Vous êtes enceinte et dans quelques mois vous allez accueillir un nouveau membre dans votre famille. Oui mais voilà ! Votre chat semble remarquer que quelque chose d’inhabituel se prépare et vous ne voulez pas le perturber. Alors comment faire pour que cette transition se fasse en douceur et éviter de bouleverser totalement les habitudes de votre animal de compagnie ? Quelles sont aussi les règles d’hygiène et de sécurité à appliquer pour protéger la santé de votre bébé ? On vous accompagne pas à pas ...


Préparer votre chat aux futurs changements pendant votre grossesse


Peut-être que votre chat sait depuis un moment que quelque chose se trame. En effet, dès le début de la grossesse, votre odeur peut changer ainsi que votre caractère (saute d’humeur, épisode de stress ou de pleurs …). Or, tout ce qui peut perturber le mode de vie et l’environnement de votre matou peut se révéler être une grande source de stress pour lui. Alors comment éviter cela ?


Aménagement de votre logement tout en douceur pour ne pas perturber votre chat


Voilà que subitement vous décidez de refaire la décoration et de préparer la chambre de bébé ! Changement de meubles, nouvelle couche de peinture, bruits de perceuse … Toutes ces choses peuvent grandement stresser votre félin. Après tout, le chat reste un animal territorial et cela n’a rien d’agréable pour lui de vous voir mettre sens dessus-dessous son domaine.

L’important est d’y aller tout en douceur afin de ménager la sensibilité de votre chat, qui peut être bien différente d’un individu à l’autre. A vous de vous adapter à votre boule de poils.

Essayez dans un premier temps de ne pas toucher aux affaires de votre chat. Si ces espaces de jeux, de repas, d’élimination et de dodo ne sont pas impactés, cela sera déjà moins dérangeant pour lui au quotidien. Parfois vous n’avez pas le choix que de changer certains emplacements pour installer les futurs équipements de puériculture de bébé. Dans ce cas-là, faites bien les choses par étape, en restant toujours présents afin de l’accompagner et diminuer son anxiété.

Faites au mieux pour maintenir le même rythme de vie et ne pas perturber vos habitudes, ainsi que celles de votre chat : heures des repas, régularité du changement de litière, temps de jeux quotidien, séances de caresses ...


Laissez votre chat s’habituer à la nouveauté


Pendant l’installation de la chambre de bébé, laissez votre chat venir à sa guise. Lui refuser tout d’un coup l’accès à une pièce serait mal compris. Il pourra ainsi commencer à sentir les nouvelles odeurs des meubles, jouets, vêtements … Cette familiarisation anticipée sera la bienvenue pour ne pas avoir à découvrir un million de choses en plus de bébé le moment venu.

Néanmoins, interdisez bien à votre chat d’aller s’installer dans le futur berceau ou lit de bébé. Le but : Qu’il ne prenne pas une mauvaise habitude, car quand bébé y dormira, cela sera bien interdit pour sa sécurité. En plus, vous évitez aussi de contaminer l’espace avec des poils et donc de potentiels agents infectieux (virus, bactéries, parasites) alors que bébé va y passer beaucoup de temps.

Pourquoi ne pas inviter, si vous en avez, des amis avec des enfants en bas âge à la maison. Si votre chat n’a jamais eu l’occasion d’être confronté aux bruits et pleurs de bébé, cela peut constituer une bonne mise en situation. Sinon, vous pouvez aussi diffuser des vidéos ou enregistrement de bruits de bébé lorsque vous êtes à la maison. N’abusez pas avec le bruit non plus, le but n’est pas de complètement le traumatiser.


Utilisez des solutions antistress pour apaiser votre chat si nécessaire


Tous les chats ne vont pas avoir besoin d’être rassurés outre mesure avec l’arrivée de bébé. Mais si le vôtre est sensible, tous ces changements peuvent avoir des répercussions sur son comportement : malpropreté, toilettage excessif avec perte de poils, changement du rythme alimentaire … Voilà comment un chat manifeste un état de stress important.

Dans le cas où vous commencez à observer des changements de comportements ou bien si votre chat a été exprimé une facilité à ressentir du stress (exemple lors d’un déménagement) mettez en place des solutions naturelles pour l’aider à réguler ses émotions et mieux vivre la situation. Vous pouvez brancher un diffuseur de phéromones apaisantes dans votre logement ou bien faire avaler à votre chat des compléments alimentaires antistress.

