Votre chienne a été saillie par un mâle et la voilà gestante. Vous vous demandez maintenant combien de chiots vous allez accueillir d'ici à deux mois à la maison. Notre vétérinaire vous explique dans cet article quels sont les facteurs qui font varier le nombre de chiots dans l’espèce canine et comment connaître avec précision leur nombre chez une chienne gestante.


Combien de chiots peut-on retrouver en moyenne dans une portée ?


Quand on cherche à savoir combien de chiots va avoir une chienne gestante, on cherche à connaître ce qu'on appelle sa prolificité. En moyenne, une chienne va avoir 5 à 6 chiots par portée.


Variations en fonction de la race


La race est un des facteurs qui influe le plus fortement le nombre de chiots moyen par portée. En effet, les chiennes de grandes races sont plus prolifiques que les chiennes de petites races. Les chiennes de grandes races ont en moyenne 7 à 8 chiots par portée, avec des records allant parfois jusqu’à 15-20 chiots sur la même portée ! Inversement, les chiennes de petite taille ont en moyenne 3-4 chiots par portée.

Parmi les races de chiens les plus prolifiques, on distingue le Rhodesian ridgeback, le Golden Retriever, le Boxer, le Labrador, le Dalmatien, le Rottweiler …

Parmi les races les moins prolifiques, on retrouve le Coton de Tuléar, le Cavalier King Charles, le Carlin, le Bouledogue Français, le Chihuahua … Chez les chiens de petite taille (et version toy) on peut parfois se retrouver avec un seul chiot ce qui peut s'avérer problématique :

  • D’une part, le chiot peut-être trop gros pour sortir seul par voie basse.
  • D’autre part, un chiot unique ne va généralement pas réussir à déclencher la mise bas (il ne peut pas produire suffisamment de cortisol pour cela).

On a alors souvent recours à une césarienne programmée dans ce cas-là pour prévenir les complications et la mortalité néonatale du chiot.

Nos meilleurs produits pour chiots


Variations en fonction de l’âge des parents


L’âge des parents joue aussi un rôle sur le nombre de chiots que l’on peut espérer dans une portée.

En effet, les chiennes sont le plus fertiles et prolifiques pendant l’âge adulte, aux alentours de 2-3 ans. Avant cette période, les chiennes n’ont pas toujours fini leur croissance et après (chiennes seniors), les ovules produits sont de moins en moins de bonne qualité.

Chez le mâle, c’est la même chose. Avant l’âge de 2 ans et après 8 ans, la semence produite est souvent de moins bonne qualité : les spermatozoïdes sont présents en plus faible quantité et présentent souvent de nombreuses anomalies.

Pour avoir un maximum de chiots dans une portée, quelle que soit la race choisie, il vaut mieux privilégier de reproduire deux adultes (pic de prolificité chez les femelles entre 2-3 ans et 2-6 ans chez les mâles), plutôt que des jeunes ou des chiens âgés.

Pour en savoir plus, lisez notre article "À quel âge un chien peut se reproduire ?"


Variations en fonction de la santé de la chienne


Cela peut sembler évident, mais si la chienne gestante n’est pas en bonne santé, elle ne pourra pas forcément maintenir un environnement viable dans son utérus pour beaucoup de chiots. Il est donc primordial de s’assurer que les chiennes mises à la reproduction soient en bonne santé, bien nourries et bien surveillées pendant cette période.


Comment connaître avec précision le nombre de chiots d’une future portée ?


Le vétérinaire peut vous proposer deux examens complémentaires pendant la gestation de votre chienne pour déterminer, avant la mise-bas, le nombre de chiots attendus. Connaître avant le jour J le nombre de chiots à naître est une bonne chose. Cela permet de savoir avec certitude quand la totalité des chiots sont nés et de s’inquiéter au bon moment si, après un certain temps, on ne voit plus de chiots naître.

  • L’échographie de gestation. C’est l’examen qui peut être fait le plus précocement. Il permet de s’assurer de la viabilité (visualisation des battements du cœur et mesure de la fréquence cardiaque) des chiots à naître mais aussi de dater avec plus de précision le moment de la mise-bas. On peut observer les ampoules fœtales dès 28 jours après l’ovulation. Cependant, à partir de 4 chiots, cela commence à être compliqué de les compter avec précision. On ne peut donc pas se fier à cet examen uniquement pour connaître avec certitude le nombre de chiots sur les grandes portées.
  • La radiographie de l’abdomen. C’est l’examen de choix pour connaître avec certitude le nombre de chiots. Les clichés ne doivent être réalisés que lorsque les os des chiots sont suffisamment minéralisés pour être détectés à la radiographie, en général 45 jours après l’ovulation. Il faut que le vétérinaire réalise deux radiographies du ventre de la chienne gestante pour être sûr de son comptage : une radiographie de face et l’autre de profil. Sur les radiographies, le vétérinaire va alors compter le nombre de crânes et/ou le nombre de colonnes vertébrales. Il peut aussi vérifier si les chiots sont suffisamment petits pour passer par le bassin (notamment en cas de chiot unique ou de toute petite portée).

Malgré tous les examens réalisés par le vétérinaire, il n'est pas impossible de se tromper sur le nombre de chiots (squelettes quasiment superposés par exemple). N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chienne continue à avoir des contractions alors que tous les chiots présumés ont été expulsés.


La mortalité néonatale diminue le nombre de chiots des portées


Les études récentes dans l’espèce canine estiment qu’il y a environ 10% de mortalité chez les chiots au moment de la mise-bas et entre 10 et 20% pendant la période néonatale (les 15 premiers jours qui suivent la naissance).

Le nombre de chiots comptés pendant la gestation n’équivaut ainsi pas toujours au nombre de chiots de la portée qui vont grandir en bonne santé. Il est donc important de bien être accompagné pendant la période de la gestation, de la mise-bas et des semaines qui suivent, afin de prévenir au maximum les risques de mortalité.

Il existe un risque plus élevé de malformations chez les chiots (fente palatine, hydrocéphalie …) si la chienne est malade pendant la gestation et/ou si les parents sont âgés au moment de la conception (spermatozoïdes et ovules plus fragiles présentant plus d’anomalies génétiques). Ces malformations peuvent être responsables de la mort des chiots in utero ou dans les heures/jours qui suivent la naissance. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez l’impression qu’un de vos chiots nouveau-nés n’est pas comme les autres.