Les chiens, comme leurs maîtres, peuvent souffrir de stress et d’anxiété. Les causes de ce mal-être chez le chien peuvent être multiples et affectent parfois drastiquement la qualité de vie de nos compagnons. Sur le marché vétérinaire, il existe de plus en plus de suppléments nutritionnels anti-stress pour les chiens. Ces solutions naturelles et douces sont idéales pour apaiser un bon nombre d'entre eux, avant d’envisager une consultation chez le vétérinaire. Elles ont l’avantage d’être disponibles sans ordonnance. Un vétérinaire vous explique dans cet article comment reconnaître les signes d’anxiété chez le chien et vous dresse la liste des situations et des compléments alimentaires appropriés à donner chez le chien en cas de stress.

Comment savoir si mon chien est stressé ?



Le stress, dans l’espèce canine, peut se manifester de nombreuses manières. Tous les chiens n’expriment pas les mêmes symptômes en cas d’anxiété. Pour certains chiens, c’est très facile à mettre en évidence et pour d’autres, les signes sont tellement légers que les propriétaires passent à côté et ne comprennent pas immédiatement l'enjeu. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Voici une liste non exhaustive de signes qui peuvent indiquer un mal-être et du stress chez le chien :

  • Un halètement important ;
  • Des pupilles dilatées ;
  • Des tremblements ;
  • De l’agitation ou, au contraire, de la prostration (votre chien se cache et ne bouge plus) ;
  • Un léchage excessif, notamment au niveau des pattes dans l’espèce canine ;
  • Des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements ;
  • Des destructions dans votre logement, notamment quand vous le laissez seul ;
  • Des aboiements intempestifs et des vocalises ;
  • Une perte d’appétit plus ou moins importante ;
  • Des accidents de propreté dans la maison ;
  • Une hypersalivation (votre chien bave alors que ce n’est pas le cas d’habitude) ;
  • Des signes de transpiration au niveau des coussinets …
chien stressé avec léchage excessif de la patte

Dans quelles situations donner des compléments alimentaires pour le stress à mon chien ?



Les situations où votre animal de compagnie peut ressentir du stress sont légion et vont dépendre de son mode de vie, de son éducation et de son caractère.

Toute modification de son environnement peut être une source d’anxiété chez le chien : déménagement, visite chez le vétérinaire, travaux, orages, arrivée d’un bébé, adoption d’un nouvel animal, départ en vacances, voyage en voiture, fête, feux d’artifice …

De même, des troubles du comportement ou des problèmes d’éducation peuvent entraîner une anxiété chronique chez le chien, comme dans le cas du syndrome HS-HA, du syndrome de privation ou d’anxiété de séparation. Enfin, les chiens âgés qui souffrent de sénilité peuvent également souffrir de stress et d’anxiété du fait de la perte de leurs repères et de leurs apprentissages.

Lorsque le stress et l’anxiété perdurent dans le temps, le bien-être de votre compagnon peut être grandement impacté.

Les compléments alimentaires pour chiens stressés constituent une solution naturelle et douce en cas de stress mais ils peuvent être insuffisants dans certains cas, en particulier en cas de troubles du comportement ou chez le chien senior. Dans ces cas-là, une visite chez votre vétérinaire traitant, voire chez un vétérinaire comportementaliste, peut être nécessaire pour mettre en place des mesures comportementales ou une médication adaptée.

Les compléments alimentaires efficaces chez le chien en cas de stress et d’anxiété



Voici une liste des principales substances intéressantes à utiliser en cas de stress chez le chien. Chaque animal va réagir différemment en fonction du complément alimentaire proposé. Si l’un d’entre eux vous paraît inefficace, c’est probablement que votre chien n’y est pas sensible. Il faut alors essayer un produit différent !

Dans les cas où les troubles sont importants, vous aurez l’impression que les compléments alimentaires ne sont pas efficaces car ils seront limités pour régler le problème. Les compléments alimentaires anti-stress pour chiens ne peuvent donc pas remplacer une visite comportementale chez votre vétérinaire ainsi que la mise en place de mesures ou d’une médication à la maison.

