Pékinois

Race :

Pékinois également appelé Épagneul Pékinois

Origine :

Chine

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) – Section 8 (Épagneuls japonais et Pékinois – sans épreuve de travail)

Présentation Pékinois

Le Pékinois est un chien originaire de Chine où il est présent depuis plusieurs centaines d’années. Très apprécié à la cour impériale, on trouve bon nombre d’œuvres anciennes qui le représentaient. Il semblerait que sa sélection soit le fruit d’une volonté d’avoir un petit chien à l’apparence du lion. Il fut amené en Angleterre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle puis en France par la suite où il connut un franc succès, notamment lors de l’entre-deux-guerres.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Pékinois

Type morphologique :

Braccoïde

Poil :

Modérément long et droit avec une crinière

Entretien :

Toilettage quotidien

Robe :

Toutes sauf albinos et foie (marron)

Taille :

Petite (inférieure à 25 cm)

Poids :

Inférieur à 5,4 kg chez les femelles et inférieur à 5 kg chez les mâles

Espérance de vie :

12 à 15 ans

Caractéristiques physiques Pékinois

Le Pékinois est un chien au corps relativement court, robuste et modérément trapu avec une ligne du dos droite et une poitrine large. Ses oreilles sont tombantes et en forme de cœur avec de nombreuses longues franges. Il a une tête assez forte et plus large que haute. Sa queue est légèrement courbée sur le dos, attachée haut et porte de longues franges (voir photo).

Aptitudes :

Chien de compagnie

Caractère Pékinois

Affectueux – Fidèle – Docile – Intelligent

Le Pékinois est un petit chien très attaché à son maître. Cependant, il peut se montrer réservé envers les personnes qu’il ne connaît pas. Une vie en appartement peut tout à fait lui convenir s’il est promené régulièrement. Par ailleurs, le Pékinois est un chien qui ne s’entend pas forcément avec les enfants et ne va pas chercher à jouer avec eux. De ce fait, il conviendrait plus pour une personne seule ou un couple sans enfants. Très intolérants à la chaleur, il est recommandé de proscrire les exercices physiques en cas de températures élevées et de les sortir aux heures les plus fraiches.

Prix Pékinois

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 900 et 1 500 € pour l’achat d’un chiot Pékinois.

Maladies courantes Pékinois

Le Pékinois est un petit chien relativement résistant. Néanmoins, il est sujet aux problèmes de santé des chiens brachycéphales (chiens au museau aplati), à savoir des difficultés respiratoires et une forte sensibilité à la chaleur. Par ailleurs, ses yeux particulièrement globuleux l’exposent à des affections oculaires.

Quelques maladies rencontrées chez le Pékinois :

Luxation de la rotule



Syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales (SORB)


Le SORB est caractérisé par la présence de difficultés respiratoires chez les chiens brachycéphales (à museau aplati). Ces dernières sont liées à des malformations des voies respiratoires supérieures (narines, pharynx, larynx et/ou trachée). Les symptômes sont variables et dépendent de la gravité des lésions. Un bilan clinique et endoscopique est fortement conseillé chez ces chiens dans le but de décider de l’intérêt d’une prise en charge chirurgicale.



Hernie discale


La hernie discale est une maladie relativement fréquente chez le chien qui entraine une paralysie plus ou moins sévère soit de l’ensemble des membres, soit seulement des postérieurs. Cette maladie est due à la dégradation des disques intervertébraux qui vont ensuite comprimer la moelle épinière. La prise en charge de la hernie discale est médicale dans les cas débutants mais chirurgicale le reste du temps.



Hernie ombilicale


La hernie ombilicale est une malformation congénitale qui empêche la bonne fermeture du nombril. Du gras peut notamment sortir de la cavité abdominale et se retrouver sous la peau pour former une boule plus ou moins visible. La prise en charge est simplement chirurgicale dans le but d’éviter les complications appelées étranglements, qui sont des urgences vitales.



Hydrocéphalie

Alimentation Pékinois

Le Pékinois est un chien de petite taille que l’on doit nourrir avec un aliment équilibré. Comme tous les brachycéphales, ce chien est sensible aux problèmes respiratoires. Il sera important d’éviter le surpoids afin de ne pas les aggraver. Le Pékinois est également prédisposé à la luxation de la rotule. Il est possible de la prévenir avec des croquettes favorisant le bien-être des articulations. Chiot, il sera important d’apporter à votre chien une alimentation adaptée à sa croissance.

Croquettes Pékinois

Bab’in Chien Mini Adulte Gamme Signature Canard

Ces croquettes riches en protéines ont une taille et une texture adaptées aux chiens de petite taille.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Adulte Mini Light & Stérilisé Prestige

Ces croquettes adaptées aux petits chiens sont issues d’une formule riche en fibre pour stimuler la satiété et éviter la frustration après le repas tout en préservant la masse musculaire.



Pro-Nutrition Flatazor Chien PROTECT Ostéopathie

Ces croquettes soutiennent activement les fonctions articulaires et peuvent être données à votre chien qui souffre de problèmes articulaires.



Mastery Chiot

Aliment complet qui favorise la croissance musculaire et osseuse, renforce le système immunitaire et assure la sécurité digestive du chiot.

La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms