
LIVRAISON OFFERTE DÈS 120€ 🎁 PLUS DE 800 RÉFÉRENCES 🐶🐱 98% DE CLIENTS SATISFAITS 🌟
Le Dalmatien est un chien actif et résistant. Néanmoins, il est sujet à un certain nombre de problèmes de santé. En effet, certaines maladies héréditaires sont très fréquentes chez le Dalmatien, comme la surdité congénitale (10-20% des chiots naissent sourds au moins partiellement), voire systématiques comme l’hyperuricosurie. Enfin, comme tous les chiens de grand format, il n’est pas épargné par le risque de dysplasie de la hanche.
Quelques maladies rencontrées chez le Dalmatien :
L’hyperuricosurie se définit comme une accumulation d’acide urique, dans le sang et les urines, secondairement à un trouble du métabolisme. Cette sursaturation urinaire provoque la formation de calculs d’urate d’ammonium dans les reins ou la vessie, parfois à l’origine de complications graves. Un dépistage ADN des chiens porteurs est nécessaire au sein des races prédisposées.
Le syndrome de Wobbler est caractérisé par une compression de la moelle épinière provoquée par une anomalie vertébrale dans la région du cou. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et génère douleur, raideur et parfois troubles de l’équilibre chez les animaux atteints. Cette maladie est évolutive et une correction chirurgicale est souvent nécessaire.
La cardiomyopathie dilatée est un syndrome caractérisé par une dilatation des cavités du cœur et une perte de sa capacité de contraction, en raison d’une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection concerne surtout les chiens de grande race et est souvent diagnostiquée tardivement. L’insuffisance cardiaque associée doit être prise en charge médicalement mais le pronostic est très réservé. Un dépistage échographique régulier est recommandé dans les races à risque.
Les dalmatiens sont de grands chiens nécessitant une alimentation modérée en protéines et source d’acides gras essentiels. Ces chiens sont sensibles aux problèmes de peau et sont prédisposés aux calculs urinaires. Pour pallier ces problèmes, il est possible de leur donner des croquettes adaptées. Pour les chiots, une alimentation riche en minéraux et adaptée à la croissance sera essentielle.
Cette formule apporte une énergie modérée et des minéraux équilibrés (calcium / phosphore contrôlés) afin de limiter une croissance osseuse trop rapide. Les protéines animales de haute qualité (déshydratées, œuf, farine de saumon) combinées à des fibres prébiotiques (FOS, MOS) visent une bonne digestibilité et un microbiote intestinal sain. L’ajout de glucosamine et chondroïtine soutient les articulations en développement. La taille de croquette est adaptée aux mâchoires de chiots de grande race.
Cette alimentation est conçue pour les chiens âgés de grandes races (> 25 kg), avec une densité énergétique modérée et un apport contrôlé en calories pour éviter la surcharge pondérale. Elle contient des oméga-3 marins pour favoriser la santé cutanée et articulaire, et a une teneur en fibres accrue pour soutenir la satiété et la digestion. Aucun colorant ni arôme artificiel ajouté.
Cette formule vétérinaire cible les chiens sensibles au plan digestif, spécialement les races moyennes à grandes. Elle élimine les allergènes courants (sans maïs, blé, gluten, soja, œuf, bœuf, poisson) et utilise le riz comme seule source d’amidon pour faciliter l’absorption. Les protéines de qualité, les composants fonctionnels (prébiotiques, fibres, chondroprotecteurs) et l’absence d’additifs artificiels devraient réduire les flatulences et améliorer la consistance des selles.
Cet aliment complet s’adresse à l’adulte de tous gabarits (avec plages d’âge selon la taille). Il combine des protéines bien équilibrées avec des matières grasses modérées pour le maintien du poids et de la vitalité. Il contient des acides gras essentiels (oméga-3, oméga-6) pour la peau et le pelage, des prébiotiques et argiles pour une digestion régulée (et diminution des odeurs des selles), ainsi que des chondroprotecteurs pour soutenir les articulations. Produit en France, avec au moins 70 % d’ingrédients d’origine française.
Pour éviter les problèmes rénaux il faut s’assurer que votre chien ait une bonne hydratation. Afin d’éviter le syndrome de dilatation torsion de l’estomac, il faudra distribuer à votre Dalmatien adulte 2 repas par jour contre 3 ou 4 pour les chiots.
Vous êtes perdu et ne savez pas quelles croquettes choisir ?
Bénéficiez d’un bilan nutritionnel offert par téléphone ou en visio
Partager cet article
Docteure vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon (Vetagro Sup)
Autres races