Colley zideline et blanc

Colley

Race :

Colley également appelé Collie (ou Colley) à poil long ou encore Berger Écossais

Origine :

Écosse

Classification FCI (Fédération Cynologique Internationale) :

Groupe 1 (chiens de berger et de Bouvier, sauf chiens de bouvier suisses) – Section 1 (chiens de berger – sans épreuve de travail)

Présentation Colley

Le Colley est une race très ancienne. On suppose que ce sont les Romains qui ont introduit des chiens en Écosse et que ces derniers se sont reproduits avec des chiens sur place pour donner naissance au Colley. Il fut durant longtemps utilisé comme chien de berger mais durant le XIXe siècle, les premières expositions canines le mirent en avant et il fut dès lors très apprécié si bien que la Reine d’Angleterre le compta parmi ses chiens préférés. Puis, tout au long du XXe siècle, sa popularité gagne le monde entier suite au personnage canin de Lassie, une femelle Colley, héroïne du roman éponyme de 1940 qui fut largement repris dans un bon nombre de séries télévisées et de films.

Vous avez une question sur cette race en particulier ?

Caractéristiques Colley

Type morphologique :

Lupoïde

Poil :

Très dense, droit et dur au toucher

Entretien :

Toilettage hebdomadaire

Robe :

Zibeline – Zibeline et blanc – Tricolore – Bleu merle

Taille :

Moyenne à grande (51 à 56 cm pour les femelles – 56 à 61 cm pour les mâles)

Poids :

20 à 30 kg

Espérance de vie :

14 à 16 ans

Caractéristiques physiques Colley

Le Colley est un chien au corps légèrement plus long que haut avec un dos droit. Ses oreilles sont petites, en arrière au repos et semi-dressées lorsqu’il est actif. Il a une tête en forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué et au contour lisse. Sa queue est longue, portée bas au repos et portée gaiement lorsqu’il est actif mais sans être sur le dos (voir photo).
Colley zideline et blanc

Aptitudes :

Chien de berger

Caractère Colley

Énergique – Amical – Sociable – Intelligent – Affectueux

Le Colley est un chien dynamique utilisé depuis longtemps pour la conduite de troupeaux. De ce fait, sa sportivité et son énergie font de lui un compagnon idéal pour la pratique de sports canins. Une vie en appartement peut lui convenir à condition de subvenir à son besoin de se dépenser et donc de le sortir régulièrement pour faire de l’exercice. Par ailleurs, c’est également un compagnon amical qui convient très bien à une vie de famille avec des enfants. Il s’entend également en général très bien avec les autres chiens mais aussi avec les chats.

Prix Colley

Le prix est variable en fonction de l’élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez environ 1 000 € pour l’achat d’un chiot Colley.

Maladies courantes Colley

Le Colley, ou Collie à poils longs, est un chien relativement robuste. Il existe toutefois de nombreuses maladies auxquelles il est prédisposé. Certaines d’entre elles ont une origine génétique et circulent au sein de la race comme la « sensibilité médicamenteuse » (mutation ABCB1). Un dépistage systématique de cette maladie est conseillé chez le Colley.

Quelques maladies rencontrées chez le Colley :

Hyperuricosurie


L’hyperuricosurie se définit comme une accumulation d’acide urique, dans le sang et les urines, secondairement à un trouble du métabolisme. Cette sursaturation urinaire provoque la formation de calculs d’urate d’ammonium dans les reins ou la vessie, parfois à l’origine de complications graves. Un dépistage ADN des chiens porteurs est nécessaire au sein des races prédisposées.



Anomalie de l’œil du Colley


Syndrome d’hyperthermie maligne



Sensibilité médicamenteuse (mutation ABCB1)


La sensibilité médicamenteuse (ou mutation MDR-1 ou ABCB-1) se définit comme une intolérance à certains médicaments, d’origine génétique. Chez les chiens porteurs, en cas d’intoxication, les symptômes sont principalement nerveux et leur sévérité dépend de nombreux facteurs. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital de l’animal est engagé. Cette mutation étant très fréquente dans certaines races, un dépistage ADN est fortement recommandé.

Alimentation Colley

Les Colley sont des chiens de taille moyenne à grande qu’il sera important de nourrir avec une alimentation équilibrée. Ces chiens étant prédisposés aux problèmes urinaires, il est possible de leur donner une alimentation adaptée pour en soulager les symptômes. Chiot, les croquettes devront être adaptées à la croissance.

Croquettes Colley

Wolfood Chien Breeding

Ces croquettes sont riches en protéines d’origine animale et en matières grasses et adaptées à une activité physique importante.



Pro-Nutrition Flatazor Chien Urinary PROTECT

Ces croquettes préconisées pour les chiens sujets aux problèmes urinaires visent à réduire les calculs d’oxalate et la formation récidivante de calculs de struvite.



Mastery Chiot

Aliment complet qui favorise la croissance musculaire et osseuse, renforce le système immunitaire et assure la sécurité digestive du chiot.

Au vu des prédispositions aux problèmes urinaires, votre Colley doit être constamment bien hydraté. La ration de votre chien adulte peut être séparée en 2 repas et celle de votre chiot en 3 ou 4 repas.

Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?

Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio

Prendre rendez-vous

Avec Goodbro, vous pouvez échanger avec un vétérinaire

Partager cet article

Retour en haut de page

2024, l'année des

V,W,X,Y,Z

Viko? Yaya? Zouk ?

Recevez Gratuitement

notre liste de + de 500 noms