Nos meilleurs produits pour chats


Consultation vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre chat avant l’arrivée de bébé


L’arrivée d’un nouveau bébé à la maison est l’occasion de vous rendre chez le vétérinaire pour faire le point sur l’état de santé de votre chat :

  • Mise au point sur la vaccination et rappels de vaccin si cela s’avère nécessaire. A part la rage, les autres maladies contre lesquelles on peut vacciner un chat ne sont pas des zoonoses. Néanmoins, protéger votre chat contre ces maladies c’est limiter le passage d’agents pathogènes à la maison et l’assurance d’un chat bien dans ses pattes. Ce qui n’est pas plus mal quand de grands bouleversements arrivent.
  • Vermifugation de votre animal : De nombreux vers digestifs peuvent être transmis à votre bébé si votre chat en a dans son tube digestif. En effet, les œufs de parasites vont se retrouver sur le pelage de votre chat après sa toilette et si celui-ci lèche bébé, se frotte sur ses jouets et ses affaires cela peut être la catastrophe. Il est fortement recommandé de vermifuger votre chat, s’il a accès à l’extérieur, une fois par mois tant que vous avez un enfant en bas âge.
  • Posez vos questions et de demande de conseils vis-à-vis de l’attitude à adopter face à votre chat avec l’arrivée de bébé.
  • Dépistage et prise en charge de maladies chroniques en particulier chez le chat senior. Rien de pire, par exemple, qu’un vieux chat qui souffre d’arthrose depuis plusieurs mois ou années sans que cela ne soit vu et qui va se retrouver chahuté par bébé. Si votre chat est douloureux, la peur et le stress peuvent exacerber ses réactions et là c’est l’accident quand votre bébé le caresse.

Pour les chats qui ont du mal à vivre les changements et les préparatifs pour l’arrivée de bébé, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur qui soit.


Présentation de bébé après la naissance


Ça y est, bébé est né. Le jour J de la présentation arrive à grands pas. Certaines personnes préconisent de ramener des vêtements de bébé ou une couverture avec son odeur, alors que maman et bébé sont toujours à la maternité, pour que le chat puisse sentir et découvrir. C’est en soi une bonne idée. Mais ne paniquez pas si vous n’avez pas eu l’occasion de faire ça. Après tout, le conjoint qui rentre à la maison après une journée à la maternité porte aussi les odeurs de bébé et votre chat pourra les sentir pendant la séance caresse.

Quand vous rentrez à la maison avec bébé, faites une présentation officielle à votre chat. Toujours sous surveillance, laissez votre matou sentir votre bébé. Ne le forcez à rien. S’il veut rester dans son coin ou fuir et se cacher laissez-le. La découverte de bébé doit se faire à son rythme car des expériences négatives ne feront qu’accentuer son anxiété.


Comment agir au quotidien avec son chat lorsque bébé est à la maison ?


Avoir un nouveau-né est très chronophage. Il est difficile de se noyer dans les nouvelles choses à faire et de ne plus consacrer autant de temps à son animal de compagnie les premières semaines ou mois. A deux, faites en sorte de dédier autant de temps qu’avant à votre chat pour qu’il ne se sente pas délaissé. Lorsque quelqu’un s’occupe de bébé, que l’autre passe un peu de temps avec minou. Ainsi votre chat se sentira impliqué et verra que le bébé lui apporte du positif, puisqu’on s’occupe aussi de lui.

Banalisez au maximum votre quotidien, que votre chat se rende compte que rien n’a changé. Plus facile à dire qu’à faire mais faites au mieux.

Surtout, ne laissez jamais votre chat seul avec bébé, même s’il est le plus gentil et le plus adorable des chats. Un bébé crie, bouge parfois subitement, a des odeurs bizarres … cela peut être très effrayants pour votre animal qui peut alors réagir de façon totalement inattendue. Un risque de griffure notamment ne peut pas être exclu. Alors surveillez toujours.

Cependant, laissez si possible votre chat vivre à sa guise au milieu de bébé et de toutes ses affaires, afin qu’il ne se sente pas pris au piège. Il faut trouver le juste équilibre entre empêcher le chat de jouer avec la peluche de votre enfant ou dormir dans le berceau et vivre confiner dans une partie de la maison.

Pensez bien à fermer la porte de la chambre de bébé lorsqu'il dort et que vous n'êtes pas là. Les chats aiment rechercher les sources de chaleurs et le contact pour se reposer. Rien de plus attirant qu'un bébé qui dort ! Même si les accidents sont rares, imaginez vous un chat de 5 kg aller se coucher à moitié sur un nouveau né de 3 kg ... cela pourrait avoir de graves conséquences. Voilà pourquoi il vaut mieux apprendre dès le début à votre chat à ne pas aller dans le lit de bébé et qu'il ne faut jamais les laisser sans surveillance.

ne pas laisser son chat avec bébé sans surveillance

L’arrivée de bébé peut être une source de stress pour votre chat


Comme nous l’avons déjà expliqué mainte et mainte fois, l’arrivée d’un bébé peut être très anxiogène pour votre chat. Or, dans l’espèce féline, le stress se manifeste essentiellement par l’apparition de comportements indésirables comme :

