
LIVRAISON OFFERTE DÈS 120€ 🎁 PLUS DE 800 RÉFÉRENCES 🐶🐱 98% DE CLIENTS SATISFAITS 🌟
Le Caniche, compte-tenu de sa grande popularité, a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en évidence sa prédisposition à un nombre considérable de maladies. Cela n’en fait pas pour autant un chien fragile, bien au contraire ! Cette race est particulièrement résistante et bat des records de longévité. Le Caniche Toy et le Caniche Nain ont par ailleurs tendance à développer du tartre de manière très précoce ce qui nécessitera un entretien rigoureux pour éviter les complications bucco-dentaires.
Quelques maladies rencontrées chez le Caniche :
La maladie valvulaire dégénérative, ou « endocardiose », est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Elle est liée à la dégénérescence d’une ou plusieurs valves du cœur et aboutit, en fin d’évolution, à une insuffisance cardiaque nécessitant un traitement à vie. Bien que tous les chiens de petit format soient prédisposés, le Cavalier King Charles est particulièrement à risque car concerné par une forme familiale héréditaire.
La dysplasie coxo-fémorale aussi appelée dysplasie de la hanche correspond à un trouble du développement de l’articulation de la hanche qui engendre une instabilité (donc une mauvaise imbrication de la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin) du fait d’une laxité excessive de l’articulation. Cette laxité peut finir par entrainer des lésions de dégénérescence au niveau de l’articulation et donc de la douleur. C’est une maladie complexe dont les différentes causes ne sont pas encore bien connues à ce jour. Un dépistage est possible et des traitements possibles fonction des degrés de la maladie.
La hernie discale est une maladie relativement fréquente chez le chien qui entraine une paralysie plus ou moins sévère soit de l’ensemble des membres, soit seulement des postérieurs. Cette maladie est due à la dégradation des disques intervertébraux qui vont ensuite comprimer la moelle épinière. La prise en charge de la hernie discale est médicale dans les cas débutants mais chirurgicale le reste du temps.
Peu importe sa taille toy, nain ou moyen, le Caniche est un chien dynamique qu’il sera important de nourrir avec une alimentation riche en protéines de qualité. Sensible au tartre, à certains problèmes articulaires et prédisposé au diabète, il sera essentiel de lui donner des croquettes équilibrées. Le surpoids devra être évité au maximum, en utilisant par exemple des croquettes allégées.
Ces croquettes sont riches en protéines d’origine animale et contiennent les nutriments essentiels à la santé et à la vitalité de votre chien tout en lui assurant une peau saine et un pelage brillant.
Aliment complet formulés par le laboratoire français Tonivet grâce à la technologie FCH avec l’objectif de booster la santé fragile du vieux caniche : santé articulaire, santé rénale, santé digestive etc.
Croquettes pour chiots riches en protéines et en énergie avec une liste d’ingrédient courte et des ingrédients hyperdigestes.
Le repas de votre Caniche peut être fractionné en 2 repas par jour chez l’adulte contre 3 chez le chiot.
Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?
Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio
Partager cet article
Docteure vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon (Vetagro Sup)
Autres races