Liste des compléments alimentaires pour chien contre le stress et l’anxiété



Un complément alimentaire pour chien qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété doit contenir une ou plusieurs des substances suivantes :

1/ De nombreuses plantes possèdent des vertus apaisantes et relaxantes, aussi bien chez l’Homme que chez le chien : fleurs de Bach, valériane, camomille, mélisse, passiflore, eschscholtzia … Si les produits que vous utilisez en contiennent, on parle de phytothérapie. Ces remèdes naturels ont fait leurs preuves depuis bien longtemps et sont en général sans effet secondaire. Attention à bien choisir des produits vétérinaires pour éviter l’association avec des plantes ou des huiles essentielles qui sont potentiellement dangereuses chez le chien.

valériane complément antistress chien
Valériane

2/ Des acides aminés essentiels comme la L-théanine (retrouvé dans les feuilles de thé vert) ou le L-tryptophane (précurseur de la sérotonine). Ces acides aminés ont des vertus apaisantes et relaxantes chez le chien.

3/ Alpha-casozépine ou protéine de lait (car retrouvée dans le lait maternel) qui, encore une fois, est reconnu pour ses propriétés apaisantes.

4/ Du CBD. Bien qu’il y ait peu d’études sur le sujet, le retour des propriétaires qui utilisent ce type de produits est plutôt bon lorsque ceux-ci sont de qualité et que les doses administrées sont correctes. Le CBD, contrairement au THC (cannabis), ne présente pas d’effet d’accoutumance ou de dépendance chez l’animal. Pour en savoir plus sur le CBD et son utilisation, chez le chien nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

5/ En bonus, du magnésium. En effet, beaucoup de compléments alimentaires antistress chez le chien en contiennent car c’est un minéral qui a un rôle important, notamment au niveau du système nerveux : favorise la libération de sérotonine (qui influence l’humeur), la régulation du sommeil … Seul, il n’a pas vraiment d’intérêt chez le chien, mais s’il est présent en plus des autres ingrédients mentionnés ci-dessus, c’est un atout non-négligeable.

Nos meilleurs compléments alimentaires anti-stress pour chiens

Comment donner un complément alimentaire anti-stress à mon chien ?



Les compléments alimentaires pour chiens stressés existent sous forme de sirop, de poudre à déposer sur l’alimentation ou bien de friandises. Aucune de ces formes n’est meilleure qu’une autre. Il faut juste choisir celle qui sera le mieux acceptée par votre chien.

En fonction du phénomène qui cause du stress à votre animal, la durée du traitement ne sera pas la même :

  • Si un évènement ponctuel vient stresser votre chien, l'objectif est de commencer à lui donner le produit antistress 3-4 jours avant (si cela est prévisible : fête à la maison, feu d’artifice, déménagement …), puis le jour de l’évènement. On peut parfois poursuivre 1-2 jours après.
  • Si votre chien est anxieux de manière récurrente, par exemple du fait d’une angoisse de séparation ou de l’arrivée d’un bébé dans le foyer, vous pouvez tout à fait proposer une cure pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

La grande majorité des compléments alimentaires pour chiens stressés ne présentent aucun effet secondaire. Veillez à respecter les doses préconisées sur les emballages et à toujours choisir des produits à destination vétérinaire pour éviter l’apparition de troubles digestifs ou de très légère somnolence.

Besoin d’aide pour choisir un complément alimentaire antistress ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Conclusion : Si votre chien est stressé, vous savez maintenant que vous pouvez lui proposer des compléments disposant de vertus naturellement apaisantes et relaxantes. Le but ? Améliorer son bien-être et travailler sur son comportement pour qu’il se sente mieux dans ses pattes. D’autres produits antistress existent chez le chien, à base de plantes ou de phéromones qui, par leur odeur, vont apaiser l’animal. Ces produits existent sous la forme de pipettes spot-on à déposer sur la peau, de colliers ou de diffuseurs. Enfin, si ces produits ne sont pas suffisants pour soulager le stress de votre chien, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire sans perdre de temps. Plus les problèmes de comportement sont pris en charge rapidement dans l’espèce canine, plus il est facile d’agir pour les contrer.