Qu’est-ce que la parvovirose ?


La parvovirose canine est une maladie virale très contagieuse et souvent grave. Elle est causée par le parvovirus canin de type 2 (CPV-2). Ce virus provoque une gastro-entérite hémorragique pouvant causer le décès de l’animal en l’absence de prise en charge.

Le CPV-2 est un virus présentant une longue durée de vie dans le milieu extérieur (plusieurs mois) et résistant à de nombreux désinfectants. La contamination se fait essentiellement par contact bucco-nasal avec des chiens malades ou leurs excrétions (selles, urines). Le parvovirus peut également être transporté sur des vêtements, des semelles de chaussures ou le pelage d’animaux.

La parvovirose est une maladie potentiellement très grave. Comme pour de nombreuses maladies virales, il n’existe pas de traitement spécifique. La prise en charge médicale de cette infection consiste à soutenir les fonctions vitales de l’animal pendant la période d’expression des symptômes (vomissements, diarrhée, forte fièvre, déshydratation sévère…), en attendant que le système immunitaire élimine le virus.

Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche maladie dédiée à la Parvovirose.

Nos meilleurs produits pour chiens


La vaccination contre la parvovirose : un moyen de prévention efficace


Le vaccin contre la parvovirose fait partie des vaccins dits « essentiels » chez le chien. Il est donc utilisé dans les protocoles classiques, tout comme le vaccin contre la maladie de Carré et celui contre l’Hépatite de Rubarth. Il correspond à la lettre P écrite sur la vignette du vaccin collée dans le carnet de santé, dans l’acronyme CHP. Il s’agit d’un vaccin vivant atténué, ce qui veut dire que l’injection vaccinale permet d’introduire une souche de l’agent pathogène incapable de provoquer l’apparition de symptômes, mais très efficace pour stimuler le système immunitaire de votre animal.

La première injection de primovaccination peut être réalisée à partir de l’âge de 8 semaines. Une seconde injection devra être réalisée à l’âge de 12 semaines. Avec certains vaccins, il est recommandé de réaliser une dernière injection vers l’âge de 16 semaines. Un premier rappel annuel est réalisé au 1 an de votre animal et l’immunité acquise grâce à ce protocole est de 3 ans. Les rappels auront ainsi lieu tous les 3 ans pour une protection optimale.

Pour les animaux vaccinés pour la première fois après l’âge de 12 semaines (3 mois), une seule injection de primovaccination est nécessaire pour acquérir une immunité suffisante. Ce qui veut également dire qu’en cas de retard au moment du rappel, il n’y aura pas besoin de recommencer un protocole de primovaccination avec 2 injections à 4 semaines d’intervalle.

Il est particulièrement important de vacciner les chiots et les sujets immunodéprimés pour lesquels une infection par le CPV-2 pourrait être fatale. De plus, comme pour toute maladie très contagieuse, la vaccination de la majorité de la population canine adulte permet de diminuer le risque de circulation et donc de contamination des individus les plus fragiles.


Prix du vaccin contre la parvovirose


Le tarif du vaccin contre la parvovirose est généralement englobé dans celui d’une consultation vaccinale classique. Il oscille dont entre 50 et 70 € en fonction des cliniques. Les rappels, qui ont eu lieu tous les 3 ans, sont facturés au même tarif que les injections de primovaccination.