupe de maladie neuro-dégénérative où il y a accumulation de substance dans les cellules de la rétine et les neurones entrainant leur destruction. Les chiens atteints présentent une perte progressive de la vision et des troubles locomoteurs de plus en plus sévère. C’est une maladie sans traitement où le pronostic est sévère.



Dysplasie coxo-fémorale



La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.

Alimentation American Staffordshire Terrier

L’alimentation de votre Am’Staff doit être surveillée afin d’éviter tout surpoids pouvant mener à des troubles orthopédiques. Pour cela, il est conseillé de surveiller son apport énergétique et d’éviter de donner à votre chien trop de friandises. Au vu du caractère très sportif de ce chien, les protéines doivent constituer 25% des repas pour le développement de ses muscles.

Croquettes American Staffordshire Terrier

Tonivet Chien Adulte Medium et Maxi Stérilisé


Ce sont des croquettes riches en protéines et participant au maintient des fonctions articulaires et favorisant l’entretient de la peau et des poils.



Wolfood Chien Breeding


Ces croquettes Wolfood sont riches en protéines et enrichies en chondroprotecteurs afin de soutenir les fonction articulaires.

Il est important de fractionner les quantités données à votre chien en 3-4 repas quand il est chiot, et en 2 repas lorsqu’il est adulte. La ration ménagère peut aussi être une bonne alternative mais elle doit absolument être mise en place avec un vétérinaire.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms