La peau des chiens, même si elle diffère de celle de l’homme de par son anatomie et son fonctionnement, joue le même rôle. Elle agit comme une barrière protectrice contre les agressions du milieu extérieur. Lorsque la peau est stimulée, abîmée, agressée, elle réagit. Des démangeaisons peuvent alors se faire ressentir. Le prurit est le terme qui désigne le fait qu’un chien se gratte. Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent chez les vétérinaires. Les origines du prurit chez le chien sont nombreuses. Des vétérinaires de Goodbro vous donnent des pistes de compréhension et des conseils sur la démarche à adopter face à ce symptôme.

Nos meilleurs produits pour chiens


Mon chien se gratte : les principales causes de démangeaisons !



Les allergies


Au contact de certains produits tels que des shampoings, des cosmétiques, certains tissus, certaines huiles essentielles, des plantes ou encore certains traitements antiparasitaires, la peau des chiens peut s’enflammer, devenir rouge et se mettre à gratter. Il s’agit d’une manifestation allergique, on parle même d’allergie de contact.

Mais d’autres allergies peuvent entraîner des démangeaisons chez le chien comme :

  • L’atopie est une dermatose cutanée fréquente chez le chien qui est causée par les allergènes présents dans l’environnement auxquels l’animal est sensible comme le pollen et les acariens.
  • Les allergies alimentaires, elles, peuvent entraîner des symptômes digestifs mais aussi cutanés lorsque les allergènes de la nourriture passent à travers la barrière cutanée.
  • Enfin, l’allergie aux piqûres de puces ou DAPP est probablement l’allergie la plus fréquemment rencontrée en médecine vétérinaire. Une seule piqûre de puce peut entraîner une réaction inflammatoire puissante et généralisée chez les chiens atteints de cette maladie.

Toutes les allergies chez le chien se manifestent alors par des symptômes cutanés avec rougeurs (érythème), démangeaisons, boutons, perte de poils ...


Les parasites et les piqûres d’insectes


Des parasites peuvent infester la peau des chiens et entraîner un grattage plus ou moins importants en fonction de la sensibilité des animaux. Parmi les parasites cutanés responsables de démangeaisons chez le chien on retrouve les :

  • Puces (le plus fréquent)
  • Tiques
  • Aoûtats
  • Cheyletielles
  • Agents de la gale
  • Moustiques et phlébotomes
  • Poux ….

A chaque fois qu'un chien se gratte, le 1er réflexe à avoir est de rechercher la présence de parasites, en particulier de puces. La mise en place d’un traitement antiparasitaire adapté sera alors nécessaire pour tuer le parasite responsable des démangeaisons et l’empêcher de piquer à nouveau.


La teigne et autres mycoses


La teigne est une maladie de peau liée à la prolifération d’un champignon (= dermaptophyte) sur la peau et le pelage des chiens. Cette maladie peut toucher de nombreuses autres espèces animales (chats, rongeurs, bovins…). Elle provoque une modification de l’aspect du pelage, des pertes de poils localisées et s’accompagne parfois, mais pas toujours, de prurit. Il s’agit d’une maladie transmissible à l’homme, qualifiée de zoonose, mais qui n’est pas grave car elle se soigne bien par l’administration ou l’application de médicaments antifongiques.

On retrouve normalement au sein du microbiote cutané de nos chiens, en quantité limitée, des levures appelées Malassezia pachydermatis. Parfois, ces levures peuvent se multiplier de façon exagérée et entraîner une mycose cutanée appelée malasseziose. La peau s’épaissit, devient rouge et sent mauvais. Par-dessus tout cela, le chien se met à se gratter. Cette infection fongique est particulièrement fréquente au niveau des plis de peau, entre les doigts par exemple, ou chez les chiens qui ont des plus au niveau de la face comme le bouledogue et le shar-peï.


Les pyodermites


De la même façon, toute multiplication anormale de bactéries à la surface de la peau chez le chien entraîne une infection appelée pyodermite qui est, en général, très prurigineuse. Les démangeaisons ne sont pas le seul symptôme observé et il n’est pas rare de mettre en évidence un érythème, des zones d’alopécie, des croûtes et des pustules ou papules. Il existe de nombreuses pyodermites différentes chez le chien.

mon chien se gratte : que faire ?

Les plaies, les brûlures


La survenue d’une plaie ou d’une brûlure suite à un accident, en début ou en fin d’évolution, peut provoquer une sensation de démangeaisons chez l’animal, en particulier pendant le processus de cicatrisation. C’est parfaitement normal mais pas forcément agréable pour votre boule de poils. Il faudra vous assurer qu’il ne gratte pas sa plaie pour éviter une surinfection et des complications.


Les troubles comportementaux


Certains animaux hyperactifs ou atteints d’autres troubles du comportement peuvent extérioriser leur stress en se grattant ou en se mordant les pattes. A l’examen clinique aucune raison sous-jacente (parasite, bactérie, allergie …) ne peut-être mise en évidence. Pour autant, les lésions induites par le prurit de ces chiens peuvent parfois être telles qu’elles nécessitent l’instauration d’un traitement. Il faut dans ces cas-là traiter à la fois les surinfections cutanées et l’anxiété ressentie.


Les maladies nerveuses


La syringomyélie est un exemple de maladie nerveuse à l’origine de démangeaisons en regard du cou. C’est une maladie décrite chez le Cavalier King Charles. En général, cette maladie s’accompagne d’une vive douleur et d’anomalies de l’équilibre et de la démarche.

Les maladies auto-immunes et les cancers cutanés


Enfin, certaines maladies auto-immunes et certains cancers cutanés provoquent des démangeaisons chez l’animal malade.


Que faire si mon chien se gratte trop ?


Si votre chien se gratte beaucoup, le mieux reste de consulter rapidement un vétérinaire. C’est lui qui sera le plus à même d’identifier la cause sous-jacente et de vous prescrire un traitement adapté pour apaiser la peau et arrêter ce comportement problématique. Néanmoins, voici les choses que vous pouvez faire à la maison pour soulager votre chien :.


1ère chose à faire : inspecter son pelage à la recherche de puces


La présence de puce reste la 1ère cause de démangeaison chez le chien en médecine vétérinaire. Si votre chien se gratte plus que la normale, la première chose à faire est de voir si vous voyez des puces courir à la surface de sa peau.

En cas de doute, mieux vaut renouveler son traitement antiparasitaire avec un comprimé, un collier ou une pipette spot-on antipuces. Avant d’appliquer ou d’administrer un produit antiparasitaires, prenez toujours conseil auprès d’un vétérinaire. Attention aux produits que vous pouvez trouver en pharmacie, sur internet ou en animalerie qui sont parfois délivrés par des personnes non formées. Vérifier toujours sur l’emballage du produit qu’il est adapté à votre chien et à son poids. Certains produits ne sont délivrés que sur ordonnance.


Inspecter de la peau et du pelage de votre chien a la recherche d’anomalies


La présence de puce n’est pas la seule chose que vous pouvez remarquer d’anormal sur la peau et les poils de votre chien et qui peut le gratter. Présence de tiques, croûtes, zones sans poils, boutons, érythèmes … doit vous alerter et vous amener à consulter. Les lésions présentes peuvent orienter votre suspicion et le diagnostic du vétérinaire. En fonction de la sévérité des anomalies identifier, à vous de voir si vous commencez par gérer les choses à la maison où bien si vous devez rapidement consulter.

Si une plaie est présente il est nécessaire de la désinfecter plusieurs fois par jour pour limiter les infections bactériennes. Utilisez pour ce faire un désinfectant vétérinaire. Et puisqu’il est impossible de faire comprendre au chien que se gratter aggrave généralement les lésions, très souvent, des pansements protecteurs sont mis en place sur les plaies. La mise en place d’une collerette (carcan plastique autour du cou du chien) permet d’empêcher que le chien se gratte au niveau de ses oreilles ou de sa tête.

shampoing apaisant contre les démangeaisons chez le chien

Réalisation de soins locaux et apaisants


Si votre chien se gratte, commencez par bien brosser son pelage pour éliminer tous les résidus coincés dans les poils qui ne sont pas agréables et augmentent la sensation de grattage. Cela permet aussi à la peau de mieux respirer et de s’aérer. Attention, en cas de plaie, soyez doux pour ne pas blesser votre chien et utiliser une brosse avec des picots souples et non métalliques.

Puis vous pouvez le laver votre chien avec un shampoing apaisant : Attention à utiliser des shampoings adaptés pour les chiens. Ne pas appliquer de shampoing en regard des yeux, des oreilles et de la bouche de l’animal. Bien rincer après application puis sécher l’animal en insistant sur les zones des plis et entre les doigts pour éviter que l’humidité ne reste.

Attention, si vous venez d’appliquer une pipette antipuce à votre chien, vous ne pourrez pas lui faire de shampoing avant un délai de 48h, au risque d’éliminer tout le produit antiparasitaire.


Donner des compléments alimentaires adaptés pour la peau et le pelage à votre chien


Quand la peau de votre chien gratte, c’est qu’elle n’est plus en bonne santé et ne joue plus son rôle de barrière efficacement. Elle est bien souvent sèche et inflammée. En plus des médicaments prescrits, il est tout à fait possible de donner à votre chien une cure de compléments alimentaires adaptés pour la santé cutanée.

Le meilleur des compléments alimentaires en cas de dermatose est l’huile de poisson riche en omégas 3 appelés EPA et DHA, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes. Néanmoins tous les acides gras essentiels, aussi bien oméga 3 et oméga 6 sont essentiels à la formation du film lipidique normalement présent à la surface de la peau : un mélange d’huile végétale et d’huile de poisson est une alternative possible.

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en protéines est aussi un bon complément alimentaire en cas de problème de peau et de démangeaison. Son goût attractif fait qu’il est bien mangé par les chiens.

Nos meilleurs produits pour chien

Article mis à jour en 07/2023 par le Dr Pradel.