  • La malpropreté urinaire ;
  • De l’agressivité et/ou des destructions ;
  • Un léchage excessif avec perte de poils essentiellement sur le ventre et les cuisses ;
  • Boulimie ou à l’inverse dysorexie ;
  • Miaulements permanents …

Ces troubles du comportement sont problématiques parce qu’ils peuvent être dangereux pour vous et votre enfant mais aussi parce que le mal-être ressenti par votre boule de poils nuit à sa santé. Alors si l’arrivée de votre bébé à la maison perturbe votre chat, commencez déjà par essayer de réduire son stress avec des solutions naturelles comme un diffuseur de phéromones apaisantes, des compléments alimentaires contre le stress (protéines de lait, acides aminés, phytothérapie …) ou pipettes à base de plantes à déposer sur la peau de votre chat … Des jouets remplis d'herbes aux chats (cataire ou valériane) peuvent aussi être intéressants.

En cas de soucis urinaires, pensez à consulter rapidement votre vétérinaire afin de vous assurer qu’une cause médicale ne se cache pas derrière. Les cystites peuvent être graves, en particulier chez le chat mâle ou une obstruction urinaire peut se produire.

Quand les solutions naturelles et comportementales ne sont pas suffisantes, votre vétérinaire ou un comportementaliste peut vous aider à gérer au mieux la situation. Dans certains cas, la prescription de médicaments peut s’avérer nécessaire pendant un temps.


Règle d’hygiène à respecter quand bébé est à la maison


1 - Pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chat ou vous être occupé de sa litière. Le risque infectieux est principalement parasitaire puisque vous pouvez recueillir sur vos mains des œufs de vers digestifs, invisibles à l’œil nu. Or, la plupart sont responsables de zoonoses. Pour éviter de contaminer bébé, pensez à vous laver les mains avant de vous occuper de lui ET vermifugez régulièrement votre chat, surtout s’il sort à l’extérieur.

2 - En cas de situations à risques, traitez votre chat contre les parasites externes comme les puces et les tiques. Pour éviter de vous retrouver avec une infestation à la maison et des piqûres de puces chez votre enfant. Si vous avez peur que votre bébé touche votre chat et du produit antiparasitaire, traitez votre chat le soir que le produit ait le temps de sécher pendant la nuit ou choisissez un traitement sous forme de comprimé.

3 - Au besoin coupez les griffes de votre chat, afin de limiter le risque de coupure en cas de jeux ou de griffures. L’effraction de la peau de votre bébé par les griffes de votre chat peut conduire à la transmission d’une affection appelée “maladie des griffes du chat”. Bien qu’elle soit bénigne dans la plupart des cas et se résolve spontanément, les bébés sont plus à risques de développer des complications du fait de l’immaturité de leur système immunitaire. On rappelle encore une fois qu’il ne faut pas laisser son chat seul avec son enfant pour limiter le risque d’agression !

4 - Ne laissez pas votre chat jouer avec les affaires de votre bébé, notamment pas avec ses jouets qui vont sembler très intéressants puisqu’ils sont colorés et qu’ils font souvent du bruit. La raison est toujours sanitaire pour limiter le risque de transmission de germes et pour ne pas que votre chat “saute” sur bébé pour jouer parce qu’il a jouet entre les mains.

5 - De la même façon, évitez que minou ne lèche le visage et les mains de votre enfant.

6 - Quand votre chat est malade, ne laissez pas trainer et consulter rapidement le vétérinaire afin de lui apporter les soins appropriés. Car à l’avance vous ne savez pas si cela peut avoir un impact sur la santé de bébé. En plus, si votre chat est douloureux, nauséeux, mal dans ses pattes, il a plus de chances de mal réagir s’il se fait solliciter par votre enfant.


Attention aux idées-reçues


NON, ce n’est pas parce que votre bébé va vivre au milieu des poils de chats et de sa salive qu’il a plus de risques d’y être allergique en grandissant ! Au contraire, la présence d’un animal de compagnie dans l’entourage d’un enfant en bas âge permet d’habituer l’organisme aux allergènes et de le désensibiliser.

NON, votre chat ne sera pas jaloux de bébé ! La jalousie est une émotion humaine et l’attribuer à votre chat est de l’anthropomorphisme pur. Néanmoins, l’arrivée de bébé est une véritable source de stress et de d’anxiété chez le chat car ses points de repère sont chamboulés, ainsi que ses habitudes, sa tranquillité … Donc oui votre matou peut mal vivre l’arrivée de votre enfant mais vous avez plusieurs ressources pour faire que cela se passe au mieux !

Nos meilleurs produits pour chats