
LIVRAISON OFFERTE DÈS 120€ 🎁 PLUS DE 800 RÉFÉRENCES 🐶🐱 98% DE CLIENTS SATISFAITS 🌟
Le Terre-Neuve est un chien résistant mais qui, en raison de sa taille géante, souffre fréquemment de troubles ostéoarticulaires, particulièrement de dysplasie. Par ailleurs, il est sujet à des malformations des paupières qui l’exposent à des affections oculaires. Les maladies auxquelles le Terre-Neuve est prédisposé sont principalement d’ordre orthopédique, cardiaque et urinaire.
Quelques maladies rencontrées chez le Terre-Neuve :
La cystinurie est une maladie héréditaire provoquant la formation de calculs dans les voies urinaires en raison d’une mauvaise assimilation de la cystine, un acide aminé d’origine alimentaire. La maladie peut passer inaperçue un certain temps mais aboutit dans la majorité des cas à des complications urinaires graves. Un test génétique est disponible et permet de dépister les individus porteurs.
La sténose aortique est une maladie cardiaque congénitale caractérisée par un rétrécissement du diamètre d’ouverture de la valve qui se trouve entre le cœur et l’aorte. Cette malformation crée une résistance à l’éjection du sang par le cœur et aboutit, à terme, à une insuffisance cardiaque. Le pronostic dépend du degré de sténose et un dépistage échographique est recommandé dans les races à risque.
La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.
La cardiomyopathie dilatée est un syndrome caractérisé par une dilatation des cavités du cœur et une perte de sa capacité de contraction, en raison d’une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et est souvent diagnostiquée tardivement. L’insuffisance cardiaque associée doit être prise en charge médicalement mais le pronostic est très réservé. Un dépistage échographique régulier est recommandé dans les races à risque.
Le Terre-Neuve est un très grand chien de caractère plutôt calme. Il sera important de lui fournir une alimentation équilibrée permettant de compenser ses pertes métaboliques. Ce chien est prédisposé aux problèmes urinaires comme la cystinurie. Des croquettes adaptées peuvent permettre de l’éviter et d’en soulager les effets, en s’assurant en parallèle de sa bonne hydratation. Comme tous les chiens de grande taille, le Terre-Neuve peut être sujet aux problèmes articulaires comme la dysplasie coxo-fémorale. Il est possible d’en soulager les effets avec des croquettes favorisant le bien-être des articulations. Pour la prévenir, il faudra lui apporter dès chiot une alimentation riche en minéraux et adaptée à sa croissance. Le Terre-Neuve peut également souffrir de problèmes cutanés : des croquettes riches en oméga-3 peuvent en contrôler les phénomènes inflammatoires.
Une formule Low Grain haut de gamme, à base de poulet et saumon, enrichie en oméga-3 et chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine) pour soutenir immunité, articulations et pelage des grands chiens adultes.
Croquettes conçues pour chiots de grandes races (2 à 24 mois) : apport énergétique contrôlé, calcium et phosphore équilibrés, protéines digestes issues d’œuf, levure et farine de saumon, favorisant une croissance osseuse et digestive harmonieuse.
Alimentation vétérinaire destinée aux chiens stérilisés de moyennes et grandes tailles, à digestion sensible : formulation douce sans colorants ni arômes artificiels, enrichie en fibres, probiotiques et prébiotiques pour soutenir la sensibilité digestive post-stérilisation.
Croquettes adaptées aux chiens seniors de grande race (≥ 6 ans), riches en oméga-3 marins pour la peau et les articulations, avec une teneur modérée en calories et des fibres supplémentaires pour maintenir un poids idéal.
Il sera important d’éviter tout surpoids chez ce chien pouvant être atteint de cardiomyopathie. Pour ce faire, il est possible de lui donner des croquettes allégées. La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.
Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?
Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio
Partager cet article
Docteure vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon (Vetagro Sup)
Autres races